background preloader

Cours : MOOC Herbes Folles

Cours : MOOC Herbes Folles

https://mooc.tela-botanica.org/course/view.php?id=5

Related:  jardinservices ecosystemiques

Les plantes bio-indicatrices, ces aides spontanées peu appréciées Tout bon jardinier finit par s’intéresser à son sol. Caractéristiques physiques, chimiques, il est déterminant de connaître l’état d’enrichissement de la terre afin d’adapter ses cultures et réussir de bonnes récoltes. Quand certains décident de faire appel à un bureau spécialisé dans l’analyse du sol et disposent de compétences pour comprendre les résultats, d’autres préfèrent étudier par extension les plantes qui y poussent naturellement. Gain de temps et d’argent incroyable, nous vous en présentons certaines ci-dessous. (Source : Samuel Dhier / Biosphoto) Les herbes spontanées, ces pousses intempestives pullulant parfois sur les terrains sont d’excellents indicateurs de la qualité du sol, bien souvent présents pour le protéger !

La protection du panda, rentable pour l’environnement Le panda, symbole de la biodiversité chinoise C’est un débat récurrent au sein des experts en biodiversité: faut-il dépenser de (maigres) ressources financières à sauvegarder les milieux ou à protéger quelques espèces charismatiques? La question peut notamment se poser pour le panda qui, s’il était moins mignon, ferait certainement l’objet de moins d’efforts de protection. Or une étude menée par Fuwei Wen, zoologiste à l’Académie chinoise des sciences (Pékin), et ses collègues révèle que le jeu en vaut largement la chandelle: les chercheurs ont chiffré les services écosystémiques rendus par la protection du plantigrade, les comparant aux fonds investis (255 millions de dollars, soit 220 millions d’euros, en 2010).

La Gestion Différenciée La mise en place de la gestion différenciée n’est pas réservée à quelques privilégiés, spécialistes de l’écologie. Il ne faut pas avoir peur d’amorcer les choses de manière simple. Nul n’a besoin d’être spécialiste pour constater la vie grouillante qui anime une prairie fleurie. Se lancer dans la gestion différenciée peut se faire de manière simple. La gestion différenciée entraîne de profonds changements dans la perception de l’espace vert. Il est important, dans un premier temps que les élus et techniciens s’approprient cette nouvelle vision de l’espace.

MOOC Botanique 2020 - initiation: Vidéo 1 : C'est quoi une plante ? Le MOOC Botanique a rouvert exceptionnellement ses portes en période de confinement lié à l'épidémie COVID-19. Il est à nouveau clos. Le MOOC Botanique est un cours en ligne, ouvert et gratuit pour tous. Hébergé sur la plateforme MOOC de Tela Botanica, il offre une initiation à la botanique, au grand public, grâce à de nombreuses et diverses ressources (vidéos, documents, jeux, etc.). Lors de ses 2 diffusions en 2016 et 2018, 53 258 personnes de tous niveaux, s'y sont inscrites dans toute la francophonie. 22% d'entre eux ont téléchargé leur attestation de formation en fin de parcours. Fort de ce succès et face à l'engouement du public , Tela Botanica (le réseau des botanistes francophones) réouvre exceptionnellement les portes de ce cours de botanique en ligne pour “Apprendre à connaître les plantes” à partir du jeudi 26 mars 2020.

La compensation, un « permis de détruire » la nature ? Vraie ou fausse solution ? Comparée à une compensation « à la demande », réalisée au cas par cas après une construction, la compensation par l’offre apparaît plus efficace : elle permet d’anticiper la destruction d’un habitat ; elle peut être planifiée sur des sites plus vastes et mieux connectés aux autres écosystèmes ; et plus facile à contrôler. Mais cette opération, simple coût à budgéter pour les aménageurs et maîtres d’ouvrage qui en ont les moyens, ne serait-elle pas un peu « trop facile » ? Elle risquerait alors, dénonce Attac, de servir de « dérivatif facile et généralisé aux étapes visant à éviter et réduire les dégradations écologiques », et finalement, de « véritable droit à détruire ».

l'arbre de nos bourgs : carnet de santé - CAUE L’arbre est un élément fondamental de nos paysages vendéens. Il est un être vivant à part entière, qui signe de sa présence la continuité dans le temps. Dans nos bourgs, l’arbre participe à la qualité de notre cadre de vie. Il symbolise la nature au cœur des villes et des villages par ses valeurs historiques, sociales, écologiques. Il ne doit pas être considéré simplement comme un élément de décor.

Glaïeuls : conseils pour étaler leur floraison ? Les glaïeuls offrent de belles floraisons, grâce à leurs hampes érigées et à la diversité de leurs coloris. Ces plantes mesurent de 0,80 à 1,60 mètre de hauteur. Leurs fleurs sont groupées en épi vertical. Chaque fleuron est très voisin du suivant et s'ouvre de bas en haut. Les hybrides donnent ainsi jusqu'à 20 fleurs et plus, de diverses couleurs, sauf le bleu, parfois même multicolores. La floraison du glaïeul s'étale entre juillet et septembre.

Les instruments de marché pour la biodiversité : la nature à tout prix ? Policy Briefs N°02/2011. Iddri, 2011. 4 p. Présentation : Cette synthèse rédigée par Damien Conaré constitue un compte-rendu des interventions lors de la conférence internationale « Les instruments de marché pour la biodiversité : la nature à tout prix ? » organisée par la Fondation d’entreprise Hermès et l’Iddri au Théâtre de la Cité internationale à Paris, le 08 juin 2011. Cette conférence a eu pour objectif : de clarifier la notion d’IM, encore très confuse ; de présenter un panorama de ces instruments utilisés pour la conservation de la biodiversité et la mise en œuvre de services écosystémiques ; d’évaluer leur pertinence et leur légitimité ; et, enfin, d’analyser leur intégration dans les politiques publiques.

Planter en courbe de niveau, plus d'un avantage - L'ombre du palmier, permaculture en Tunisie L’hiver, la saison des plantations L’hiver au pays des steppes tunisiennes, c’est la haute saison à la ferme. Et parmi les nombreux travaux que nous devons réaliser, les plantations sont une priorité. Nous avons pu cette année entreprendre des plantations d’arbres fruitiers dont les récoltes seront destinées à la commercialisation. Notre choix se porte sur les fruits secs d’abord afin de répondre à certaines contraintes. Nous avons opté pour les amandiers car comme les oliviers, ils résistent bien à la sécheresse. 10 raisons d'enterrer les sachets de thé usagés au lieu de les jeter Image crédit : source 10 raisons d’enterrer les sachets de thé usagés au lieu de les jeter Quand les gens finissent leur thé, généralement ils se contentent de jeter leur sachet usagé à la poubelle. Après tout, qu’est-ce que vous pourriez faire avec un sac de thé usagé? Il s’avère que vous pouvez faire de nombreuses choses avec des sachets de thé usagés, surtout dans le jardin. Voici 10 raisons d’enterrer ces sachets de thé au lieu de les jeter à la poubelle:

Évaluation des services rendus par les écosystèmes  en France 1 Le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a mené en 2009 (...) 2 L’étude ici présentée visait clairement à appliquer le Millennium Ecosystem Assessment à un niveau (...) 1Cet article rend compte d’une démarche ayant visé à appliquer au territoire français la démarche d’évaluation des services écosystémiques (SE) telle qu’initiée à l’échelle globale par le Millennium ecosystem assessment (MA)1. Cette démarche d’évaluation vise à définir et mesurer la contribution des biens et services environnementaux au bien-être humain afin d’informer au mieux les arbitrages de la décision publique en termes de développement économique et social et de protection environnementale.

Related: