background preloader

L'image comme preuve, l'image comme mensonge

Je vous parle en direct et en public des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Pour cette 21e édition, nous avons choisi un thème d'ensemble que nous ont inspiré les effets de la révolution numérique. Ce thème, c'est "la puissance des images". Leur pouvoir d'influence et de séduction est évidemment de tous les temps : au fil des conférences, des tables rondes, des débats qui sont offerts en profusion aux fidèles de ce festival, sous l'attention de France Culture, on remontera loin en arrière, jusqu'à l'art pariétal des grottes préhistoriques. Il reste que de nos jours l'omniprésence des images est devenue, à proprement parler, vertigineuse, selon une extension qui a changé tout à fait de rythme. J'ai donc pris le parti de concentrer ici, en termes historiques, notre attention sur le XXe siècle et sur le début du nôtre, sur ces décennies où les images ont élargi prodigieusement leur prégnance au quotidien de nos vies. Archives sonores Bibliographie et filmographie

https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/limage-comme-preuve-limage-comme-mensonge

Related:  Education aux médiasHistoire, EMI et esprit critiqueOctobre 2018

Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr Le 26 juillet dernier, le Sénat a rejeté la proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, adoptée par l’Assemblée nationale en première lecture, sur une proposition du président de la République, Emmanuel Macron, lors de ses vœux à la presse en janvier 2018.

A Paris, une librairie défie le déclin du livre Dans une ville qui se vide de ses libraires, l’ouverture d’un point de vente indépendant est un petit événement. LE MONDE | 13.10.2018 à 11h00 • Mis à jour le 14.10.2018 à 06h42 | Par Denis Cosnard Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard rongent leur frein. Des milliers de livres, soigneusement choisis, ont déjà été livrés dans leur future librairie du boulevard Poissonnière, dans le 2e arrondissement de Paris. Certains ont même été placés en rayon. Atteinte à la laïcité en milieu scolaire : un millier de cas signalés entre avril et juin 2018 Depuis avril 2018, les enseignants et directeurs d'établissements scolaires peuvent signaler via internet les atteintes à la laïcité constatées en milieu scolaire. Sur le milliers de cas signalés, 400 ont nécessité une action des équipes du ministère de l'Éducation nationale. Refus d'un jeune garçon de s’asseoir à côté d'une fille, dispense abusive de cours de sport, contestation des enseignements scientifiques ou artistiques... En tout, un millier de cas d'atteintes à la laïcité ont été signalés entre avril et juin derniers dans les établissements scolaires, a annoncé ce jeudi le ministère de l'Éducation nationale, lors du séminaire national des coordonnateurs des équipes "laïcité et fait religieux". Les cas ont des degrés de gravité divers. 402 d'entre eux ont été traités par les équipes "laïcité et fait religieux" du ministère, implantées dans chacune des académies du territoire.

Comment Trump a manipulé l'Amérique C'est en mars 2018 qu'a éclaté le scandale Cambridge Analytica. Plusieurs médias, dont le Guardian, qui avait tenté d'alerter l'opinion avant même la présidentielle américaine, révèlent alors comment les données personnelles de 87 millions d'utilisateurs de Facebook ont été recueillies et exploitées par cette société pour favoriser Donald Trump. Menée pendant plusieurs mois par le réalisateur Thomas Huchon, cette enquête détaille à la fois la manière dont ces informations ont été utilisées et le rôle méconnu de celui qui a financé et orchestré cette gigantesque manipulation : le milliardaire ultraconservateur Robert Mercer, qui dirige le très performant fonds d'investissement Renaissance Technologies.

« Hyperconnectés : le cerveau en surcharge » : résister aux appels des sirènes numériques Arte, samedi 13 octobre à 23 h 30, documentaire Depuis une vingtaine d’années, smartphones, tablettes, ordinateurs et montres intelligentes ont pris une place démesurée dans la vie quotidienne. Texto, ­vidéo­confé­rence, notification ou courriel, n’importe qui peut désormais être joignable à n’importe quel moment de la journée… ou de la nuit. Hyperconnectés : le cerveau en surcharge Chaque jour, 150 milliards d’e-mails sont échangés dans le monde. Les SMS, les fils d’actualité et les réseaux sociaux font également partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau qu’à l’extérieur. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui permet de rester en contact avec nos amis, nos collègues, et qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ?

Les fausses nouvelles ETUDES DIACHRONIQUES > Hors collection > août 2018 Les fausses nouvelles Un millénaire de bruits et de rumeurs dans l’espace public français Auteur : Ouvrage Collectif Sous la direction de Philippe Bourdin et Stéphane Le Bras Des contre-feux sont partout allumés pour débusquer les manipulations du discours et de la réalité dans le chaudron mal parfumé d’une actualité assénée en continu, sans le temps de l’enquête et de la réflexion. Éthique numérique, des datas sous serment Dans le monde numérique qui est le nôtre, il est assez simple de penser qu’un algorithme, ce n’est qu’un programme et que foncièrement, un programme est par essence neutre. Par exemple, lorsque je regarde une bande-annonce cinéma sur YouTube, à la fin YouTube m’en propose une autre, et les vaches seront bien gardées. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

Commission des affaires culturelles : L’école dans la société du numérique - Mercredi 10 octobre 2018 Vidéos.Assemblée nationale Catégories de vidéos Commissions / Mercredi 10 octobre 2018 Retour au portail vidéo Qui a tué JFK ? Lorsqu'Abraham Zapruder prend sa caméra avec lui le matin du 22 novembre 1963, il n'a aucune idée de ce qu'il s'apprête à filmer. Dans les heures qui suivent, le 35e président des États-Unis John Fitzgerald Kennedy est abattu à Dallas devant des centaines de témoins. Zapruder a tout juste eu le temps de filmer l'arrivée du cortège présidentiel au Dealey Plaza vers 12h30. Son film, imprimé sur une pellicule 8 mm, dure moins de 30 secondes. Ce qu'il montre est pourtant incroyable : le président Kennedy, accompagné de son épouse, semble d'abord se tenir la gorge, puis quelques instants après, une partie de son crâne est pulvérisée. Le film est muet et ne permet pas de déterminer précisément combien de coups de feu ont été tirés.

Related: