22e rapport sur l'État du mal-logement en France 2017
La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel. Outre ces situations les plus graves, 12,1 millions de personnes sont touchées à des degrés divers par la crise du logement. Effort financier excessif, précarité énergétique, risque d’expulsion locative, copropriétés en difficulté, surpeuplement... au total, sans les doubles comptes, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement. À bien des égards, pour les pauvres, les classes populaires et moyennes, la situation tend à s’aggraver, en particulier depuis la hausse des prix de l’immobilier des années 2000 et le déclenchement de la crise économique en 2008. Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 22e rapport. Tendances à l'aggravation La crise n’est pas forcément là où on l’attendait.
État de Santé : Les oubliés du système de santé
2000-2015 : les 15 ans de la CMU Couverture Maladie Universelle. Une avancée qui a permis à beaucoup d’accéder au système de santé. Mais les plus précaires ont toujours plus de mal à se soigner en France. Avec la CMU-C par exemple, qui donne droit à une prise en charge à 100%, 700 000 potentiels bénéficiaires ne la réclament pas. Pire pour l’ACS, l’Aide pour l’acquisition d’une Complémentaire Santé, 60% des personnes éligibles ne la demande pas. « Etat de santé » s’est également rendu au Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientations de Médecins du Monde à Paris, la dernière chance d’être soigné pour beaucoup de malades exclus du système de santé et sans couverture sociale. Invité : Xavier Emmanuelli : médecin et homme politique, fondateur du Samu social de la ville de Paris
Combattre les inégalités, vaincre la pauvreté
Saviez-vous que depuis le début de la pandémie de COVID-19, la fortune des milliardaires a atteint des niveaux jamais enregistrés ? Dans toutes leurs dimensions – économique, de race, de genre –, les inégalités ne cessent de s’accentuer dans le monde. Chaque année, l’écart entre les plus riches et le reste du monde se creuse davantage. Les inégalités extrêmes n’entravent pas seulement la lutte contre la pauvreté. Cette situation n’est pas une fatalité. Nous pouvons remettre en cause la concentration du pouvoir et des richesses. Ensemble, nous pouvons combattre les inégalités et vaincre la pauvreté.
Charges et cotisations sociales au 1er janvier 2017
(1) Pour les départements d'Alsace et de Moselle, la contribution complémentaire de 1,50 à la charge du salarié est maintenue. (2) Pour les employeurs éligibles à la réduction Fillon. (3) Taux fixé par la CARSAT. (4) une majoration exceptionnelle et temporaire de 0,05% à la charge des employeurs est mise en place depuis le 1er octobre 2017. (5) Voir Circulaire 2019-16 DRjJ AGIRC-ARRCO (6) 0,44% en Alsace Moselle. Les entreprises d'au moins 250 salariés, si le nombre moyen annuel de jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage est inférieur à un certain seuil de l'effectif annuel moyen (5%), sont redevables d’une contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA).
L'inégalité face à la santé commence à la maternelle
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Laronche Les enfants qui habitent dans l'est et le nord de la France souffrent plus d'obésité et de caries que dans la plupart des académies de France. C'est ce qui ressort d'une enquête menée auprès de 23 365 enfants scolarisés en grande section de maternelle âgés de 5 à 6 ans. Ce constat est à mettre en relation avec les modes de vie : les académies où la surcharge pondérale, l'obésité ou les problèmes de dents sont les plus fréquents sont celles où les enfants consomment des boissons sucrées tous les jours ou passent beaucoup de temps devant la télévision ou les jeux vidéo. L'enquête publiée dans le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire) du 6 septembre a été réalisée en 2005-2006 et a porté sur 3 459 écoles publiques ou privées. Bonne nouvelle : la prévalence de la surcharge pondérale baisse de manière significative par rapport à 1999-2000. Mais la situation est très différente selon le sexe et varie beaucoup d'une académie à l'autre.
Louis Chauvel, le sociologue qui a vu notre lose dans ses graphes
Temps de lecture: 13 min En France, on n’a pas de pétrole, mais on a Louis Chauvel, même s’il enseigne au Luxembourg et que sa voix porte plus sur la scène internationale que dans le débat français. Sociologue spécialiste de démographie et grand consommateur de séries statistiques, Chauvel utilise des «télescopes démographiques pour analyser les transformation de la société française», comme il le résume. Alors qu’une seule bonne idée suffit généralement pour publier un livre de sciences sociales, lui en revendique au moins trois ou quatre dans son dernier livre. «Par chapitre», glisse-t-il avec le petit ton malicieux et légèrement trollesque qu’il affectionne: «Mais c’est peut-être pas à moi de m’envoyer des fleurs», tempère-t-il en une étrange anti-phrase. Le sociologue s'est senti assez isolé dans la sphère académique au cours des dernières années, sans doute le revers du succès médiatique de ses thèses. Louis Chauvel Pourquoi votre diplôme ne vaut rien La spirale du déclassement. Seuil
Prêt à taux zéro (PTZ)
Estimer le montant du PTZ Vous pouvez estimer le montant de votre PTZ en utilisant ce simulateur : Calculer le montant du prêt à taux zéro (PTZ) Connaître le calcul du montant maximum du PTZ Le montant maximum de votre PTZ est calculé à partir de plusieurs informations : 1re information : le coût total de l'opération immobilière à financer: titleContent TTC: titleContent Mais ce coût total, pris en compte pour déterminer le PTZ, est plafonné. Voici le coût maximum pris en compte pour le calcul du PTZ : Exemple : Pour un logement, qui sera habité par 2 personnes, situé dans une commune en zone C, et dont le coût total de l'opération à financer (TTC) est de 163 000 €, le coût total pris en compte pour le calcul du PTZ est de 150 000 €. 2e information : le montant de vos revenus Le montant de vos revenus à prendre en compte correspond au plus élevé de ces 2 montants : Total de votre revenu fiscal de référence et de celui des autres personnes qui vont habiter le logement. Voici ces pourcentages :
Organisation
L'organisation interne des Restos L'association nationale Une Assemblée Générale (AG) d’environ 400 membres, au sein de laquelle siègent au moins deux membres de chacune des 118 associations départementales (AD), se réunit une fois par an pour approuver les comptes, le rapport moral et élire le nouveau Conseil d’Administration national (CA). Le CA désigne un Bureau comprenant 8 membres élus dont le président, le trésorier et le secrétaire général. Le Conseil d’Administration national, qui se réunit une fois par mois, définit la politique des Restos, que le Bureau élu met en oeuvre avec l’aide d’une équipe de bénévoles et de permanents. L’association nationale regroupe un certain nombre d’activités centralisées et par ailleurs accompagne les Associations Départementales et les centres d’activité dans la réalisation de leurs missions sociales dans le cadre d’un contrat d’agrément. Elle assure 5 fonctions principales: - Un appui technique à l'optimisation de la politique de gestion des locaux