background preloader

Intelligence Artificielle - L'Esprit Sorcier - Dossier #33

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau et Julie Desriac Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet Directeur artistique et techniquePascal Léonard Administratrice de productionDéborah Goua Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueArthur MalterreArthur Francius MontageBertrand GrocTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatCamille Léonard Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN ProductionsAdrien Neto Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Merci aux équipes de l’IRCAM pour leur accueil Merci aux éditions Le Pommier Merci à l’ensemble des équipes du CEA Merci à Gabriel Fricout et aux équipes d’ArcelorMittal Maizières Process, Global Research and Development Crédits images

https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/intelligence-artificielle/

Related:  Intelligence artificielleModélisationDeep fake / IA dans médias / Face SwappingI/C et robotisation/IA

Recherches sur l'intelligence artificielle - Yann LeCun - Informatique et sciences numériques (2015-2016) Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-ce la capacité à percevoir le monde, à prédire le futur immédiat ou lointain, ou à planifier une série d’actions pour atteindre un but ? Est-ce la capacité d’apprendre, ou celle d’appliquer son savoir à bon escient ? La définition est difficile à cerner. On pourrait dire que l’intelligence artificielle (IA) est un ensemble de techniques permettant à des machines d’accomplir des tâches et de résoudre des problèmes normalement réservés aux humains et à certains animaux.

Intelligence artificielle : un danger pour l'Homme ? - Vidéo Options Les plus grands scientifiques et chefs d'entreprise du monde le répètent : méfions-nous de l'intelligence artificielle ! Que ce soit Frank Wilczek, prix Nobel de physique, ou encore des hommes d’affaire comme Bill Gates et Elon Musk, tous ont tiré la sonnette d'alarme ! Oui, mais contre quoi ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Car donner une définition précise de ce qu'est l'intelligence artificielle n'est pas si facile... L’information face à l’intelligence artificielle : promesses et dangers L’un des inventeurs de la notion d’intelligence artificielle dans les années 1950, Marvin Lee Minsky, la définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains, car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l'apprentissage perceptuel, l'organisation de la mémoire et le raisonnement ». L’intelligence artificielle couvre donc le vaste domaine des activités ayant pour but de faire faire par une machine et son programme informatique lié des tâches que l'homme accomplit en utilisant toute son intelligence : reconnaître des formes floues, comprendre, apprendre, prendre des décisions, dialoguer avec un humain, créer des textes pertinents, s’adapter aux situations, etc. L’intelligence artificielle est déjà bien intégrée dans la chaîne de production de l’information. Les trouvailles se bousculent et déjà les blockchains pointent à l’horizon.

Découvrir & Comprendre - L'intelligence artificielle L’intelligence artificielle ou encore IA, est un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision lui permettant de s’adapter intelligemment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. L’intelligence artificielle associe les logiciels à des composants physiques (ou « hardware ») qui peuvent être des capteurs, des interfaces pour l’utilisateur… Comment fonctionne le deep learning ? Les chercheurs montrent un très grand nombre d’images ou de données numériques à une machine qui fonctionne à base de réseaux de neurones profonds (c’est-à-dire avec un très grand nombre de couches) en lui fixant un objectif comme « reconnaître un visage » ou « comprendre des panneaux de signalisation » ou « reconnaître un bruit sonore ».

Le "Deepfake Detection Challenge" de Facebook donne déjà de premiers résultats Le 5 septembre 2019, Facebook lançait en collaboration avec, entre autres, le MIT et Microsoft le Deepfake Detection Challenge. Un concours qui a pour objectif de lutter contre les deepfakes, notamment en prévision de l’arrivée des élections présidentielles américaines. Ce challenge commence à donner de premiers résultats satisfaisants. Le Deepfake Detection Challenge porte ses fruits Tout l’objet du Deepfake Detection Challenge était de dénicher le maximum de deepfakes, ces vidéos qui font dire n’importe quoi à n’importe qui, grâce à l’intelligence artificielle. Au fil des années, les deepfakes sont passées du statut de contenus d’IA sophistiqués, à un format accessible de tous depuis Internet.

Robot, as-tu du cœur ? - Interstices Avant de côtoyer des robots au quotidien, il va nous falloir leur apprendre à comprendre les émotions humaines... Ou, du moins, à les imiter. Les robots intelligents sont aujourd’hui répandus et ils sont parfois étranges.

Cette déclaration vidéo de Barack Obama est un fake plus vrai que nature Nelly Lesage - 18 avril 2018 - Tech Une vidéo publiée le 17 avril met en scène Barack Obama dans une allocution plutôt réaliste. Il s'agit pourtant d'une création dopée à l'intelligence artificielle, qui entend ainsi rappeler aux internautes les risques de la désinformation. « Nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire dire n’importe quoi à n’importe qui », semble déclarer Barack Obama dans cette courte vidéo publiée le 17 avril 2018 sur YouTube. Cette intervention d’un peu plus d’une minute est en réalité fabriquée de toutes pièces : vous n’y entendez pas le quarante-quatrième président des États-Unis, contrairement aux apparences. Pour inciter les internautes à la prudence face au phénomène de la désinformation, le média anglophone BuzzFeed et l’acteur Jordan Peele ont réalisé cette vidéo dans laquelle l’ancien président des États-Unis paraît être en train de donner son avis sur le film Black Panther et critique son successeur à la Maison-Blanche.

Une intelligence artificielle globale et agnostique peut-elle exister ? Aussi spectaculaires soient-ils, les récents progrès de l’intelligence artificielle ont été principalement le fait de logiciels ultra spécialisés, élaborés grâce à un travail de longue haleine. Mais l’intelligence artificielle de demain pourrait être, au contraire, polyvalente et autodidacte. « Nous vivons une époque à la fois fantastique et dangereuse. En effet, nous sommes témoins de bouleversements majeurs, auxquels nous allons nécessairement devoir nous adapter. Notre manière d’apprendre, en particulier, va devoir changer. » En novembre dernier, au Web Summit de Lisbonne, Antoine Blondeau donnait le ton dès le début de son intervention. Dans le privé, si le phrasé est plus relâché, le discours reste le même : l’évolution, l’adaptation sont pour lui les clefs ouvrant les portes du futur.

OCDE : Recommandation du Conseil sur l’intelligence artificielle CONSIDÉRANT l’Article 5 b) de la Convention relative à l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques en date du 14 décembre 1960 ; CONSIDÉRANT les Objectifs de développement durable énoncés dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies (A/RES/70/1), ainsi que la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 ; CONSIDÉRANT les travaux importants menés sur l’intelligence artificielle (ci-après dénommée « IA ») dans le cadre d’autres instances internationales gouvernementales et non gouvernementales ;

Machine Learning et Big Data : définition et exlications de la combinaison Le Machine Learning est une technologie d’intelligence artificielle permettant aux ordinateurs d’apprendre sans avoir été programmés explicitement à cet effet. Pour apprendre et se développer, les ordinateurs ont toutefois besoin de données à analyser et sur lesquelles s’entraîner. De fait, le Big Data est l’essence du Machine Learning, et c’est la technologie qui permet d’exploiter pleinement le potentiel du Big Data. Découvrez pourquoi cette technique et le Big Data sont interdépendants. Apprentissage automatique définition : qu’est ce que le Machine Learning ?

Intelligence artificielle : quel impact sur l’emploi ? Les commerciaux seront-ils bientôt remplacés par des conseillers virtuels ? Les robots seront-ils capables de poser un diagnostic aussi bien que les médecins ? Les logiciels feront-ils mieux que les comptables ? Ces professions sont-elles amenées à disparaître ? Quel impact aura l’intelligence artificielle (IA) sur l’emploi, les métiers ? DOSSIER - L’intelligence artificielle en éducation Qu’est-ce que l’intelligence artificielle? Quel est sa manifestation actuelle dans nos vies? Et son apport à l’éducation? On tente d’y voir plus clair grâce à ce dossier réalisé conjointement par l’École branchée et Carrefour éducation sur le sujet. Bonne lecture! sans titre Si les ordinateurs ont été utiles, c'est en grande partie pour réaliser des tâches pénibles pour les humains. Il ne s'agit pas seulement de remplacer la force physique, mais également d’intervenir dans des situations qui demandent des connaissances et des aptitudes intellectuelles. On a introduit pour cela le terme d'intelligence artificielle qui recouvre des problématiques diverses et complexes. Si pendant longtemps ces intelligences se sont basées sur des représentations symboliques des connaissances, le champ connait une grande accélération ces dernières années avec l'apprentissage automatique (établissement d’un modèle d’un système à partir de données de fonctionnement, sans intervention humaine) et les réseaux de neurones (systèmes inspirés du fonctionnement du cerveau humain) qui laissent entrevoir le développement de nouvelles applications. Herbert Simon (1916 – 2001)

Related: