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Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients

Outils numériques à l’école : avantages et inconvénients
La rentrée des classes a eu lieu en septembre dernier et, avec elle, c’est le retour d’un débat qui agite les conseils pédagogiques depuis quelques années : faut-il utiliser les appareils électroniques pendant les cours ? Permettent-ils un meilleur apprentissage ou sont-ils source de distraction et de perte de concentration pour les élèves ? Alors que les tablettes sont présentes dès les premiers pas à l’école dans des pays comme la Suède, Lettres Numériques passe en revue les avantages et les inconvénients de ce nouveau mode d’enseignement. Nous vous parlions il y a quelque temps de la difficile implantation du livre scolaire numérique à l’école, où l’imprimé reste en position de force. Les pour Les contre C’est une source de distraction : pour celui qui les utilise comme pour ceux qui l’entourent, les ordinateurs et les tablettes peuvent empêcher de se concentrer. Ailleurs sur Lettres Numériques : Related:  Bibliothèques, numérique et médiation sur le WebTICE

Les 50 chiffres à connaître sur les médias sociaux en 2019 Chaque année, nous publions un récapitulatif des statistiques des réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, LinkedIn… cet article permet de visualiser les forces en présence et les dynamiques des réseaux sociaux. Au cours de l’année, pour accéder aux chiffres régulièrement mis à jour, rendez-vous sur cette page : Chiffres réseaux sociaux – 2018. Les chiffres clés des réseaux sociaux en 2019 Selon les derniers chiffres compilés par l’agence We Are Social et Hootsuite (octobre 2018), nous sommes 7,6 milliards d’habitants sur Terre. 4,2 milliards d’internautes (55%)3,4 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux (44%)3,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux sur mobile (42%) La part d’utilisateurs des réseaux sociaux continue d’augmenter, avec 320 millions d’utilisateurs en plus de fin 2017 à fin 2018 (+10%). Le top 20 des plateformes en 2019 (utilisateurs actifs) Source : Statista – octobre 2018 Les réseaux sociaux en France en 2018

Veille pédagogique Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ? Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif. De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Mais qu'ont-ils à dire sur l'échec de l'intégration du numérique à l'Ecole ? Les témoignages de l'Inspection générale et des éditeurs scolaires ont apporté des éclairages intéressants à ce sujet. Des plans qui ont tous échoué "Au bout de 15 ans je m'interroge sur les raisons pour lesquelles ça ne prend pas". Le top down mis en accusation Les éditeurs voient plusieurs raisons à ces échecs répétés. "Il faut repartir des usages des enseignants", estime C Rosentraub. Cette situation est aggravée par les alternances politiques. Le matériel et le marché Les dotations matérielles ont aussi un rôle. Un quatrième facteur est à chercher, pour les éditeurs , dans le marché. La tentation du testing Le numérique comme une culture

Paniques à propos des écrans, que peut-on en penser ? – L'ÉCOLE DE DEMAIN On voit en ce moment pléthore de reportages et d’articles aux titres plus accrocheurs et morbides les uns que les autres (pour déclencher du clic) : “Enfants : le danger des écrans”, “Accros aux écrans : l’épidémie silencieuse”, “L’addiction aux écrans : l’héroïne numérique”, “Les écrans rendent-ils vraiment les enfants autistes?”, “Mortels, les écrans ?”, “Génération légumes”, “L’héroïne électronique”… Il s’agit là d’un mécanisme bien connu appelé Fearmongering. C’est la propagation de rumeurs effrayantes et exagérées d’un danger imminent ou la tactique de susciter exprès et inutilement la peur du public à propos d’un problème. Les écrans abîment les yeux Non, les écrans ne génèrent pas de troubles visuels mais ils les révèlent et les renforcent car ils fatiguent les yeux. Les écrans perturbent le sommeil Oui, et pas seulement pour les enfants, nous sommes tous concernés. Les écrans rendent addicts Les écrans isolent En fait non ! Les écrans rendent autistes NON ! WordPress:

Les ressources numériques, l'épine dans le pied des bibliothèques A quelques jours d’intervalles, nos collègues du Québec ont produit deux documents plutôt intéressants relatifs à la médiation numérique des savoirs. Le premier s’intitule Guide d’initiatives de médiation numérique en bibliothèque au Québec et ailleurs et le second Livres et Ressources numériques en bibliothèques publiques : quoi faire pour que ça marche ! A la lecture de ces documents, on peut se rassurer en constatant que les bibliothécaires du Québécois rencontrent les mêmes problématiques que nous : Comment rendre appropriables par les usagers les ressources numériques acquises par les bibliothèques ? L’importance de la médiation numérique Ces deux documents n’apportent pas d’éléments particulièrement nouveaux à la théorie de la médiation numérique. « un préalable indispensable pour une intégration optimale des ressources numériques à l’offre de services des bibliothèques. Et si on faisait le bilan des ressources numériques ? Où est-ce qu’on a raté ?

Audio-guide Mythologie dans le monde Août 2018 (3 pages • 0 catégorie) Juillet 2018 (7 pages • 0 catégorie) Sviatogor (d) • Xtoh (d) • Xcanil (d) • Xcacau (d) • Sulis (d) • Kihe-Wahine (d) • Kydoimos (d). Juin 2018 (10 pages • 0 catégorie) Caroweelo (d) • Arbres dans la mythologie (d) • Hine-Tu-Whenua (d) • Atua-Anua (d) • Abeguwo (d) • Ta'aroa (d) • Karnabo (d) • Thésée tuant le Minotaure (d) • Le Mariage de Bacchus et Ariane (d) • Sudeshna (d). Mai 2018 (8 pages • 0 catégorie) Avril 2018 (7 pages • 0 catégorie) Mars 2018 (9 pages • 0 catégorie) Février 2018 (6 pages • 0 catégorie) Janvier 2018 (12 pages • 0 catégorie) Décembre 2017 (4 pages • 0 catégorie) Novembre 2017 (16 pages • 0 catégorie) Octobre 2017 (11 pages • 0 catégorie) Août 2017 (10 pages • 0 catégorie) Juillet 2017 (6 pages • 0 catégorie) Nuska (d) • Limnate (d) • Dumuzi le Pêcheur (d) • Ninshubur (d) • Thalpios (d) • Trépied sacrificiel (d). Juin 2017 (5 pages • 0 catégorie) Pavillon de l'Union (d) • Ciung Wanara (d) • Œnotros (d) • Maohis (d) • Cupavon (d). Gatumdug (d).

Neurosciences : comprendre les fonctions cognitives pour bien les exploiter Dans nos vies, nous traitons tous une grande quantité d’information. Nous faisons tout un tas d’activités grâce à notre esprit (on voit, on mémorise, on bouge, on parle, etc.). La cognition humaine est notre « appareil à penser ». Cette cognition a différents rôles (mémoriser, parler, bouger, etc.) : ce sont les fonctions cognitives, c’est-à-dire les différents grands rôles de notre cognition. On a coutume de parler de : perception, attention, mémoire, motricité, langage, raisonnement (ou parfois nommé fonctions exécutives). Les fonctions cognitives ce sont donc différentes facettes de la cognition (de la pensée humaine), qui ont chacune leur rôle, et qui nous permettent de réaliser toutes nos actions. Une carte conceptuelle pour en présenter les différents aspects : 1. La gnosie recouvre ce que je reconnais, ce que je vois, ce sur quoi je mets du sens : 2. L’attention est une fonction cognitive complexe mais primordiale dans les comportements humains. 3. Il existe 2 types de mémoire : 4.

10 astuces pour faire connaître les ressources numériques Pas facile de promouvoir des ressources numériques qui ne sont pas visibles dans la médiathèque... Voici donc 10 astuces pour les faire connaître ! Astuce n°1 : indiquer le chemin Au même titre que vous présentez les nouveautés ou des sélections thématiques, vous pouvez créer un coin ressources numériques, idéalement près de l'accueil pour pouvoir répondre aux questions des usagers. A télécharger ici : Pieds vodeclic Pieds tout apprendre Pieds Le Kiosk Pieds 1D Touch Astuce n°2 : attirer l’œil En créant une atmosphère joyeuse et colorée, le public ne passera probablement pas à côté de votre espace ressources numériques. Fanion 1D Touch, Le Kiosk Fanion Le Kiosk, Vodeclic Fanion Vodeclic et Tout apprendre Fanion Tout apprendre . Astuce n°3 : investir les collections physiques Pour promouvoir l'autoformation en anglais (Tout apprendre) et en informatique (Vodeclic), insérez des marque-pages dans les romans en anglais et les méthodes de langue, ainsi que dans les documentaires sur l'informatique.

Pas institutionnel, site belge = il faut le préciser by ekeller May 6

site institutionnel relativement pertinent by valentins.inspm Apr 29

Les contres :
- Source de distraction => moins bonne concentration
- les informations mieux assimilés si écrite et non tapées
- effet néfaste des écrans sur les enfants = trouble de sommeil, obésité, addiction.
- Manque de formation des enseignants . by mhmn Sep 24

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