background preloader

Digital Credentials

Digital Credentials

https://info.credly.com/

Related:  BadgesMathématiquesApplications IPad en artsDigital badgesPictures

Les badges numériques de Moodle- Biotechnologies - Biochimie Génie Biologique Moodle permet l’attribution de badges numériques permettant la reconnaissance de compétences. Ces badges numériques, sous la forme d’une image, rassemblent un ensemble de métadonnées qui témoignent (qui certifient) de cette compétence. Ces badges sont attribués par un organisme ou une personne ayant légitimité pour le faire. Images des mathématiques L’objectif de cet article est d’expliquer une méthode permettant de calculer la quantité maximale de matière que l’on peut faire transiter entre un point A et un point B en empruntant un réseau de routes ou de conduits dont les caractéristiques sont connues. Voici un problème concret qui devrait éclaircir et préciser le sens de la phrase précédente. Les pompiers viennent de recevoir un appel d’urgence car une maison de leur quartier est en flammes. Question : comment doivent-ils utiliser leurs ressources pour faire transiter un maximum d’eau du lac voisin à la maison qui brûle ? Pour nous permettre de raisonner, on a besoin d’un schéma représentant les différentes installations hydrauliques qui entrent en ligne de compte.

Astropad transforme l'iPad en tablette graphique Deux anciens ingénieurs d'Apple viennent de lancer Astropad, une application qui permet de transformer son iPad en tablette graphique pour Mac. À la base, il s'agit d'une application de partage d'écran qui fonctionne en USB ou en Wi-Fi. Astropad se démarque des Duet Display, Air Display et compagnie par la prise en charge de nombreux stylets et par des fonctions spécifiques aux logiciels de création. Le client Mac permet de définir la surface de l'écran du Mac à afficher sur iPad (plein écran, zoom 100 %, 200 %, personnalisé) afin de garder seulement l'essentiel — la fenêtre principale de Photoshop ou Pixelmator, typiquement. Les performances sont très bonnes.

Des parcours individualisés grâce aux badges de compétences ! – Les joies de l'erreur Tant dans le milieu scolaire que dans le milieu professionnel, est valorisé le principe du badge de compétence, auquel on peut joindre l’idée des ceintures de compétences qui, comme au judo, permettent de formaliser le passage d’un degré de maitrise à un autre. Dans l’éducation, ses intérêts sont multiples, et sont exploités en primaire depuis bien des années déjà. Ces badges permettent à chaque élève de formaliser son niveau de maitrise d’une compétence et de construire son propre parcours de progrès, souvent à l’aide d’un plan de travail personnalisé. Je me suis questionnée sur ces badges durant deux ans, m’informant, réfléchissant et cherchant, parmi les projets présentés sur les réseaux, les éléments qui répondraient à mon fonctionnement et à mes objectifs :

Histoire des maths Utiliser l’histoire des mathématiques en classe, cela peut faire peur de se lancer seul. Pourtant c’est en avançant petit à petit que l’on peut y prendre goût… Et puis, on n’est pas obligé de commencer de but en blanc par un texte en français ancien à faire décrypter par les élèves. Quelques biographies, une petite introduction dans le cours, un problème dont on sait dire qu’il a traversé les siècles… et progressivement on se prend au jeu, on propose des recherches plus conséquentes aux élèves, on construit un exercice à partir d’une situation historique et on va même jusqu’à leur faire lire des textes historiques en classe… si, si, il y en a qui sont très abordables par les élèves ! La référence pour les amateurs de dessin sur iPad ! En 2011, quatre collègues travaillant chez Microsoft décident de quitter cette multinationale et de créer la compagnie FiftyThree (53). Le but de cette entreprise est d’élaborer des produits de créations moins lourds et moins encombrants que ceux disponibles sur le marché. En 2012 est née l’application Paper qui est rapidement devenue la référence dans le domaine.

Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ». De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales. Un peu moins de deux ans plus tard, Usbek & Rica fait le bilan de cette expérimentation inédite en France.

Histoire des maths - Programmes 2019 pour la seconde Les problèmes proposés aux élèves peuvent être internes aux mathématiques, provenir de l’histoire des mathématiques, être issus des autres disciplines ou du monde réel, en prenant en garde que la simple inclusion de références au monde réel ne suffit pas toujours à transformer un exercice de routine en un bon problème. Dans tous les cas, ils doivent être bien conçus et motivants, afin de développer les connaissances et compétences mathématiques du programme. (Programme, préambule, extrait) Il peut être judicieux d’éclairer le cours par des éléments de contextualisation d’ordre historique, épistémologique ou culturel. L’histoire peut aussi être envisagée comme source féconde de problèmes clarifiant le sens de certaines notions. Les items « Histoire des mathématiques » identifient quelques possibilités en ce sens.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Parmi celles qui m’ont été recommandées par les huit personnes ayant répondu à mon appel, voici celles que j’ai sélectionnées Physique Chimie Académie de Grenoble - Heures Numériques - Livrets de Badges Le projet : Différencier, apporter la bonne aide au bon moment, faire de la remédiation personnalisée ne sont pas des choses faciles à mettre en place car cela nécessite des outils de suivi et de remédiation. C’est justement l’objectif des Livrets de Badges... Les acteurs : Élèves et enseignants du second degré en Physique Chimie - Tout enseignant cherchant à mettre en oeuvre des outils de différenciation pédagogique. Niveau : 2nd, 1ère et Terminale

Images des mathématiques L’objet de cet article est un casse-tête que j’utilise pour des initiations à la théorie des groupes. Il a surtout servi pour des stagiaires de troisième ou seconde, mais aussi pour des interventions en classe entière. Ce casse-tête est composé de deux roues transportant chacune cinq éléments, un élément étant commun au centre, ce qui permet les échanges entre les roues, voir la photo en tête d’article ou la vidéo ci-dessous. Pour mieux comprendre cet article, il vous sera très utile de pouvoir manipuler en direct le casse-tête. Vous devriez normalement pouvoir le faire grâce au programme javascript s’exécutant ci-dessous. iPad (des ressources) - Site de espacecp ! Quelques petites astuces qui permettront d'utiliser au maximum votre iPad. 1- Les fonctions d'aide (EHDAA) - Synthèse vocale et suivi du mot lu Réglages/Général/Accessibilité/Parole

Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants. C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant.

Maths Royales Niveau et Durée : Une séance en classe de première mais adaptable à tous les niveaux. Objectif pédagogique : Travailler les automatismes sur un ou plusieurs thèmes avec comme support un jeu de cartes.

Related:  WSSG Design AcademyOpen BadgesDigital Tools for Formative Assessmentsabina27