background preloader

Réaliser une émission de radio sur une œuvre, Les Misérables (collège)

Réaliser une émission de radio sur une œuvre, Les Misérables (collège)

https://soundcloud.com/capradio-515121195/les-miserables-emission-4e-debussy

Related:  Oral et numérique : A la découverte de pratiques créativesOral et numérique : A la découverte de pratiques créatives

Coopérative de voix lycéennes sur la Princesse de Clèves Peut-on renouveler le format scolaire de l’exposé ? Au lycée Vauban à Brest, Rachel Pouliquen en propose une revitalisante transformation : dans le cadre de l’étude de « La princesse de Clèves », elle a invité ses élèves à mener des recherches thématiques, puis à préparer et enregistrer en groupes des émissions de radio autour de problématiques collectivement définies. Par-delà l’appropriation de l’œuvre et le travail des compétences orales, le dispositif présente bien des intérêts : le format radio « déréalise la dimension scolaire de l'exercice en permettant de toucher au grand sérieux du jeu », coopérations et interactions produisent un « beau moment » tout à la fois « d'effacement et d'affirmation de soi », « le plaisir éprouvé aura nourri de manière positive l'image que les élèves peuvent avoir d'eux face à la matière et face à la pratique de l'oral. » Eclairages sur les coulisses d’émissions réalisées avec le soutien de la Coopérative Pédagogique Numérique du Finistère…

Réaliser une revue de presse radiophonique Aux groupes les plus avancés, on peut demander de travailler à un fil directeur, de construire l'unité de leur revue de presse (jeu d'écho entre le début et la fin de la chronique par exemple). Si les élèves ont choisi une revue de presse généraliste de l'actualité du jour, on leur demandera, sur les sujets majeurs, de chercher à rapprocher les points de vue, de pointer les oppositions...Avant l'enregistrement, on demande à chaque groupe une lecture expressive de son texte à voix haute, pour s'assurer du fonctionnement global de la chronique, de ses répliques et enchaînements. Les élèves en profitent pour repérer très clairement dans leur texte les mots ou les expressions sur lesquels la voix devra insister, les pauses qu'il faudra marquer, etc. Pour faciliter l'enregistrement, il est utile d'imprimer la revue de presse, rédigée en Times New Roman 22 minimum. La mise en voix de leurs textes : une activité complexe, mais vivante et formatrice On présente auparavant aux élèves :

Rédiger et enregistrer un billet d'humeur (collège) Mise en œuvre Contexte : une des séances aura lieu en salle informatique Outils : ordinateur, casque, logiciel Audacity Degré de technicité : facile Récit bref Ce projet est lancé lors d’une séquence dédiée à la satire à partir d’un groupement de textes, images et documents sonores sur la place et la condition de la femme dans la société. Il explore le thème « dénoncer les travers de la société » au programme de la classe de 3ème et la problématique « la satire et l’humour peuvent-ils éveiller les consciences ? ». Du slam et de la radio pour préparer le grand oral Comment préparer ses lycéens pour le grand oral ? Jonathan Guyot, professeur de SVT, au lycée Rémi Belleau de Nogent-le-Rotrou (28) encadre depuis plusieurs années un atelier radio avec ses élèves. « Nous émettons sur la bande FM et tout le lycée se mobilise en direct de 7h à 20h sur une thématique donnée ». En parallèle de ce projet bien ancré, l’enseignant a fait appel à un artiste slameur pour apprendre aux élèves l’art oratoire. Posture, interaction, pose de la voix et même des battles grand oral sont au programme de ces formations prisées par les lycéens. « Chaque élève déclame sa question et se met à la place du jury. Cette mise en situation est indispensable.

Interviewer un écrivain - I-voix Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la la littérature ait connues. Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes, la "belle cordière" a bel et bien existé... Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF. Sonnet 20 Qu'autant que lui aimais ardentement. Interviewer un personnage - Ivoix Une phrase qui a particulièrement retenu mon attention est: " Vous le dépasserez en gloire si vous acceptez, car vous réussirez là où il a échoué, et donnerez au monde un monument sans pareil, comme votre David." Mots utiliséspar un moine franciscain afin de convaincre Michel Ange d'accepter le projet fou du pont sur la Corne d'Or. Ces mots m'ont interpellés car l'artiste qui "a échoué" avant Michel Ange est Léonard De Vinci et cette phrase montre la rivalité qui existait entre ces deux artistes de générations différentes. Michel Ange est soucieux de relever le défi car il déteste son ainé à qui il reproche d'être vénal et incompétent. Lorsqu'il verra les croquis de Léonard De VInci sur le pont, il dira que c'était beaucoup trop ambitieux et non représentatif de la culture byzantine. L'histoire débute à Constantinople, le 13 mai 1506.

Le procès radiophonique de Frankenstein (collège) Après avoir lu et étudié l’oeuvre de Mary Shelley, les élèves se sont demandé qui, du créateur ou de la créature, était le véritable monstre. Pour répondre à cette question, et pour manifester leur bonne lecture et compréhension du texte, ils se sont lancés dans un travail d’écriture puis d’oral: par groupes de deux élèves, ils ont représenté un des personnages parmi ceux croisés dans le roman ou la BD, et ont imaginé son témoignage lors du procès fictif de Victor Frankesntein. L’occasion, donc, de faire le point sur chaque personnage, ce qu’il sait, ce qu’il croit savoir, ce qu’il pense, et les intérêts qu’il peut défendre. Voici les procès radiophoniques entièrement rédigés et interprétés par les élèves de 3ème A et de 3ème E:

Travailler l'oral littéraire en 6ème - Le procès du loup Peut-on défendre l’indéfendable ? Par exemple, le loup, et non l’agneau, dans la célèbre fable de La Fontaine ? Telle est la tâche confiée par Marie-Sophie Ludwig à ses 6èmes du collège Henri Sellier à Suresnes. Par-delà la compréhension du texte, l’activité permet de développer les compétences argumentatives et orales. En prenant la défense du loup, les élèves apprennent à « mettre à distance l’affect au profit de la réflexion ». Le travail de la littérature retrouve alors des enjeux éthiques (qu’est-ce que le bien, le mal, le juste, l’injuste ?) Bookflix Un bookflix est un mur virtuel ou réel qui présente des livres en imitant les codes visuels de la célèbre plateforme de séries et de films : sur un fond noir, des affiches incitatives et des QR code renvoient à une mise en voix, une bande annonce littéraire ou une vidéo de booktuber. Voilà ce qu’ont fabriqué les élèves d’Audrey Laurent, professeure de français, et Laurent Desmulliez, professeur-documentaliste, au collège Les Dentelliers à Calais. Pour éviter l’école buissonnière sur Netflix, faut-il, comme cela a été dit, maintenir coûte que coûte les élèves en classe, les programmes en vigueur, les examens à préparer ?

Scène enrichie - Le jeu de l'amour et du smartphone Une scène de Marivaux enrichie de didascalies, de nouvelles répliques et d'apartés audio de Dorante et Silvia ... En bleu : didascalies ajoutées En rouge: répliques ajoutées

Related: