background preloader

Corps humain et santé

Facebook Twitter

Cette image ne montre pas "l'explosion de l’hormone de l’amour" dans le cerveau. Copyright AFP 2017-2020.

Cette image ne montre pas "l'explosion de l’hormone de l’amour" dans le cerveau

Droits de reproduction réservés. "Première IRM au monde d'une mère avec son enfant. La maman, Rebecca Saxe, neuroscientifique embrassant son fils de 2 mois”, s’extasie l’auteur de cette publication sur Facebook. "Le baiser provoque une réaction chimique dans les 2 cerveaux, une explosion de l'hormone de l'amour, l'ocytocine. Les câlins, les bisous, les baisers activent notre cerveau. Capture d’écran réalisée le 29 juillet 2020 sur Facebook La publication a également été partagée en Belgique le 26 juillet, et circule depuis plusieurs mois en Espagne. Une image plus symbolique que scientifique. Agents pathogènes et maladies vectorielles. Ces derniers mois et en cette rentrée 2020, le contexte lié aux conditions sanitaires actuelles amène à s’interroger sur les moyens dont on dispose pour permettre aux élèves de conserver le lien avec les apprentissages en utilisant, en particulier, les outils numériques.

Agents pathogènes et maladies vectorielles

Cette proposition pédagogique, réalisée par un enseignant de l’académie, permet de montrer, en exemple, comment il est possible d’adapter et de modifier les cours et les activités dans un contexte d’apprentissage des élèves à distance, ou de manière hybride (alternance de temps de présence en classe et de temps à distance en dehors de la classe). Nous souhaitons mettre en lumière ici une pratique s’appuyant, notamment, sur un ou des outils numériques en montrant leur intérêt et leur utilisation. Conditions de réalisation de la séquence La séance intervient en tout début de thème. On s’appuie sur les connaissances de collège quant aux agents pathogènes et on en profite pour présenter la démarche de modélisation. Semaine 1. Des pistes au quotidien - Microbiote humain et santé - notion n°1.

Introduction La connaissance de l’existence de micro-organismes dans le corps humain n’est pas récente.

Des pistes au quotidien - Microbiote humain et santé - notion n°1

Cependant l’importance des microbiotes et leur existence dans presque toutes les parties du corps ne sont pas des notions encore bien établies. Par exemple, le dogme clinique qui établissait que l’urine était stérile et que la présence de bactéries était associée à une infection du tractus urinaire a subsisté pendant longtemps jusqu’à l’arrivée des méthodes d’analyse métagénomiques. Malgré tout, cet outil puissant qui a changé notre vision du microbiome humain a ses limites et les interprétations qui en découlent nécessitent d’adopter un esprit critique face aux données qui circulent au sujet des microbiotes.

Le nouveau programme de SVT en seconde Les exemples traités dans la littérature scientifique ayant un rapport avec le nouveau programme Les microbiotes sont nombreux. La nécessité d’un regard critique. Le cycle de vie de Plasmodium falciparum. Dossier XY <strong>Le chromosome Y est-il en sursis ?</strong> 2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir : — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre. Auteurs : S.Beaudin et S.Lecoq Deux propositions de démarches pédagogiques basées sur des travaux de recherche récents, menés par Guillaume Sescousse, Jérôme Redouté, Jean-Claude Dreher, centre de neuroscience de la cognition, groupe récompense et prise de décision, CNRS, UMR 5229, 69675 BRON, En exploitant des IRMf grâce au logiciel EduAnatomist, il s'agit de montrer que le plaisir sexuel repose entre autre sur une base biologique : l’activation du circuit de la récompense.

2- Activation du circuit de récompense: l’activité sexuelle est associée au plaisir : — Site des ressources d'ACCES pour enseigner les Sciences de la Vie et de la Terre

I. Contexte Les programmes en vigueur dès la rentrée 2011. EduAnat2. 1.2- Cerveau, plaisir, sexualité Connaissances : Chez l’homme et la femme, le système nerveux est impliqué dans la réalisation de la sexualité.

EduAnat2

Le plaisir repose notamment sur des mécanismes biologiques, en particulier l’activation dans le cerveau du système de récompense. Les facteurs affectifs et cognitifs ainsi que le contexte culturel ont une influence majeure sur le comportement sexuel humain. Notions fondamentales : composante biologique de la relation entre sexualité et plaisir ; cerveau et système de récompense /plaisir dans l’espèce humaine ; structures cérébrales et composantes affectives, motivationnelles et cognitives.

Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition – Sciences de la Vie et de la Terre. “Entendre la musique”, voilà l’un des thèmes que l’on doit traiter dans le cadre de l’enseignement scientifique, en classe de première.

Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition – Sciences de la Vie et de la Terre

Cette fonction va bien au delà de la simple perception du son, puisqu’il s’agit de montrer qu’un traitement a lieu dans le cerveau, traitement permettant d’interpréter “l’univers sonore”. Pour rappel, voici un extrait du programme : Des aires cérébrales spécialisées reçoivent les messages nerveux auditifs. Certaines permettent, après apprentissage, l’interprétation de l’univers sonore (parole, voix, musique, etc.). Organes génitaux 3D - Sciences, Sexes, Identités.

L'équipe du projet Sciences, sexes, identités développe un kit d’outils pédagogiques pour professionnel.le.s de la santé, éducateur et éducatrice en santé sexuelle et enseignant.e.s autour de l’anatomie et physiologie génitale femelle, mâle et intersexe, afin de partager une information correcte, claire et égalitaire et d'aborder la santé sexuelle, affective et reproductive sans sexisme.

Organes génitaux 3D - Sciences, Sexes, Identités

We are developing a teaching kit (web platform, 3D models, etc...) for health professionals, sex education teachers, and school teachers around sexual anatomy, physiology and histology . Juillet 2020 - Journal of Sexual Medicine - In Vivo Imaging-based 3-Dimensional Pelvic Prototype Models to Improve Education Regarding Sexual Anatomy and Physiology- Abdulcadir, JA, et al. Nous remercions Cécilia Mendoza pour son reportage sur le kit3D à l'antenne de la RTS le 26.08.20. If you are interested in this project and would like to contribute or stay informed please fill this online form. Twitter.

Repères : le microbiote. Lycée : Mélanie Fenaert : Un jeu de cartes sur la différenciation sexuelle. Peut-on enseigner la différenciation des gonades chez l’embryon avec 47 cartes ?

Lycée : Mélanie Fenaert : Un jeu de cartes sur la différenciation sexuelle

Mélanie Fenaert, professeure de SVT au lycée Blaise Pascal à Orsay (91), propose un outil de modélisation d’expériences destiné aux lycéens de seconde. En lien avec les nouveaux programmes de SVT, le "sexOscope" permet aussi de « sortir un peu du tout numérique ». Avec une préparation matérielle minimale, le jeu fonctionne seul ou en équipe et permet aussi des manipulations génétiques sur les gènes RSPO1 et SRY.

L’enseignante perçoit avec cet outil papier des échanges potentiellement plus riches entre les élèves. Comment utiliser en classe ce « jeu de cartes qui n’en est pas un » ? RA19 Lycee G 2 SVT MicroorganismesSante 1156437. RA19 Lycee G 1 SVT Procreation 1160680.