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Jeu des chaises —actualisé

Origine Le jeu des chaises a été créé par ITECO. Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO. Objectif Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire. Durée Trente minutes environ. Nombre de participants Douze à 50 personnes. Matériel nécessaire Tableaux de chiffres (ci-dessous).Affichettes des cinq continents : Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie-Océanie, Europe.Autant de chaises que de participants.Autant de cartons verts, de feuilles d’arbres ou d’autre « symbole environnemental » que de participants.Un tableau. Déroulement du jeu Première étape : répartition de la population mondiale Dans un premier temps, l’animateur du jeu répartit les affichettes des cinq continents sur les murs de la salle. Deuxième étape : répartition de la richesse mondiale Troisième étape : répartition de l’empreinte écologique

http://www.iteco.be/revue-antipodes/se-jouer-des-inegalites-cinq-exercices-dont-le-jeu-des-chaises-actualise/article/jeu-des-chaises-actualise

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Organiser un mapathon ou une séance de cartographie participative en classe Bibliographie | citer cet article Dans la construction des savoirs, la logique participative (en anglais : crowdsourcing) consiste à s’appuyer non seulement sur des experts ou des scientifiques patentés, mais également sur des amateurs plus ou moins avertis qui contribuent à la production de données. Les astronomes et naturalistes amateurs en sont les exemples canoniques : les premiers participent régulièrement à des programme de recherche officiels, les seconds avisent régulièrement les muséums d’histoire naturelle de la découverte d’une espèce animale ou végétale inconnue. La cartographie n’a pas échappé à cette tendance, dont le projet OpenStreetMap (OSM) est le plus emblématique. Les contributeurs d’OSM se donnent pour mission de créer une base de données cartographiques mondiale et libre, à l’instar de Wikipédia dans le domaine du savoir encyclopédique.

Des jeux pour sensibiliser et animer... - Solidarité Laïque Les jeux pour éveiller, sensibiliser ou comprendre ont plusieurs avantages : Utiliser des supports ludiques, décalés pour capter un public,Commencer et entrer différemment dans une animation ou un temps de réflexionTransmettre des informationsFaire émerger des représentations ou des interrogationsUtiliser des supports facilement appropriables par des enfants ou un public jeune Ils reposent souvent sur ces techniques : la mise en situation (« le repas insolent » où on devient convive d’un banquet mondial), l’exercice de visualisation (le plus classique en éducation au développement est « le jeu des chaises » qui permet de visualiser les déséquilibres à l’échelle de la planète : démographiques, économiques etc. selon ses nombreuses variantes), le travail coopératif, le jeu de plateau… Voici une liste de sites où de nombreux jeux sont en téléchargement :

Population mondiale: 10 milliards de bouches à nourrir en 2050 La Terre est de plus en plus peuplée, mais la croissance du nombre d'habitants ralentit: tel est le message délivré par les experts de l'Ined (Institut national d'études démographiques) dans leur dernière étude. En 2050, la population mondiale pourrait tutoyer les 10 milliards d'habitants, contre 7,5 milliards aujourd'hui. Et la barre des 11 milliards de bouches à nourrir à la fin du siècle est possible. L'Inde va dépasser la Chine A l'horizon 2050, le trio de tête des pays les plus peuplés de la planète sera l'Inde -qui dépassera la Chine avec 1,6 milliard d'habitants, contre 1,3 milliard de Chinois- suivie du Nigeria, qui raflera la troisième place aux Etats-Unis. Le siècle sera africain

PANDEMIC - Un jeu de plateau coopératif sur les risques sanitaires Découvrez chaque semaine un jeu de société que nous avons sélectionné pour vous (avec amour et passion). Cette semaine, c'est Pandemic qui est à l'honneur. Grippe, gastro… la période épidémique bat son plein et le choix du jeu de la semaine n’est pas innocent à cela. En effet, dans Pandemic, les joueurs unissent leurs forces pour combattre ensemble quatre maladies mortelles, quatre pandémies qui risquent d’anéantir l’humanité. Technique Animation Euziere : FabriquerCleDetermination Thème : plantes, petites bêtes Titre : « Fabriquer une clé de détermination » Durée minimale : 20 minutes Activité : statique Lieu : extérieur Matériel requis : drap blanc, supports, feuilles et crayons (éventuellement une vrai clé de détermination) Approche : rationnelle Objectifs : aiguiser le regard sur les objets à classer, comprendre le fonctionnement des guides naturalistes et susciter souvent des projets liés aux objets classés (des feuilles d'arbres, des cailloux, des insectes). Déroulement : Une récolte par équipe Les enfants sont repartis en deux groupes. Chaque groupe s'éloigne, il a pour mission de récolter collectivement 10 plantes différentes (ou 10 cailloux, 10 escargots). On pourra, lors de cette séquence, observer les capacités à s'organiser, repérer les personnes ressources Poker de plantes Les équipes sont face à face. Entre les deux, un drap est étalé, le tapis de poker.

Ville mondiale Une ville mondiale, ville globale ou ville-monde sont différentes appellations pour désigner une ville qui exerce des fonctions stratégiques à l'échelle mondiale, un centre qui organise des flux et s'inscrit dans des réseaux, un pôle de commandement dans la mondialisation. Plusieurs classements présentés dans cet article sont en concurrence. La notion de ville mondiale[modifier | modifier le code] La notion de ville mondiale apparaît en 1979 dans l'œuvre de l'historien français Fernand Braudel (1902-1985) sous le nom de « ville-monde »[2] : « les informations, les marchandises, les capitaux, les crédits, les hommes, les ordres, les lettres marchandes y affluent et en repartent[3] ». La puissance d'une « ville-monde » ou « superville » s'exerce sur une partie de l'espace terrestre appelée « économie-monde ». La notion est reprise par le planificateur urbain américain John Friedman (en) en 1986[4].

Découper le temps : les périodes de l'histoire A propos du cours L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d’autres aires géographiques. Truc n°881: Cantine Zéro Déchet Posté dans 2015/11/23 par Shabnam Le gaspillage alimentaire est un sujet dont on parle de plus en plus et c’est une bonne chose que nous ayons collectivement cette prise de conscience. Mais comment réduire ses déchets alimentaires et autres déchets (serviettes, pots de yaourts, etc) dans les cantines? Mes collègues s’étonne de mon assiette vide à chaque fois que je mange à la cantine et qu’il n’y aucun déchet sur mon plateau à la fin du repas. Voici comment je fais pour éviter tout déchet:

G0 les outils du géographe Première séance en géographie aujourd’hui : je ne l’avais pas faite l’année dernière et je suis bien contente d’avoir commencé ainsi cette année. Je me suis beaucoup inspirée des documents de la classe de Stef qui ne correspondaient malheureusement pas à la trame que je suis depuis un an. → le sommaire est là (clic) Dans le premier document, les élèves replacent les mots (tableau, graphique, texte, carte, plan, échelle, rose des vents sur les pointillés). D’autres ressources sur le sujet : – chez Cenicienta

Constantin, empereur d'un empire qui se christianise et se réorganise territorialement Ces « points de passage et d’ouverture » mettent en avant des dates-clefs, des lieux ou des personnages historiques. Chacun ouvre un moment privilégié de mise en œuvre de la démarche historique et d’étude critique des documents. En classe de seconde, l’empereur Constantin peut ainsi être étudié à la fin du chapitre 1 "La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines" dans le cadre du Thème 1 "Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age".

Truc n°856 : principes du Zéro déchet Posté dans 2014/11/21 par Shabnam Comme vous avez dû le remarquer, beaucoup des trucs que nous partageons sur Un Truc Par Jour visent le zéro déchet et le zéro gaspillage. Béa Johnson, dans son livre Zéro Déchet et sur son blog Zero Waste Home, témoigne de son revirement à 180° – de la mode du tout consumérisme au zéro déchet. C’est quoi l’Union européenne ? L’Union européenne est d’abord un espace où les peuples ont décidé de vivre en paix. Au milieu du XXe siècle, après deux guerres mondiales, l’Europe est ravagée. En 1957, six pays se mettent décident donc de se mettre autour de la table : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, et l’Italie. Ils créent la Communauté économique européenne, la CEE.

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