background preloader

Les rôles du microbiote sur la santé

Les rôles du microbiote sur la santé
Marc-André Selosse nous dresse ici, de manière explicite, l’inventaire des rôles bénéfiques assurés par le microbiote dans le « bon » fonctionnement de notre organisme. Ces rôles, essentiels pour notre santé, ont pu être mis en évidence grâce aux études expérimentales comparatives établies entre des animaux axéniques et d’autres naturellement colonisés par les micro-organismes microbiotiques.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-roles-du-microbiote-sur-la-sante-232.html

Related:  Microorganismes et santécorps humain et santéMicrobiote

Probiotiques : un milliard de bactéries / d'allégations douteuses Les probiotiques, c’est pas des patentes-à-gosse holistiques : c’est de la médecine. En effet, on a accumulé tellement de données scientifiques à leur sujet qu’on peut maintenant les utiliser intelligemment, avec une bonne efficacité, pour des problèmes de santé bien précis. Évidemment, on ne sait pas tout sur eux, mais les connaissances évoluent vite. Par contre, pour avoir une quelconque pertinence, ils doivent être utilisés pour les bonnes raisons. Mais ce que je rencontre le plus souvent à la pharmacie, c’est ce type de situation : Ce qu’on entend à propos des probiotiques est assez décourageant.

L’acquisition du microbiote adulte chez l’être humain - Corpus - réseau Canopé Sommes-nous réellement humains ? Sommes-nous humains ou de complexes chimères ? Cette double question, quelque peu surprenante, est toute légitime si l’on regarde de très près les différents constituants, cellules et organites, que nous hébergeons. Le microbiote face à notre hygiène grandissante L’impact des pratiques prophylactiques et/ou alimentaires sur le microbiote est un point qui permet d’aborder quelques représentations des élèves, des adolescents notamment, sur l’utilisation de produits sanitaires, pharmaceutiques (antibiotiques) et alimentaires. À partir d’une séquence vidéographique illustrant quelques pratiques hygiénistes du quotidien, il est possible d’engager des échanges collectifs pour établir une distinction entre des pratiques « classiques », tempérées, utiles au maintien de notre santé, et celles qui peuvent s’avérer excessives, sans réel intérêt ou délétère pour l’activité de nos micro-organismes symbiotiques. Les remarques portées par Marc André Selosse sur l’utilisation excessive de savons bactéricides ou sur l’administration non justifiée d’antibiotiques peuvent, à ce titre, susciter ou conforter des réactions intéressantes de la part des élèves.

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

Combien avons-nous de bactéries dans le corps ? Au secours, les bactéries sont partout ! Sur les poignées des portes, dans les claviers des ordinateurs, sur les sièges du métro, et bien sûr sur vos mains ! Mais rassurez-vous, tout cela n’est rien à côté des bactéries installées bien confortablement au chaud chez vous. Et quand je dis « chez vous », je veux dire « dans vous » !

Le microbiote et son rôle sur la digestion - Corpus - réseau Canopé Le microbiote intestinal adulte occupe une place primordiale dans le maintien de l’efficacité de notre fonction digestive. En effet, non seulement le microbiote adulte exerce continuellement un antagonisme fort vis-à-vis des pathogènes en transit avec le bol alimentaire (« effet barrière ») mais, en plus, il assure la conversion et la libération d’une très grande variété de métabolites utiles, voire même indispensables, au fonctionnement de notre organisme. Nos micro-organismes intestinaux symbiotiques occupent en effet un rôle fondamental dans la conversion des aliments en nutriments. Certains se chargent d’ailleurs aussi de la synthèse de vitamines indispensables à l’organisme.

Le microbiote, les fabuleux pouvoirs du ventre (Podcast) Pas une semaine ne passe sans qu’une nouvelle étude ne paraisse sur le microbiote intestinal. Ces micro-organismes qui peuplent notre tube digestif sont indispensables à notre bien-être. Des déséquilibres de cette flore microbienne pourraient être impliquées dans certaines maladies chroniques. Avec Joël Doré, microbiologiste, directeur de recherche à l’unité Micalis (Microbiologie de l'Alimentation au service de la Santé) et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis au centre Île-de-France – Jouy-en-Josas de l’Inra (Institut National de Recherche Agronomique).

Microbiote intestinal (flore intestinale) Les maladies intestinales chroniques inflammatoires (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, sont liées à une activation inappropriée du système immunitaire dans l’intestin. Derrière leur survenue se cachent des facteurs génétiques et environnementaux (alimentation, âge...). En parallèle, l'amélioration des symptômes de patients sous traitement antibiotique, ou encore la disparition de lésions inflammatoires intestinales chez des personnes dont la paroi intestinale n'est plus au contact des fécès (dérivation fécale), ont aussi permis de suspecter le rôle du microbiote. Un déséquilibre du microbiote en espèces bactériennes pro-inflammatoires et anti-inflammatoires, tout comme la prédominance de certaines familles de bactéries (Entérobactéries, Fusobactéries), ou la raréfaction d'autres espèces (Clostridia, Faecalibacterium) ont été décrits chez des personnes atteintes de MICI.

Microbiote intestinal : comment les espèces bactériennes pathogènes s’imposent L'importance du microbiote intestinal dans le bon fonctionnement de l'organisme a émergé ces dix dernières années. Il existe en effet une association significative entre la composition de ce microbiote, riche de milliers d’espèces bactériennes et d’autres microorganismes, et de nombreux paramètres de santé. Certains facteurs, et en particulier un régime alimentaire déséquilibré, induisent une altération de sa composition. On parle de dysbiose. On constate alors par exemple l’augmentation de la présence de souches d’Escherichia coli, une famille d'entérobactéries dont certaines ont été décrites comme génotoxiques, c’est-à-dire capables d’induire des lésions de l’ADN des cellules de l’hôte.

Le microbiote dans le cadre du nouveau programme de Seconde (rentrée 2019) Dans la continuité du cycle 4, le nouveau programme de Seconde -en vigueur à la rentrée 2019- met à l'honneur le microbiote. Dans ce dossier, quelques activités pédagogiques (complémentaires de celles déjà proposées pour le cycle 4) sont proposées autour de notions incontournables dans ce nouveau programme : la symbiose entre le microbiote intestinal et son hôte, l'évolution de la composition du microbiote au cours de la vie, les fonctions immunitaire et digestive du microbiote. Ce faisant, on implique les élèves dans la modélisation de la physiologie du microbiote et de la variation de sa composition.

Quand le microbiote de la peau nous protège Marc-André Selosse, en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, nous expose les enjeux du méconnu microbiote de la peau, par rapport à celui de l'intestin. En ces temps pandémiques, le microbiote lié à la peau est particulièrement attaqué par des savons parfois agressifs... Paysage futuriste : une surface pavée de dalles irrégulières et blanchâtres, qui se délitent en plaquettes blanches, séparées par des crevasses rosées. Çà et là, des piliers brun-translucides ; un peu partout, des petits puits profonds s’ouvrent ; attention où vous marchez : il y a du liquide au fond, qui déborde parfois … Où sommes-nous ?

Related: