background preloader

Comment faire de l’ail « confit », alias ail fermenté

Comment faire de l’ail « confit », alias ail fermenté
Vous aimez l’ail ? Si oui, vous allez adorer l’ail fermenté. Si non, vous allez l’adorer quand même, parce que lafermentation révèle toute la splendeur de l’ail sans ses inconvénients. Tout le côté souffré et persistant de ce légume condimentaire a disparu, bien que le goût de l’ail reste bien présent. Prenez les gousses bien jeunes, en juin-début juillet pour avoir le maximum de parfum. L’ail a de multiples propriétés bienfaitrices pour la santé, connues depuis l’Antiquité et validées par la science. Mais, me direz vous, pour profiter de ses bienfaits, il faut supporter son odeur forte et la mauvaise haleine qu’il procure ? Comment fait-on de l’ail fermenté ? C’est simple: choisissez de belles têtes d’ail nouveau, avant qu’il développe son germe : c’est entre fin mai et juillet. Séparez les gousses de la tête d’ail. Épluchez-les, ou non, c’est comme vous préférez. Mettez-les dans un bocal. Préparez une saumure en faisant dissoudre 30 grammes de sel par litre d’eau.

https://nicrunicuit.com/faire/fermenter/comment-faire-de-lail-confit-en-saumure-alias-ail-lacto-fermente/

Related:  Lactofermentationsante par les plantesconservationRecettes naturelles

Tisane de Guérison à la Sauge - Parole de Sorcière La sauge, par ses hautes vibration, posséde un pouvoir de purification et de guérison hors du commun ! Cette tisane enchantée saura venir à bout de tous vos petits maux quotidiens... et même des grands ! Mode d'action : Infusion à boire

Ortie - monographie Urtica dioica, Linné ; Urticacées redonne force, courage et vitalité réduit la perte des cheveux soulage les crampes menstruelles et menstruations trop abondantes guérit les problèmes de peau : acné, exéma ou psoriasis Parties utilisées Feuille surtout, racine et graine. Propriétés médicinales Se soigner avec le thym Le thym est une plante vivace, qui pousse dans les jardins ou à l'état sauvage, bien connue pour ses vertus culinaires. S'il aromatise de nombreux plats, il est également pourvu de multiples propriétés thérapeutiques. Il soigne les rhumes et la toux, soulage les bronchites, les aphtes, les rhumatismes, les contusions, ... On trouve les premières traces du thym dans les écrits du philosophe Théophraste (327-287 av.

L'Ananas, tel qu'il est peu connu... La bromélaïne et ses pouvoirs Actuellement le codex alimentarius (on se demande bien pourquoi! ou, plutôt, on craint de le savoir!) interdit de dépasser 30 mg de co-enzyme Q10 dans une gélule (alors que le dosage efficace est souvent de 400 mg). Cependant, grâce a la bromélaïne qui a la faculté de décupler l'effet des compléments alimentaires pris simultanément, le dosage d'anti-oxydants peut être inférieur à ce qui serait nécessaire sans l’apport de la bromélaïne, tout en offrant une efficacité optimale. Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon ! Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ?

Cannelle et miel la combinaison qui guérit 17 maladies Il semblerait que le mélange cannelle-miel soit miraculeux en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Nos grands parents le savaient déjà. A l’heure actuelle, la médecine s’intéresse de plus en plus à ses bienfaits . Les vertus de la cannelle et du miel Et oui, il semblerait que la combinaison cannelle-miel produit des miracles en matière d’effets bénéfiques sur la santé. Mais bien sûr, ce ne sont pas les professionnels de l’industrie de la santé qui confirmeront ceci ! Pour les maladies cardiaques, l’association cannelle et miel serait bénéfique, que cela réduirait le taux de cholestérol dans les artères et sauverait certains patients de crises cardiaques.

263 Idées pour utiliser la cannelle, 1ère partie Qu’on l’utilise en touche subtile ou en note plus affirmée, la cannelle ajoute une chaleur unique à nombre de préparations, sucrées ou salées. Elle fait ressortir le goût des autres ingrédients, élève la saveur des plats, et si on sait la doser, elle joue à merveille le rôle de l’ingrédient mystère, indéfinissable mais indispensable. Il y a quelques temps, pour un concours organisé en partenariat avec Cinnamon Hill, je vous avais demandé vos meilleurs recettes à la cannelle. Les lecteurs de C&Z ont proposé tellement d’idées inspirantes et inspirées que je ne pouvais pas ne pas les rassembler en une (loooongue) liste d’utilisations possibles pour cette épice merveilleuse et versatile. Et puisque les fêtes se profilent à l’horizon, voici toutes ces suggestions en deux actes.

Related: