background preloader

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI

Les traces, l’ombre de l’identité numérique - CLEMI
Objectifs Comprendre les notions d’identité et de trace numériques (ÉMI cycle 4)Se familiariser avec les notions d’espace privé et d’espace public (ÉMI cycle 4) Vie numérique et vie privée Utiliser le jeu « Médiasphère » comme outil de médiation, et notamment les questions de couleur jaune « Ma vie numérique », pour mettre en place un débat autour des notions de vie privée, vie publique, vie professionnelle et de l’influence qu’ont les traces numériques dans l’interconnexion de ces sphères.Faire comprendre que les sphères privée, publique et professionnelle s’interconnectent à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux et que ces interconnexions sont dues aux traces que nous laissons sur les réseaux. Découvrir la notion de traces numériques Traces de navigation Sur le navigateur Firefox, installer l’extension « Lightbeam », puis demander aux élèves d’effectuer une série de recherches sur différents sites. Traces de publication Traces liées aux objets connectés

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/les-traces-lombre-de-lidentite-numerique.html

Related:  Idées de séquencesEMI 2EDUCATION NUM- modules elevestraces et identité numériqueIdentité numérique, enseignants et élèves

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux. Réaliser une typologie des émetteurs d’information qu’ils connaissent : médias traditionnels, chaînes de divertisse-ment, journalistes, artistes, influenceurs, amis et familles, etc. Comparer le traitement de l’information d’un même titre de presse, le même jour, sur différents supports : papier, Web, stories sur les médias sociaux (Instagram et Snapchat).

Exploitation pédagogique de Wikidébats Vous êtes enseignant(e) et souhaitez travailler l’argumentation ou l’esprit critique ? Pourquoi ne pas faire contribuer vos étudiants ou vos élèves à Wikidébats, en leur faisant co-construire une synthèse de débat ? Pour qui Élèves de la sixième à la terminaleÉtudiants à l’université, en BTS, en grandes écoles Pour quoi Rédaction totale ou partielle d’un wikidébat, c’est-à-dire d’une synthèse de débat comprenant :

Cacher sa webcam avec du sparadrap : est-ce bien sérieux ? Avez-vous déjà vu un ordinateur portable affublé d’un sparadrap ou d’une bande adhésive opaque pour masquer la webcam ? Si oui, sans doute avez-vous eu ce sentiment d’être témoin d’un excès de paranoïa. Le MacBook Pro de Marc Zuckerberg en 2016, avec ses bandes adhésives sur la webcam et le micro.

Explorer les pratiques cachées du Web avec CookieViz Nous analysons pour cette étude les communications qui ont lieu entre un navigateur « neutre », c’est-à-dire ne réalisant aucune opération de filtrage ou de blocage des communications avec les sites visités et les différents serveurs appelés lors d'une première visite sur les 1000 sites français les plus utilisés selon le classement établi par la société Alexa Étude réalisée sur la base des résultats Alexa du 20 janvier 2021. Nous envisageons pour la suite de ces études d’autres sources de données relatives à la fréquentation de sites pour affiner ces résultats. , sans interagir avec les pages (c'est-à-dire sans aucun clic, ni scroll, ni mouvement de souris). Cette analyse du 20 janvier 2020 ne préjuge pas de la conformité ou la non-conformité des sites aux exigences de la règlementation telles que rappelées dans les lignes directrices et illustrées au sein de la nouvelle recommandation relative aux cookies et aux autres traceurs.

Big data, le minerai du XXIe siècle - CLEMI Objectifs Prendre conscience de la production de données lors de nos usages du numériqueSavoir maîtriser ses données personnellesAnalyser le lien entre gratuité des services internet et utilisation des données personnelle Le modèle économique des GAFAM Les élèves travaillent en deux groupes. Un groupe prend en charge le modèle économique de Google, l’autre celui de Facebook. Les élèves recensent les services que ces derniers mettent à disposition des utilisateurs et réfléchissent aux raisons de leur succès (gratuité, simplicité et fédération d’identité).

LiaisOn CM2-6ème LiaisOn CM2-6ème Dans quelques jours, l'ensemble des classes de CM2 appartenant au même ECLAIR que mon collège (5 ou 6 classes) va venir passer une journée au collège (en même temps). Ils resteront toute la journée et feront : un TP de SVT, un TP de physique, un TP de techno, un cours d'EPS, une visite guidée du collège, une visite du CDI. Ils mangeront à la cantine et ils seront accueillis par les délégués de 6ème qui leur feront les visites et qui répondront à toutes leurs questions (préparées à l'avance avec l'aide des profs des écoles et des profs d'appui). Quand aux TP de sciences, ils seront faits avec l'aide d'une classe de cinquième : ce sont eux qui montreront aux CM2 comment on fait (ce sont des TP qu'ils ont déjà faits pendant l'année).

Rumeur et théorie du complot - Je suis Julien Pain, je suis le créateur de “L’instant détox” sur France info. - Et je suis Acermendax, je co-anime une chaîne Youtube qui s’appelle “La tronche en biais” et qui parle de la zététique. - Ok… Vous savez tous ce qu’est une rumeur : un bruit qui se répand, une histoire surprenante qui circule par le bouche-à-oreille et dont on ignore la source. Par exemple il paraîtrait que… - Ah, très très bien comme début pour une rumeur, oui. - Il paraîtrait que le mot “zététique” n’existerait pas et qu’il aurait été inventé pour faire intelligent. Le best of du web de l'année 2018 : Google, Netflix, YouTube, App Store, Spotify.... Que s’est-il passé sur le web en 2018 ? Voici une synthèse publiée par les principaux services utilisés sur la planète, de Google à Apple en passant par Netflix. 60 secondes sur le web en 2018 Commençons par nous demander ce qui se passe en 60 secondes.

Réseaux, où en êtes vous ? Une exposition à animer Les panneaux de cette exposition renvoient à sept thèmes, qui sont autant de points clés récurrents de l'univers des réseaux sociaux: Réseaux sociaux, où en êtes vous ? Le profil et l'identité numérique La protection des données La gestion des « amis » Images de soi et celles des autres (photos et vidéo). Les commentaires et expression La publicité, les applications et les coûts...cachés. Information ou infox. Démarche 1 Quoi · Exodus Privacy εxodus - la plateforme d’audit de la vie privée des applications Android εxodus analyse les applications Android dans le but de lister les pisteurs embarqués. Un pisteur est un bout de logiciel dont le but est la collecte de données à propos de vous et de vos usages.

Related: