background preloader

Les théories du complot

Les théories du complot

https://ptitlibe.liberation.fr/theories-du-complot,100912

Related:  fake news / complotismeEducation médias

Théories du complot : gare aux mythos ! - GEO Ado Découvre le nouveau numéro spécial de GEO Ado pour lutter contre les théories du complot Ça y est ! Notre hors-série sur les théories du complot est à nouveau disponible en kiosque, jusqu’au 18 octobre 2018 ! Après plusieurs mois passés dans la jungle du complotisme, des rumeurs, des impostures et des légendes urbaines, nous en avons extrait un hors-série spécial à l’automne 2017. Selon une enquête, 28 Français sur 100 pensent que les attentats du 11 septembre 2001 à New York et à Washington ont été secrètement organisés par le gouvernement américain lui-même (Sondage Odoxa, septembre 2016). Ils rejettent l’explication de l’attaque terroriste commise par l’organisation al-Qaida et son chef, Oussama Ben Laden.

Mécaniques du complotisme Présenté comme le compte rendu d'une réunion secrète des chefs de la communauté juive, le livre "Les Protocoles des Sages de Sion" annonce un plan détaillé pour mettre le monde sous leur domination. Rapidement exposé comme un faux, il va néanmoins circuler dans le monde entier. C'est la nouvelle saison de notre série sur les mécanismes de construction et de propagation de complots imaginaires manipulés par les pouvoirs ou agités dans l'ombre. Ou comment une théorie complotiste peut devenir un phénomène culturel. Présentation de "Mécaniques du complotisme". 11 septembre, sionisme, grand remplacement… Les enquêtes d'opinion le montrent : sur un nombre grandissant de sujets, les Français sont friands de complotisme.

La théorie du complot est la première étape vers la radicalisation "Il faut s'inquiéter de cette tendance révélée par cette enquête IFOP pour Conspiracy Watch et la Fondation Jaurès. On a 25% de Français qui croient à au moins cinq théories du complot. C'est assez considérable. Pour un Français sur quatre, la réalité factuelle n'est plus tout à fait la même. Exercice. Savez-vous déjouer les complots ? La CIA a délibérément empoisonné l'alcool pendant la prohibition wiki 1926, réveillon de Noël, New York. Le service des urgences de Bellevue Hospital voient un homme pénètrer dans le couloir, visage écarlate, souffle court, visiblement terrifié par une menace invisible. Podcast : La science face aux fake news À l'occasion de la Fête de la Science 2017, une émission sur l'importance de la médiation scientifique et de la culture scientifique, portées par les chercheurs, dans une époque marquée par la post-vérité, le climatoscepticisme, les débats sans fin sur les vaccins, etc. Gilles Bœuf parle de la poussée du climatoscepticisme, de la contestation des faits scientifiques, de la non-science et comment il y répond à son niveau. Samuel Guibal parle des attaques contre la science, de la manière dont il voit les aberrations actuelles (créationnistes, « platistes »), de ce qu'il y a à faire pour faire progresser la culture scientifique et des initiatives comme la fête de la science. Véronique Atger parle des chercheurs, de leur vie et leurs rôles ; comment faire vivre cette recherche à l'extérieur, la valorisation de la recherche et la fête de la science à Sorbonne Universités. Animation : Yves Bongarçon (Moustic the Audio Agency) et Didier Pourquery (The Conversation France).

La véracité de l’information : quel enjeu pour les bibliothèques ? Posted on 3 octobre 2019 by Bambou Un évènement professionnel à ne pas manquer, que cette journée d’étude organisée le jeudi 28 novembre prochain à l’Université Lyon 1 par Médiat’Rhône-Alpes et consacrée au développement de l’esprit critique face à la diffusion de l’information sur Internet. Enseignants-chercheurs, journaliste et bibliothécaires présenteront ainsi tour à tour leurs travaux et actions menés dans ce domaine, en engageant le débat inter-disciplinaire et les échanges avec la salle. Ceci n’est pas une fake news, venez nombreux ! Le programme de la journée :

Fake news, théories du complot, comment lutter ? Aujourd'hui, 79% des français croient à au moins une théorie du complot (Ifop). A l'heure où les fake news se propagent très largement par l'intermédiaire des réseaux sociaux, le chef de l'Etat a annoncé une loi en vue de déréférencer, supprimer et bloquer les sites propageant de fausses informations. Sur le coup, quand on a tous lu ce sondage IFOP pour la fondation Jean Jaures et conspiracy watch, on a un peu rigolé. 9 % des français pensent que la terre est plate. Ca fait un joli tweet. 16 % pensent que l'homme n'a pas marché sur la lune, ça donne juste envie de relire tintin. Mais quand on en vient au 11 septembre manipulé par la CIA, au 48% de gens qui croient au "grand remplacement", aux 32% qui pensent que le SIDA a été crée en laboratoire, on n'a plus du tout envie de rire. C'est plus que de la crédulité.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Cette photo d’un lion attaché ne montre pas la conception du logo de la MGM C’est sans doute le rugissement le plus emblématique du cinéma. Sur fond noir, un lion entouré d’une pellicule de film dorée rugit pendant quelques secondes. C’est ainsi que la quasi-totalité des films du studio Metro-Goldwyn-Mayer (MGM) commencent. Le logo est si connu que de nombreux fantasmes traînent dans son sillage. L’un d’entre eux consiste à montrer ce que l’on présente comme le contrechamp de cette séquence. Relayées depuis longtemps sur les réseaux sociaux, ces « coulisses » montrent un lion de dos, allongé sur une table, dont les pattes sont attachées, le haut du corps dans un scanner.

Related: