background preloader

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire

Des pratiques novatrices pour enseigner le vocabulaire
L’utilisation de listes de mots que l’élève doit mémoriser à la maison est une pratique répandue pour l’apprentissage du vocabulaire. Toutefois, selon de récentes recherches, le vocabulaire gagnerait à faire l’objet d’un enseignement explicite et pluridimensionnel. En ayant plus de connaissances associées aux mots, l’élève se représenterait mieux les mots gardés en mémoire. Cela lui permettrait, par exemple, de les récupérer plus facilement lors de tâches de lecture et d’écriture. Shutterstock / Monkey Business Images Rachel Berthiaume, professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Montréal (UdeM), et Stéphanie Brossard, étudiante à la maîtrise en didactique de l’UdeM, proposent huit exemples d’activités concrètes permettant d’enseigner le vocabulaire de façon explicite et pluridimensionnelle. Ces deux auteures recommandent aux enseignants de procéder en deux temps. La forme des mots Le sens des mots L’utilisation des mots Références : Berthiaume, R. & Brossard, S. (2017).

https://rire.ctreq.qc.ca/2018/02/des-pratiques-novatrices-pour-enseigner-le-vocabulaire/

Related:  Didactique de l'étude de la langueContinuité pédagogique, surtout penser aux élèves les plus en difficulté...LectureCirconscription de Quimper NordOutils

2020 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves.

JOURNAL DE BORD D’UN CPE EN REP + – L'éducateur équitable Cela fait deux semaines que nous avons repris le chemin du collège mais mon corps et mon esprit sont déjà très fatigués. Il apparaît en effet qu’entre le plan Vigipirate et le protocole sanitaire « renforcé », les équipes apparaissent déjà sous tension. Au niveau de la vie scolaire, nous devons gérer des temps particulièrement stressants : les entrées et les sorties, les récréations, la demi-pension et les temps dits de « permanences » où nous devons gérer des élèves de différentes classes parce qu’ils n’ont pas cours sur ce créneau ou bien que l’un de leurs professeurs est absent. Dans ces situations, ils peuvent se rendre au CDI ou dans l’un des espaces de travail prévus à cet effet.

Blogue Orthophonie & Cie Votre enfant présente un trouble d’accès lexical, c’est-à-dire une difficulté à trouver le mot voulu au moment opportun? Vous aimeriez enrichir le vocabulaire de votre enfant ainsi que son raisonnement ? Voici des suggestions d’activités pour vous!!! Veuillez noter que pour la plupart des activités proposées, vous aurez besoin d’un grand nombre d’images (moyens de transport, nourriture, jouets, instruments de musique, animaux, vêtements, etc.). Des banques d’images sont disponibles sur Internet, mais vous pouvez également utiliser des images provenant de circulaires, de magazines ou de jeux que vous possédez déjà à la maison. Kalulu, pour apprendre à lire et à calculer Notre laboratoire développe, depuis plusieurs années, le logiciel Kalulu d’apprentissage de la lecture et du calcul. Une version pilote du logiciel, avec tous les niveaux débloqués, est disponible gratuitement. Je télécharge le logiciel Kalulu Qui peut bénéficier de ce logiciel?

10 ressources pour articuler l'enseignement en présentiel et en distanciel L’enseignement hybride résulte d’une « combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone ». Un vrai défi pour notre forme scolaire. Ainsi, « l’acte d’apprentissage habituellement conçu comme une activité contrôlée et cadencée par la gestion de l’espace et le temps (salle de cours, emploi du temps, rituels, etc.) devient une activité numérique partagée, collaborative, interactive, individualisée, qui s’affranchit des contraintes habituelle d’heure et de lieu » (DANE Nancy-Metz). Boite à outils Etude de la langue La boite à outils "Etude de la langue" a été conçue par une équipe pluri-catégorielle issue du groupe "maitrise de la langue" de l'Essonne, composée d'une conseillère pédagogique départementale et de conseillères pédagogiques d'une circonscription, d'un maitre de conférences de l'université de Cergy et de chargés d'études du centre Alain Savary. Les outils d'enseignement proposés dans ce scénario ont été expérimentés dans des classes de CP. Différentes ressources sont proposées aux formateurs pour accompagner les enseignants dans la mise en place d’une démarche réflexive sur la langue soit en lien avec un travail de lecture et de compréhension, soit au sein d’une séance décrochée. Pour animer les scénarios proposés, un ensemble de ressources est à la disposition des formateurs. " Les savoirs utiles" ont une finalité de clarification des notions abordées.

L’archéologie du handicap « Rappelle-toi demain », podcast animé par la journaliste Mélanie Wanga, aborde les grandes questions de société grâce à l’archéologie préventive. Dans ce premier épisode, « Vivre handicapé, c'est pas nouveau » l'archéo-anthropologue Valérie Delattre, auteure de Handicap : quand l'archéologie nous éclaire (Inrap/Le Pommier, 2018), apporte des réponses nuancées sur la perception des personnes handicapées, la prise en charge de l'altérité et des maladies à travers la longue Histoire. Travailler sur les handicaps, précise Valérie Delattre, implique d'effectuer une lecture sur la matière osseuse (pathologies invalidantes, agénésie, opérations chirurgicales) et de s'appuyer sur la paléo-pathologie, voire la paléo-génétique.

Revenir à l’essentiel – Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire Un article de Martine Arpin Cette semaine, j’ai passé une journée avec un groupe d’enseignants, de conseillers pédagogiques et de cadres des services éducatifs d’une commission scolaire pour parler des ateliers d’écriture. Un groupe de passionnés qui veut s’investir dans les changements de pratique pour que les élèves apprennent mieux. Ressources pour l'école inclusive Kalulu est une application pour Android destinée à faciliter l’apprentissage du décodage en lecture, grâce à l’enseignement systématique des correspondances graphème-phonème. L’évaluation du logiciel n’a été réalisé que sur la partie lecture. Actuellement l’application actuelle est « débloquée ». Elle vous permet d’accéder à toutes les leçons pour que vos enfants puissent jouer tout de suite au niveau qui leur convient. Téléchargement : Ne téléchargez les logiciels que sur les sites des éditeurs…

Apprendre et enseigner en hybridation en lettres - Lettres La construction d’une pédagogie alternée combine à la fois présentiel et distanciel en mode synchrone ou asynchrone. Un enseignement hybride signifie que les parties en classe et en ligne d’un cours sont complémentaires et ont été combinées de manière réfléchie afin de bien répondre aux besoins des élèves et aux objectifs. Les composantes en ligne et le travail en distanciel deviennent alors une substitution réfléchie pour certaines activités en classe et non un ajout à une charge de cours. Les défis liés à la conception d’un enseignement hybride se trouvent dans la répartition des activités en ligne et/ou à distance et en classe afin de trouver un juste équilibre.

Kit étude de la langue – groupe MDL Nièvre – Décembre 2016 » Avertissement au lecteur Dans le cadre de la journée académique MDL du 7/12/16, le groupe départemental MDL a choisi de cibler sa réflexion sur l’étude de la langue, domaine qui présente de nombreux points de rupture avec les programmes de 2008. Nous avons souhaité élaborer « un kit Étude de la langue » destiné aux formateurs du département qui pourront en accompagner la diffusion lors des différents temps de formation (animations pédagogiques, CMC, formation initiale et continue, visites et inspections). Ce kit est également disponible sur le site départemental MDL afin d’être une aide directe pour les équipes d’école.

Lettre ouverte aux acteurs de l’école et plus largement aux citoyens engagés… Robert Sauvaget / Inspecteur Education Nationale / 7 juin 2020 : Notre Nation vit une crise sanitaire, sociale, économique sans précédent. Certes ce n’est pas la première dans notre histoire mais les réactions individuelles et collectives sont d’une rare intensité, mêlant sentiments, croyances, peurs, replis sur soi mais aussi actions de solidarité et engagements… L’institution scolaire a participé à la résilience nationale avec de belles réussites permettant de répondre aux attentes légitimes, développant de nouveaux savoir-faire en renforçant les liens entre enseignants et élèves, construisant de nouveaux dispositifs pédagogiques à distance, centrés sur les parcours d’apprentissages. De nouvelles solidarités et sociabilités ont été découvertes. Quelle est votre perception de cette période ?

Escape game de fin d’année Dans un article précédent, je partageais avec vous le matériel pour organiser un escape game en mathématiques. Vous pourrez retrouver cet article ici. Devant le succès remporté par ce jeu auprès de mes élèves, et la fin d’année approchant, je partage avec vous un autre jeu d’escape game prêt à l’emploi en classe. Le principe reste sensiblement le même, c’est à dire que les élèves répartis en 3 équipes (les verts, les bleus et les rouges) cherchent des enveloppes de leur couleur dans la classe.

Related: