background preloader

S'orienter après un bac STMG

S'orienter après un bac STMG
La première erreur, à éviter, serait d'arrêter les études pour commencer à chercher un emploi. Un bac techno n'est pas un bac professionnel : vous n'avez pas encore fait de stage assez long en entreprise, et même si vous avez étudié plusieurs matières professionnelles (comme la comptabilité ou la gestion), vous n'avez pas encore acquis de compétences assez précises pour être opérationnels du jour au lendemain. BTS ou un DUT : des études professionnalisantes Si vous êtes pressé de travailler, passez plutôt par des études postbac professionnalisantes pour acquérir ces compétences : par exemple un bac+2 du type BTS ou DUT. C'est d'ailleurs l'orientation choisie par 85% des bacheliers STMG. Des filières bâties quasiment "sur-mesure" et dans lesquelles ils réussissent bien : 75% des STMG décrochent leur BTS et 65% leur DUT. Les classes prépas aux grandes écoles L'université : gare à l'échec L'université vous est ouverte puisque vous allez être bachelier. Et l'alternance ?

https://www.reussirmavie.net/S-orienter-apres-un-bac-STMG_a1062.html

Related:  Dimplômes : IUT, BTS ....parcours avenir 3ème chloéOrientation

Bacs techno : les clés pour réussir en BTS-DUT Qu'on se le dise : les bacheliers techno réussissent aussi bien dans les BTS et les DUT que les étudiants issus des séries générales. Voici comment. Tous les responsables de formation interrogés, en BTS comme en DUT, affirment que les taux de réussite de leurs étudiants sont quasi identiques selon l'origine du bac. "Dès la fin de première année, nous ne faisons plus la différence entre un bachelier technologique et un bachelier généraliste. Et ils réussissent aussi bien au diplôme", explique Max Chlebowski, chef du département informatique de l'IUT de Lille (59). Cette capacité de réussite tient d'abord aux modes de sélection. Elle intègre l'Essec après un bac STMG Après le bac, ses professeur lui conseillaient de faire des études courtes, en IUT ou BTS, une voie courante pour les lycéens de la série STMG. Mais non. Margaux a eu envie "d'autre chose", d'un cursus plus ambitieux, plus exigeant aussi. Elle a donc choisi de faire une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) afin de tenter au bout de deux ans les concours d'entrée dans les plus prestigieuses écoles de commerce. Une prépa après un bac STMG ? C'est tout à fait possible puisqu'il existe dans une quarantaine de lycées une filière "Economique et commerciale, option technologique" (ECT) réservée aux bacheliers STMG.

Classement général 2019-2020 des écoles de commerce post-bac en 4 ou 5 ans L'IESEG conserve sa première place au classement 2019-2020.// © Denis - REA Comment choisir votre école de commerce lorsque vous venez d’être bachelier ? Quel choix entre un BBA en quatre ans, ou un cursus en cinq ans ayant grade de master ? Que faire après un bac STMG : les débouchés scolaires et pro On ne peut pas parler de débouchés professionnels et de métiers directement après le bac STMG car une poursuite d’études est nécessaire. Néanmoins, en fonction de la filière prise après ce bac vous aurez la possibilité de travailler dans : Les ressources humaines,Le commerce (tous types de métiers dans ce domaine),La communication,Le marketing,Les métiers de l’informatique,Tourisme et évènementiel,Métiers du droit,Métiers de la logistique et du transport,Métiers du social et paramédical (intégration après concours), Métiers de l’administration et gestion en entreprise (exemple comptable, assistant de direction…) Si vous ne savez pas quoi faire après ce bac, comme vous pouvez le constater, les débouchés sont nombreux et tout dépendra de la filière post-bac que vous choisirez. Donc ceux qui pensent que c’est une voie « poubelle », c’est faux. Un accompagnement en orientation après le bac STMG peut être nécessaire si vous êtes toujours indécis afin d’éviter une mauvaise orientation.

Les BTS et DUT après le bac STMG Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Sciences et technologies du management et de la gestion Publication : 17 octobre 2019 L'épreuve d'EPI au brevet 2021 : infos et conseils pour l'oral du brevet Tout au long de tes années au collège, tu suis des EPI – enseignements pratiques interdisciplinaires. Ce n’est pas une matière à part entière, mais des enseignements durant lesquels tu vas travailler sur des projets, seul ou en groupes. Lors de l’épreuve orale du brevet, qui est maintenue en 2021, tu pourras présenter l’un d’eux : note, déroulé de l’épreuve et conseils de préparation. Suis le guide ! Les EPI, qu’est-ce que c’est ? EPI signifie enseignements pratiques interdisciplinaires.

Les BUT (bachelors universitaires de technologie) - Onisep Admission La sélection se fait sur dossier avec un bac. Les candidatures en BUT sont gérées par la plateforme Parcoursup. Le Parcours Avenir à l’Oral du DNB - Collège Françoise Dolto Chaque élève de troisième peut choisir de présenter un parcours éducatif à l’oral et donc le parcours avenir. Attention, il ne s’agit pas de présenter son rapport de stage (seulement quelques élèves ont pu en faire un cette année d’ailleurs) à l’oral, mais bien la démarche qui vous a conduite à construire votre projet d’orientation. Cette épreuve orale consiste en une soutenance. Cela veut dire que ce n’est pas le fond de votre projet qui sera évalué mais la façon dont vous en parlez, dont vous le justifiez, dont vous le maitrisez.

500 BTS en fiches sur letudiant.fr Top des jobs étudiants qui vous laisseront le temps… d’étudier J'y vais !Pas maintenant AddThis Les écoles après le bac STMG Commerce, vente, gestion, comptabilité Le réseau Negoventis propose plusieurs formations de niveau bac à bac + 3 axées sur les métiers du commerce et de la vente. Possibilité de se former en apprentissage. Le réseau des EGC (écoles de gestion et de commerce) délivre des diplômes de niveau bac + 3 appelés bachelors, formant au commerce, à la gestion ou au marketing. Les écoles de commerce délivrent également des bachelors de niveau bac + 3 ou de niveau bac + 4 (davantage orientés vers le commerce international) mais également des formations en 5 ans. L'accès est sélectif dans tous les cas.

Que faire après un BTS ou un BTSA ? Les diplômés d’un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d'un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sont recherchés sur le marché du travail. Une minorité continue toutefois des études au-delà de bac + 2. © Fancy Le BTS permet une bonne insertion professionnelle mais il est possible de poursuivre ses études. Webmarketing : des métiers variés, un rôle polyvalent et un apprentissage en continu Les métiers du marketing digital vous attirent, mais vous ne savez pas quelle profession choisir ni quelle formation suivre pour faire carrière dans ce secteur en constante évolution ? Tour d’horizon des métiers, des compétences nécessaires à maîtriser et des missions proposées aux futurs talents. Le webmarketing, un secteur où le quotidien est rythmé par la réalisation de chaque projet. © DisobeyArt - stock.adobe.com

Webmarketer Le web marketeur a pour mission première de générer et d'accroître la consultation d'un site web. Disposant d'une excellente connaissance des leviers e-marketing, il est force de proposition tant en matière de marketing stratégique que de marketing opérationnel. Après analyse de la concurrence, des tendances et typologies des consommateurs, il définit, conçoit et met en place la stratégie marketing du site. ORAL DU DNB : SUR PLACE OU À EMPORTER ? LE PÉDAGOGIE 7 - Mars 2021Par Sylvie Chiariglione, membre du Bureau national du SNALC et secrétaire académique du SNALC de Corsepedagogie@snalc.fr Le SNALC souhaite alerter sur l’oral du DNB qui semble soulever, à juste titre, un cas de conscience et diviser de manière totalement légitime les équipes pédagogiques et administratives en collège. À la lecture des textes officiels : « L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs : elle permet notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale. L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités : soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien), soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). [1] » À partir de là, chaque établissement semble établir bizarrement son menu du jour et décider même de l’endroit de la dégustation. [1]

Related: