background preloader

Les meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google - 1ère Position

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des résultats pertinents répondant à une requête d’un internaute, faite sous la forme de mots-clés. Les résultats peuvent se présenter sous la forme d’une page web, d’une image, d’une vidéo ou même d’une offre commerciale. Le moteur de recherche permet de simplifier la navigation et la recherche d’informations. Ils sont devenus indispensables. Google est le moteur de recherche sur internet de référence pour tous les acteurs du SEO. Google profite de 90 % des requêtes mondiales mais deux autres acteurs, Bing et Yahoo! Soyez plus visible sur tous les moteurs de recherche grâce à l’expertise de 1ère Position Voici une liste des moteurs de recherche alternatifs à Google les plus connus : Bing : Moteur de recherche historique développé par Microsoft depuis 1998 (MSN Search), 2e plus gros moteur de recherche de France après GoogleYahoo! 1 – Bing : moteur de recherche par Microsoft Yahoo!

https://www.1ere-position.fr/blog/10-meilleurs-moteurs-de-recherche-alternatifs-google/

Related:  Mener une recherche et une veille d’informationPIX REVISION : COOD ACADEMYroland69

Effectuer une veille informationnelle Une longue recherche documentaire sera plus efficace en la gérant avec une veille informationnelle. La veille est un processus continu qui cherche à automatiser et à systématiser la surveillance de sources d’information afin que le chercheur puisse agir proactivement sur son environnement. Les étapes d’un processus de veille sont : Mot clé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un mot clé (orthographié aussi mot-clé, mot clef ou mot-clef) est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d'informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de préciser les thématiques du document. Dans le cadre de la recherche d'informations, les termes de recherche sont autant que possible convertis en mots-clés au moyen d'un thésaurus documentaire correspondant à la manière dont sont indexés les documents. Info-documentation[modifier | modifier le code]

Faire une veille informationnelle - Aide - Guides at Bibliothèque Paul-Émile-Boulet - UQAC La veille informationnelle sert à demeurer informé des nouvelles publications et des nouveaux développements dans un domaine précis. Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l’informationAutomatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l’information La méthode automatisée (push) à l'aide du fil RSS nous permet de :

Utiliser les bons mots clés Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. Qu'est ce qu'un moteur de recherche ? Qu’est ce qu’un moteur de recherche ? Comment marche un moteur de recherche ? Liste des pricipaux moteurs de recherche.

Savoirs CDI: Mot-clé Mot-clé I. Du point de vue du documentaliste, un mot-clé est un mot ou groupe de mots choisis pour caractériser le contenu d'un document. Du point de vue de l'élève chercheur, un mot-clé est un terme qui est censé désigner de façon claire et précise un thème ou une notion, et traduire l'objet de la recherche. Il peut être constitué d'un nom, ou d'un composé : nom + adjectif, nom + nom. Il se présente généralement au singulier, sans déterminant.

Comment naviguer sur Internet ? Comment naviguer sur Internet ? Quelles sont les zones d’un navigateur ? Comment rechercher une information sur le Web ? Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet Première leçon : Apprendre à décrypter l'URL d'un site internet Avant même d'entrer sur un site, il est possible d'identifier la nature et le contenu de l'information et ceci, simplement en analysant les composantes de l'adresse URL. Comme le fait justement remarquer le CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information), "Apprendre à décrypter l'adresse d'un site Web est assez simple. Mais pourquoi le faire ?

Visualisez les métadonnées d'une image sous Windows Partagez cet article sur vos réseaux Lorsque vous prenez une photo avec un appareil photo numérique ou un smartphone, plusieurs données textuelles lui sont attachées. Ces informations sont appelées métadonnées ou metadata en anglais. Cet article va vous montrer comment les afficher et comment les modifier avec l’explorateur de fichiers de Windows. Définition d'un Index Inversé Définition d'index inversé : Un index inversé permet à un moteur de recherche de répertorier les mots ou expressions de l'index et de savoir dans quelles pages web ils se trouvent. Le contraire donc d'un index "classique" qui, lui, stocke et traite avant tout des documents (pages web). Prenons l'exemple de deux pages web se trouvant dans l'index "classique" : - Le document A contient le texte : "le soleil brille en Alsace". - Le document B contient le texte : "en Alsace, on mange de la choucroute". L'index inversé, de son côté, va comptabiliser les mots qui se trouvent dans ces pages ainsi que leurs occurrences (le nombre de fois où ils apparaissent) : - "soleil" apparaît 1 fois dans A. - "mange" apparaît 1 fois dans B. - "choucroute" apparaît 1 fois dans B. - "alsace" apparaît 2 fois, 1 fois dans A et 1 fois dans B.

Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Aujourd’hui, de nombreux articles diffusés en ligne sont issus de blogs ou de sites d’information « alternatifs ». Certains s’avèrent être très pointus dans leur domaine et sont donc tout à fait recommandables.

Related: