background preloader

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections

World Map Creator, une application très pédagogique pour travailler sur les projections
World Map Creator est une application en ligne très efficace qui permet de personnaliser sa propre projection en choisissant par étape tous les critères nécessaires : choix de la projection de référence, choix du centrage, choix du zoom, choix de l'habillage. L'objectif est de pouvoir fabriquer des projections non conventionnelles en fonction de ses propres choix. L'interface de consultation est en trois langues (anglais, allemand, français). L'élaboration de sa carte personnalisée s'effectue en 3 étapes : Etape 1 : Crée ta carte du monde En cliquant sur le carré vert à droite de l'écran, on accède à des projections pré-selectionnées en fonction des variations de couleurs ou de formes que l'on souhaite. Pour consulter le tutoriel : Mapping Worldmaps Les élèves doivent expliquer leurs choix. Donner un titre à sa carte et commenter les atouts et les limites de la projection choisie (le centrage, les déformations, les possibilités d'utilisation Pour accéder à l'application : World Map Generator Related:  G1 - Des cartes pour comprendre le mondeCartes (réaliser, utiliser, jouer, localiser...)

De l'Antiquité à Google Maps, la cartographie miroir du pouvoir Inventée par les Grecs à l'Antiquité, la cartographie a subi au fil du temps nombre d'évolutions : passant d'une approche scientifique à une conception religieuse, pour finir par être définie comme une science quasi-exacte. Au delà du progrès technique et scientifique qu'elle incarne, la cartographie est aussi et surtout un outil de domination politique et militaire essentiel aux jeux de pouvoir plus que d'actualité aujourd'hui. A lire : Comment Google dessine sa carte du monde La connaissance dans ce domaine s'est particulièrement illustrée au fil de quatre siècles, du globe de Benhaim, en 1492, à celui de Kiepert, en 1879, comme le montre cette vidéo réalisée par la BnF : Les Grecs inventeurs de la cartographie scientifique Trois hommes vont lancer cette nouvelle discipline grâce à leurs travaux précurseurs. Les Romains ne disposant pas des connaissances cartographiques de leurs voisins grecs font appel à ces savants pour établir une image de l'Empire romain. L'imaginaire du Moyen Âge

Amoureux d’Histoire, accédez gratuitement à des centaines d’anciennes cartes du monde Restez curieux. Suivez nous ! L’History of Cartography Project est un projet de recherche, de rédaction et de publication attirant l’attention de tous sur l’histoire des cartes et de la cartographie. Les cartes, une histoire complexe et fascinante La cartographie a une histoire qui remonte à très loin. Grâce à la presse de l’Université de Chicago, tout le monde peut désormais explorer cette bibliothèque fascinante de cartes anciennes. Plus d’informations sur l’History of Cartography Project L’History of Cartography Project a été lancée au milieu des années 80, le premier volume ayant été publié en 1987. A l’origine, il s’agissait d’un projet d’édition du département de géographie de l’Université du Wisconsin-Madison.

Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information Qui a dit qu'Internet reposait sur des flux immatériels d'information ? Il semble bien au contraire exister une matérialité des réseaux numériques qui n'ont rien de "virtuel". La société de l'information exige ses infrastructures, ses serveurs, ses ordinateurs, ses téléphones portables, ses satellites... et surtout ses câbles qui en sont les artères principales. Le centre de recherche américain Telegeography publie chaque année une nouvelle carte des câbles sous-marins dans le monde (voir les cartes 2014, 2015, 2016 et 2017). En 2018, le site recense 428 câbles sous-marins, soit une longueur totale atteignant plus d'1,1 million de kilomètres. Véritable ossature matérielle d'Internet, les câbles sous-marins sont devenus un enjeu majeur de la mondialisation de l'information. Commençons par cette vidéo d'accroche extraite du Journal de 20h diffusée par la chaîne de télévision France 2 le 5 juillet 2016. Mondialisation : 20 000 câbles sous les mers (extrait du journal télévisé de France 2)

Google Tour Creator. Réaliser un parcours virtuel facilement Article mis à jour le 27 septembre 2018 par Fidel Navamuel Tour Creator est un formidable outil en ligne qui va vous permettre ainsi qu’a vos étudiants de créer un véritable parcours virtuel sur un ordinateur en utilisant des images à 360°, de simples photos ou encore des données issues de Google Maps. Si on a sans doute raison de se méfier des grandes compagnies comme Google, il faut aussi leur reconnaître la capacité de proposer parfois des services tout à fait formidables. C’est le cas ici avec Google Tour Creator. Noyé dans la grande masse d’outils et services proposés par la compagnie de Mountain View, Tour Creator gagne à être connu. L’utilisation est réellement simple. Google a eu la bonne idée de regrouper une bonne quantité de modèles ou templates prêts à servir. Un parcours est composé d’une ou plusieurs images. Sur chaque image vous allez ensuite pouvoir insérer des « points d’intérêt ». Facile à créer, votre tour virtuel est également très simple à partager.

Ces pays et territoires seront les plus riches du monde en 2020 Le Qatar est le pays le plus riche du monde, mais plus pour longtemps. Selon Bloomberg, qui cite des données du Fonds monétaire international, l'émirat va être détrôné en 2020 par la région administrative spéciale de Macao, en Chine, qui est en train de profiter de l'essor des casinos qui y ont élu domicile en nombre. Le FMI, qui classe les pays du monde en fonction de leur PIB sur la base de la parité de pouvoir d'achat (PPA) par habitant, estime qu'en 2020 l'ancien comptoir portugais qui s'est réinventé en Mecque du jeu d'argent génèrera plus de 143.000 dollars par habitant, contre 139.000 dollars pour le Qatar. A 143.000 dollars par habitant, Macao affiche aussi un PIB deux fois supérieur à celui de Hong Kong, son voisin et autre territoire chinois sous administration spéciale. Cet écart devrait se creuser en 2023 pour atteindre 173.000 dollars par habitant à Macao, contre 158.000 dollars par habitant au Qatar.

La cartographie persuasive — Enseigner avec le numérique Aucune carte n'offre une représentation entièrement objective de la réalité, pour reprendre les termes de la présentation de la collection. Deux dimensions, ajoutent les auteurs, sont à retenir : le message ou le sujet de la carte, ainsi que la méthodologie ou les techniques de persuasion employées. Le réservoir de la Cornell University Library présente diverses formes de persuasion, notamment la cartographie allégorique, satirique et imagée, l'inclusion ou l'exclusion sélective, l'utilisation inhabituelle de projections, de couleurs, de graphiques et de textes, voire la tromperie intentionnelle. Elles abordent un large éventail de thématiques : religieuses, politiques, militaires, commerciales, morales et sociales. Des outils de filtrage sont mis à disposition pour faciliter la navigation au sein de cette base documentaire. Il est possible de lancer une requête par mot-clef sur tout ou partie des champs suivants : titre, auteur, sujet.

Questions sur le possible retour de Google en Chine Chercheur à l’ONG Amnesty International, Patrick Poon s’inquiète des conséquences du retour du leader incontesté des moteurs de recherche à Pékin. LE MONDE | 29.08.2018 à 16h49 • Mis à jour le 29.08.2018 à 18h34 | Propos recueillis par Bastien Lion Dans un entretien au « Monde », Patrick Poon, chercheur à Amnesty International spécialisé dans les questions liées à la Chine, exprime son inquiétude quant à cette potentielle décision. Comment se manifeste la censure en Chine ? Patrick Poon : Pour le moment, ce que l’on constate, c’est une censure qui porte sur tous les termes sensibles, comme par exemple « Tiananmen » ou « 4 juin » (date du massacre de la place Tiananmen, en 1989, à Pékin). Ceux qui ne sortent pas du pays, en revanche, sont en général très limités sur l’information qu’ils peuvent obtenir. Lire aussi : L’Internet chinois en voie de glaciation Qu’avait pensé Amnesty International du départ de Google en 2010 ? Comment a évolué la censure depuis 2010 ? C’est la grande inconnue.

3 ressources en ligne pour trouver des cartes anciennes Article mis à jour le 2 octobre 2013 par Fidel Navamuel SI vous êtes enseignant en Histoire ou Géographie ou tout simplement amateur de cartes anciennes, voici trois ressources en ligne pour trouver des vieilles cartes historiques. Old Maps Online. C’est mon favori dans cette liste. Voici une porte d’entrée façon moteur de recherche qui va vous permettre de naviguer à travers des dizaines de bibliothèques à travers le monde pour y dénicher la carte ancienne que vous recherchez. Historical Maps Work. David Rumsey Map Collection. Si vous êtes à la recherche de cartes anciennes et autres atlas, je vous conseille également cette page qui a recensé toute une série de ressources en ligne dans lesquelles je vous souhaite de trouver votre bonheur.

Projection face! index.html# face.geojson#

Related: