Utiliser Edu’modèles pour comprendre l’augmentation du nombre d’éléphants sans défenses dans certaines réserves africaines
Le cas étudié est connu (largement repris dans les manuels scolaires) : le braconnage exercerait une pression de sélection telle sur les éléphants portant des défenses, que la proportion d’éléphants sans défenses (chez les femelles essentiellement) augmenterait de manière significative. C’est en tout cas ce qu’affirme l’article du National Géographique de novembre 2018 (lien), dans le cas d’un parc au Mozambique. Cependant, lorsqu’on recherche des articles scientifiques étayant cette explication, on se rend compte que la réalité est peut-être plus complexe : la dérive génétique, à elle seule, suffirait à expliquer cette tendance (quant au déterminisme génétique, il semble si complexe qu’il n’est pas question de l’aborder en 2de), notamment dans certaines réserves d’Afrique du Sud (parc national d’Addo).
Ces bactéries intestinales qui modulent la marche de la drosophile
Des drosophiles possédant un microbiote intestinal normal marchent moins vite que leur congénères qui ne renferment pas la bactérie Lactobacillus brevis dans leur tube digestif. © Pixabay Des scientifiques américains viennent de montrer que certaines bactéries intestinales ont la capacité de moduler l’activité locomotrice de la drosophile. En effet, dépourvues de ces bactéries habituellement présentes dans leur tube digestif, ces mouches marchent beaucoup plus vite. Chez ce petit animal, ce qui se passe à l’intérieur se voit donc à l’extérieur.
2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir :
Auteurs : S.Beaudin et S.Lecoq Deux propositions de démarches pédagogiques basées sur des travaux de recherche récents, menés par Guillaume Sescousse, Jérôme Redouté, Jean-Claude Dreher, centre de neuroscience de la cognition, groupe récompense et prise de décision, CNRS, UMR 5229, 69675 BRON, En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense. I. Contexte
Expriences historiques de James Olds et Peter Milner 1952 - [PPT Powerpoint]
date post04-Jan-2016CategoryDocumentsview40download3 Embed Size (px) description Expriences historiques de James Olds et Peter Milner 1952. - PowerPoint PPT Presentation transcript
PALEOBIOMES 2
A partir de la version 03 2013-2014 Le logiciel PaléoBiomes 2.03d est la version à jour au 25/09/14. La dernière avant la version définitive en 2015. IMPORTANT : Cette nouvelle version corrige un problème de fonctionnement du logiciel sur un réseau nécessitant des profils itinérants obligatoires avec redirection vers un lecteur réseau mappé. Remarque : Dans les données des carottes de glace, les valeurs du delta 18O sont bien affichées pour une période de 40 000 ans (et non pas 400 000 ans).
[Sciences de la vie et de la Terre] Réforme lycée 2019 / Bac 2021
Numérique Ecole du socle Education prioritaire
Cette image ne montre pas "l'explosion de l’hormone de l’amour" dans le cerveau
Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. "Première IRM au monde d'une mère avec son enfant. La maman, Rebecca Saxe, neuroscientifique embrassant son fils de 2 mois”, s’extasie l’auteur de cette publication sur Facebook. "Le baiser provoque une réaction chimique dans les 2 cerveaux, une explosion de l'hormone de l'amour, l'ocytocine.
Première S
Fiche professeur Cette activité est l’occasion de conclure la partie Féminin/Masculin du thème de première S « Corps humain et santé ». Après avoir montré les composantes biologiques principales de l’état masculin et féminin, le lien entre la sexualité et la procréation, il s’agit de montrer les relations entre sexualité et plaisir.
Les Arbres de nos Forêts 2017
"Les Arbres de nos Forêts" est une application complète et richement illustrée sur les principales essences forestières en France, utilisable sur ordinateur ou tablette. Elle est un guide de reconnaissance des espèces d’arbres (avec une clé de détermination imprimable et une autre interactive) alliant l’identification à l’explication : informations sur l’espèce, description de son tronc, de ses feuilles, de ses fleurs, de ses fruits et de son bois. Vous y trouverez également de nombreuses informations plus générales, sur les arbres et la forêt, ainsi qu’un glossaire particulièrement détaillé : Enfin, 3 parties pour les plus curieux : une sur les utilisations médicinales de certains arbres, une autre regroupant diverses croyances et légendes, et une dernière sur l’étymologie des noms des principales espèces. Téléchargements : La version 2017 en ligne : Consultable dans un navigateur internet sur ordinateur, tablette ou smartphone.