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Les animations des Fondamentaux Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs : Should you require information for specific subscriptions (school district, network of schools, etc.) please contact us at fondamentaux-international@reseau-canope.fr

Culture numérique - Le référentiel CNIL de formation des élèves à la protection des données personnelles Pourquoi un référentiel international de formation à la protection des données ? À l'ère numérique, l'éducation à un usage citoyen, responsable et éthique des nouvelles technologies constitue une priorité d'action, tout particulièrement auprès des jeunes en âge scolaire.La protection des données et de la vie privée constitue un volet clé de l'éducation au numérique. En ce sens, les personnels éducatifs ont un rôle essentiel à jouer dans cette éducation citoyenne au numérique.Acquérir une connaissance et une compréhension critiques de droits et responsabilités numériques, développer auprès des jeunes une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles, sensibiliser sur les risques et enseigner les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun : tels sont en effet les objectifs de formation à atteindre. Pourquoi ? À propos du référentiel Les 9 domaines structurants

La compétence numérique : une compétence du XXIe siècle essentielle pour les enseignants et les élèves La compétence numérique revêt une importance majeure pour l'apprentissage, le travail et la participation active à la société. Dans l'enseignement scolaire, savoir comment contribuer à développer cette compétence est tout aussi important que comprendre la compétence. Apprenez-en davantage dans ce tutoriel ! Qu'est-ce que la compétence numérique ? La compétence numérique fait partie des huit compétences clés et désigne l'utilisation en toute confiance et de manière critique de l'ensemble des technologies numériques pour l'information, la communication et la résolution de problèmes élémentaires dans tous les aspects de la vie. Comme l'a affirmé Riina Vuorikari dans son article spécialisé, il ne faut pas oublier qu'en tant que « capacité transversale, la compétence numérique nous aide à maîtriser d'autres compétences clés, telles que la communication, les compétences linguistiques ou les compétences de base en mathématiques et en sciences ».

Homo digitalis - Services Combien de temps serez-vous encore humain ? Aurons-nous un jour des amis et amants virtuels ? Préfèrerons-nous faire l’amour avec des robots qu’avec des êtres de chair et d’os ? Pourrons-nous pirater notre propre corps ? « Homo Digitalis » est une websérie et un quiz interactif sur l’avenir, qui pose la question suivante : quelles conséquences aura la révolution numérique sur nos vies d’humains ? Le testEn collaboration avec l’institut de recherche Fraunhofer-Gesellschaft, ARTE, la chaîne bavaroise BR et l’ORF (Autriche) ont élaboré un test : « Combien de temps serez-vous encore humain ? Vous pouvez faire ce test avec le chatbot « Homo Digitalis » sur Facebook Messenger ou en cliquant ci-dessous : La websérie De l’amitié à la santé, du travail au temps libre, la websérie se penche en sept épisodes sur les différentes sphères de la vie humaine. La copine parfaite Qu’adviendrait-il de nos amitiés si nos compagnons virtuels devenaient subitement comme nous, c’est-à-dire des humains ?

ERSILIA - Penser en images un monde d'images Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Si vous avez changé cet identifiant, contactez votre enseignant référent. Vous avez oublié votre mot de passe ? Vous êtes Mot de passe enseignant oublié Entrez votre adresse académique, un email vous sera envoyé pour réinitialiser votre mot de passe. Mot de passe élève oublié Contactez l’enseignant référent. Reportez ce code ci-dessous avec votre identifiant. Si vous avez oublié votre identifiant, il se compose de votre prénom.nom. Mot de passe artiste / intervenant oublié Nouveau mot de passe Veuillez choisir un nouveau mot de passe. Votre nouveau mot de passe a été enregistré. Ce lien de réinitialisation de mot de passe a expiré. Votre compte a bien été créé ! Inscription réussie ! Votre compte a bien été créé , connectez-vous à Ersilia.

Portail APPLIMOBILE - Collection FORMATICE La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. L'objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves. Les fiches sont classées en deux catégories : Les Fiches Pédagogiques, qui détaillent des scénarios d'usages pédagogiques d'applications spécifiques Les Fiches Techniques, qui expliquent les manipulations de bases de certains outils ou de certaines applications essentielles De nouvelles fiches sont en préparation, revenez régulièrement sur cette page consulter les nouvelles fiches de la collection.

Cadre de référence des compétences numériques Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données. Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique. Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer. Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité". Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique".

Clic-formation - Entrée Déclic' Critique - CLEMI Des ateliers filmés en classe par des formateurs du CLEMI Le CLEMI intervient dans les classes et propose des ateliers Déclic’ Critique dans le premier et le second degrés. Objectif? Montrer aux enseignants comment faire décoder les médias et l’information par leurs élèves. Modules vidéo et kit pédagogique Ces ateliers sont filmés et font ensuite l’objet d’un montage vidéo d’environ 6 minutes illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information et destinés aux enseignants.

Active presenter : filmer son écran ou créer des capsules Active presenter n’est plus à présenter compte tenu de sa popularité. C’est un logiciel très riche, multifonctions permettant de commenter vos présentations powerpoint ou encore de créer des présentations à commenter. Il est en outre capable de filmer votre écran et d’enregistrer en simultané vos commentaires. A l’accueil, il vous faudra choisir ce que vous souhaitez réaliser. Pour la création de capsules notamment, il est possible de créer directement dans Active Presenter ou encore d’importer une présentation powerpoint déjà réalisée. le logiciel peut conserver les animations si vous jugez qu’elles ont une importance. Il sera aussi possible, que vous ayez ou non importé une présentation, de modifier les éléments directement dans le logiciel pour chaque diapositive et d’y ajouter des annotations, des formes. Chaque diapositive peut être commentée en utilisant le bouton d’enregistrement. Un autre atout du logiciel est sa capacité à filmer l’écran. Niveaux : École | Collège | Lycée

Kit pédagogique du citoyen numérique : retrouvez toutes les ressources Les thèmes du kit pédagogique Comment supprimer une photo sur un réseau social ? À quel âge mon enfant peut-il regarder un écran ? Comment distinguer l’offre légale de biens culturels des sites illicites ? Pour répondre à ces questions, les ressources du kit pédagogique permettent d’explorer chaque grand thème de la vie numérique : les droits sur internet ; la protection de la vie privée en ligne ; le respect de la création ; l'utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Certaines ressources sont dédiées aux parents, d’autres sont plus adaptées aux professionnels de la formation (enseignants, éducateurs, personnels éducatifs, etc.). Pour les parents : les ressources pour apprendre la citoyenneté numérique à vos enfants Tout savoir sur les droits sur Internet Pour mieux comprendre leurs droits et responsabilités dans l’environnement numérique, les enfants et les jeunes peuvent consulter : Pour les 6-11 ans, le module vidéo « Monde numérique : quels droits ? Qui a participé à ce kit ?

Enseigner l'informatique – Le blog de l'association EPI Continuité pédagogique, 1 ID par jour Au moment où nous retrouvons tous confinés, pourquoi ne pas profiter de cette période de télétravail ou de cours à distance pour faire de l'Education aux Médias et à l'Information (EMI) ? De la maternelle au lycée, l'EMI est présente dans tous les programmes et peut être abordée à tout âge. Vous retrouverez sur cette page des idées de lecture ou d'activités, que vous soyez élèves, enseignants ou parents. De nouvelles propositions seront ajoutées aussi souvent que possible, l'objectif étant d'une proposition par jour pendant la durée du confinement… Tout ici est codé à la main, alors du coup c'est un peu comme ma recette de tarte aux pommes invisible… Elle n'a pas toujours une bonne tête mais c'est fait maison. Alexandra Maurer (coordonnatrice CLEMI), Denis Weiss (enseignant documentaliste, formateur CLEMI), île de La Réunion. Idée 55 : Sociogramme simple Dernière idée de confinement Travailler 55 jours d'affilée et trouver autant d'idées n'était pas si simple. Qu'est ce ?

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