background preloader

Changer la classe pour changer l'école

Changer la classe pour changer l'école

http://www.youtube.com/watch?v=Yn1YMTfbUqI

Related:  ConceptualiserMOOC Transitions éducativesaudmaternelle(Re)Penser l'espace de travailPédago Innovations méthodes

L’aménagement flexible (flexible seating) : une tendance favorisant l’attention mis à jour le : 7 avril 2020 à 8h50 min Travailler debout, lire allongé par terre, discuter sur un ballon de stabilité… Voilà quelques exemples de ce qu’on peut faire dans une classe « flexible »! Voyez notre répertoire sur l’aménagement flexible pour trouver d’autres idées! Derek, élève du 3e cycle, grand créateur de multiples univers dans Minecraft et amateur de jeux vidéos, considère l’école comme un mal nécessaire que doivent subir les enfants, malgré tout l’amour qu’il porte aux enseignantes qui ont croisé son chemin depuis plus de cinq ans.

Mieux manger au lycée Dans le cadre de La Transfo en Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur, La 27eme Région a accompagné la Région dans la mise en œuvre d’un marché public d’un nouveau type : la prestation en design de service. L’enjeu : imaginer et créer une restauration collective de qualité dans un lycée de Toulon où la configuration spatiale des bâtiments a rendu impossible la construction d’une restauration collective traditionnelle type self, avec tous les problèmes que ça peut poser pour les lycéens en termes de santé, d’éducation au bien manger… La 27e Région a d’abord guidé la Région dans la rédaction d’un cahier des charges exprimant réellement les besoins et les enjeux des parties prenantes, notamment grâce à un journée d’immersion sur le terrain mêlant agents, élu, lycéens et personnel du lycée. Elle a ensuite suivi jusqu’à son terme le partenariat avec l’équipe pluridisciplinaire ayant remporté l’appel à projet.

Aménagement de la classe pour le bien-être des élèves : l’exemple du Danemark Léda Pavlouchenko est coach scolaire. Passionnée par l'innovation pédagogique, elle s’est rendue au Danemark en juin 2017 pour y étudier les pratiques éducatives au sein des salles de classes. Philosophie de l’éducation, aménagement des espaces à l’école et flexibilité des postures: elle partage avec nous ce qu’elle a observé dans ce pays scandinave, par ailleurs classé 2e pays le plus heureux du monde. Entretien. Dans quel contexte vous êtes-vous rendue au Danemark ? 5 facteurs qui influencent le processus de mémorisation Notre façon de respirer de même que la phase de respiration (inspiration ou expiration) ont un impact sur notre mémoire. C’est l’étonnant constat d’une étude américaine publiée en 2016. On connaissait déjà l’oscillation olfactive, ce phénomène qui fait en sorte que les neurones du système olfactif s’activent lorsque l’air entre dans le nez grâce aux récepteurs se trouvant au bout des poils nasaux. On savait aussi qu’il existait quatre types d’oscillations olfactives, dont certaines associées à l’apprentissage et à la mémoire. Ce que l’étude de 2016 a mis en lumière c’est le fait que les informations sont mieux stockées si, au moment où l’on prend connaissance des informations à mémoriser, on inspire par le nez. L’expiration par le nez de même que la respiration par la bouche (inspiration et expiration) n’ont pas ce même effet, puisque c’est l’entrée de l’air par les narines qui permet les oscillations olfactives.

Repenser l’école - Magazine FORMES L’école comme outil pédagogique Plusieurs études démontrent l’influence du milieu bâti sur les comportements humains, la créativité, la productivité, le bien-être physique et mental. L’impact de l’aménagement architectural dans le milieu de l’éducation fait désormais l’objet d’analyses sérieuses. L’expression « the third teacher » gagne en popularité. Renvoyant à la notion d’environnement physique dans lequel l’enfant réfléchit, travaille et acquiert ses connaissances, le « troisième enseignant » constitue, avec l’enseignement et les relations entre pairs, l’un des trois facteurs influençant l’élève dans son parcours scolaire. “Vers une société apprenante, transformations de la forme scolaire” Cette année, la thématique générale des Mardis du Numérique (#MardiNum) aborde la forme scolaire, ou les nouvelles formes scolaires, à l’ère du numérique ; comment elles transforment l’enseignement et l’apprentissage et métamorphosent les lieux d’éducation. Traits d’union entre les Rencontres de l’Orme et écriTech, qui partagent cette thématique commune, ces journées se déroulent en trois temps : - une conférence - une table ronde- des ateliers d’échanges et de pratiques. 9h00 : Conférence “Apprendre autrement, transformations de la forme scolaire” C’est avec une conférence d’Ange Ansour, directrice du programme Savanturiers — École de la Recherche, du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), que nous débutons cette journée. L’occasion de s’intéresser à la manière dont la forme scolaire est renouvelée avec l’introduction du numérique dans la classe d’une part et l’ouverture de l’école sur son environnement d’autre part.

Méthodologie Lisez attentivement ces conseils méthodologiques avant de vous lancer ! Préparer la collaboration Collaborer sur un projet aussi ambitieux que le votre va nécessiter un peu d'organisation, voici quelques idées pour booster votre travail d'équipe : Tenir un carnet de bord, physique ou numérique Comme tu l'as peut-être lu dans la partie méthodologie, il est très important de garder une trace de la vie de votre projet : un projet ça n'est pas qu'un prototype final, c'est aussi tout un processus de réflexion, de création, d'expérimentation, de collaboration ... Alors on vous conseille très fortement de tenir un carnet de bord, que ce soit de façon numérique ou en version papier.

Architecture et forme scolaire en période de pandémie — Wiki Faire Ecole À propos[modifier | modifier le wikicode] L'association Fée facilite l’émergence d'un programme dédié à l'architecture et la forme scolaire en période de pandémie : repenser l’établissement, la salle de classe dans et hors les établissements sous le prismes des règles sanitaires dues à la crise de COVID19. >> Canal de conversation (dans le chat) dédié aux contributeurs de ce programme : channel/architecture-forme-scolaire

Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ? Nous connaissons tous les difficultés qui s’imposent à chaque évolution technologique ou à chaque changement d’outil.

Pinterest - France Article from pierrickauger.wordpress.com La salle de classe idéale ? La salle 123 ressemble-t-telle à cela ? pas sûr…

Related:  Aménagement des espaces et scolarisation inclusive ressources pour enseignants