background preloader

La flamme de l'égalité

La flamme de l'égalité

https://www.laflammedelegalite.org/

Related:  Éducation à la citoyennetéDiscrimination, immigration, colonialisme

Engagement collégien et lycéen : Je, tu, ils, elles s’engagent "Je, Tu, Ils, Elles s'engagent" : une nouvelle dynamique pour l'engagement collégien et lycéen Les instances de la vie collégienne et lycéenne sont des instances idéales de partage et de réflexion entre les recteurs, les élus représentants leurs camarades, les personnels de direction et d’éducation, les enseignants, les agents et les parents. En effet, elles permettent de connaître les attentes de tous dans le but d’accompagner les élèves engagés sur le chemin de la citoyenneté avec une participation plus active et responsable au sein du système éducatif. Des mesures simples et concrètes pour développer et valoriser l’engagement au collège et au lycée Tenir un conseil pédagogique annuel en fin d’année pour organiser les semaines de l’engagement et lancer les projets d’établissement dont les élèves sont des acteurs majeurs.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France Ce film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Écrit par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, il retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Outil résolument pédagogique, destiné au plus large public, le film concilie les exigences de l’histoire avec l’attrait et la convivialité du multimédia. Visionner le film chapitre par chapitre

(Cyber) harcèlement à l'école / Bérengère Stassin / INSPE de Lorraine > Conférence du 9 octobre 2019, séminaire "Fait didactique & éducation à", proposé et présenté par Sylvie Pierre. Durée : 1h08:48 > Écouter la conférence : Cliquez sur le petit lecteur ci-dessous > Pour aller plus loin : - L'ouvrage de Bérengère Stassin (2019) (Cyber)harcèlement : sortir de la violence à l'école et sur les écrans est disponible dans votre BU- Sélection documentaire proposée par les équipes des BU INSPÉ- Article Vosges Matin- Article Républicain Lorrain > Et en ligne : - Bérengère Stassin (site du laboratoire CREM)- Les articles de Berengère Stassin sur The Conversation France.

La Semaine du 21 Mars – DILCRAH En 2021, 870 structures locales bénéficient d’un soutien de la DILCRAH dans le cadre de l’appel à projets locaux lancé par Elisabeth MORENO, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Parmi ces 870 projets, 292 concernent la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT et 578 concernent la lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Les structures locales financées couvrent l’ensemble du territoire : des centres urbains aux zones rurales, en hexagone et dans les territoires ultramarins. Financé à hauteur de 2 millions d’euros, l’appel à projets locaux permet de soutenir des actions citoyennes liées à l’éducation, la prévention, la formation et l’aide aux victimes, ainsi que des actions de communication en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Les semaines de l'engagement : engagez-vous pour faire vivre votre collège et votre lycée ! Trois semaines de sensibilisation à l'engagement Les élèves de seconde, nouveaux arrivants au lycée sont les principaux bénéficiaires de ces séances qui débutent le 14 septembre et durent trois semaines. Au sein des lycées, les référents vie lycéenne (le plus souvent les conseillers principaux d'éducation) organisent conjointement avec les professeurs ces temps de formation et d'échanges, et se tiennent à disposition des élèves pour accompagner leurs initiatives. À l'occasion d'un temps de sensibilisation d'au moins une heure, les lycéens prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens... C'est aussi l'occasion pour les associations partenaires de l'école de se faire connaître des lycéens et de les inviter à l'engagement, dans et hors du lycée. "Je, Tu, Ils, Elles s'engagent" : une nouvelle dynamique pour l'engagement collégien et lycéen

Application - Fuir la Shoah Dernière mise à jour le 11 février 2021 L’app «Fuir la Shoah. Ma rencontre avec des témoins» paraît, dans sa version française, le 27 janvier 2021, à l’occasion de la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. "Aucune excuse" - Sensibilisation partage sexto - Habilomedias Plus de la moitié des jeunes qui l’ont fait révèlent que le destinataire aurait ensuite retransmis leur image sans leur consentement. Cette habitude chez les jeunes est très préoccupante et peut avoir des conséquences désastreuses pour le sujet et la personne qui relaie son image. HabiloMédias et TELUS Averti avons créé une série de quatre courtes vidéos et de documents informatifs pour aider à amorcer la conversation au sujet du sextage et des relations saines, ainsi que pour aider les jeunes à voir tout le tort que peut causer la retransmission de messages à contenu sexuel.

Exposition - Ce qui s'oublie et ce qui reste - Saison Africa 2020 Emo de Medeiros, Notwithstanding the forces at hand. 2018, Textile. Collection du MACAAL © MACAAL À l’heure du règne de la communication, de l’information en continu, des réseaux sociaux mais aussi de l’individualisme, qu’en est-il de la transmission ? Qu’en est-il de ce geste destiné à confier à une autre génération une mémoire, collecte de souvenirs personnels, de tranches de vie construites ici et ailleurs ? Au-delà des traditions et rituels, de la passation intergénérationnelle de savoirs et savoir-faire, quelles sont les modes de diffusion linguistiques, politiques, spirituelles et sociales qui façonnent notre vision du monde et qui nous construisent ?

Actions éducatives - Semaine de l'économie sociale et solidaire Description de l'action Organisée depuis 2017, la Semaine de l'économie sociale et solidaire à l'école permet aux élèves de découvrir les modes d'entreprendre en collectif de l'ESS : associations, mutuelles, coopératives. A travers des actions de sensibilisation organisées dans tous les territoires, les élèves découvrent l'économie sociale et solidaire : ses métiers, ses valeurs et ses structures. Signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité / A votre service Internet et les médias sociaux proposent des contenus fondés sur la participation, le partage et l'échange. Ils sont les modes de communication qui mettent en relation des personnes autour d'intérêts communs. Ils favorisent les interactions et facilitent la prise de parole publique. Toutefois, il convient de ne pas oublier que ce qui est publié engage son auteur et que l'utilisation d'un pseudonyme ne permet pas de s'affranchir des règles de droit. La liberté d'expression, ne constitue en aucune façon un « passe-droit » qui exonère du cadre légal dans la rédaction et la publication des contenus sur internet.

Le numérique au cycle 3 - Trophées des classes Ce concours est ouvert aux classes françaises de cycle 3 ainsi qu'à celles des établissements français à l'étranger. Cette année, les participants doivent envoyer une production numérique qui traite d'une question liée aux données personnelles en ligne. Ces productions sont réalisées dans l'intention de sensibiliser un public d'élèves de cycle 3. Quelles sont les thématiques ?

Le racisme expliqué à ma fille de Tahar Ben Jelloun "Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que ma fille m'a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient. Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen - La journée du droit : 4 octobre Description de l'action Une des mission de l'école est de former les élèves à devenir des citoyens responsables. Il est donc essentiel que la question du droit ait vocation à être plus présente dans les sujets scolaires dès le collège, notamment grâce à l'intervention de personnalités exterieures tout particulièrement les professions juridiques comme les avocats.

Related: