background preloader

Contrat de travail : principaux types...CDI, CDD, CTT

Contrat de travail : principaux types...CDI, CDD, CTT
Contrat de travail à durée indéterminée (CDI) Le contrat de travail à durée indéterminée “est la forme normale et générale de la relation de travail" (article L1221-2 du Code du travail). Le CDI ne prévoit pas d’échéance, c’est sa principale caractéristique. Cela ne signifie pas que le salarié est embauché à jamais : les contractants s’engagent à respecter les clauses du contrat, mais peuvent y mettre un terme unilatéralement ou d’un commun accord, sous conditions (démission, licenciement ou rupture conventionnelle assorti(e) de préavis et d’indemnités éventuelles). Le CDI n’est pas nécessairement écrit (c’est le seul contrat dans ce cas). Pour en savoir plus - Articles L1211-1, L1221-1 à 5, L1221-19 à 26 et R1221-1 du Code du travail (principes généraux du contrat du travail). Contrat à durée déterminée (CDD) Le contrat à durée déterminée prévoit un terme ou une date de fin. Pour en savoir plus - Articles L1241-1 à 11, L1221-25, L4154-1, D1242-1 à D1243-1 et R1245-1 du Code du travail.

https://www.capital.fr/votre-carriere/contrat-de-travail-cdi-cdd-ctt-les-principaux-types-1232260

Related:  sio edmP4

Contrat de projet (CDI de projet) : ce que prévoit la Loi Travail Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé. La réforme du code du travail par ordonnances va donner naissance à un nouveau type de contrat de travail, le contrat de projet. Il s'agit d'une extension du CDI de chantier qui existe déjà dans le secteur du BTP. La réforme du travail comporte 117 mesures qui sont toutes en vigueur depuis le 1er janvier 2018. Elle vise à instaurer une véritable flexi-sécurité à la française, notamment en agissant au niveau du contrat de travail.

Procédure d'embauche Dispositifs simplifiés Sous certaines conditions, les petites entreprises (TPE-PME) ou les associations et fondations employeurs peuvent utiliser l'un des titres de paiement simplifiés incluant un volet de cotisations sociales, qui valent accomplissement de la DPAE : Titre emploi-service entreprise (Tese)Titre emploi simplifié agricole (Tesa) pour un salarié agricole en CDD de moins de 3 moisTitre emploi forains (TEF)Guichet unique du spectacle occasionnel (Guso)Chèque emploi associatif (CEA) Le particulier employeur d'un salarié employé à domicile dans le cadre des services à la personne peut utiliser le chèque emploi service universel (Cesu).

Est-il obligatoire d'avoir un contrat de travail écrit et signé ? Le contrat de professionnalisation est conclu par écrit, en français. Si le contrat de professionnalisation est un CDD, l’employeur doit le transmettre au salarié dans un délai de 2 jours (calendaires) suivant l’embauche. Si le contrat de professionnalisation est un CDI, le code du travail n’impose pas ce délai de 2 jours. Chômage partiel : les travailleurs saisonniers éligibles jusqu'à fin juin Objectif : éviter le chômage aux saisonniers cherchant un emploi dans l'agriculture, l'hôtellerie et sur les plages cet été. Les entreprises employant des "travailleurs saisonniers récurrents" pourront les placer en chômage partiel et bénéficier des aides afférentes jusqu'à la fin du mois de juin afin de "préparer sans délai la reprise d'activité", a annoncé le ministère du Travail dans un communiqué, ce mardi 13 avril. L'objectif est clair : encourager les entreprises à embaucher des saisonniers cet été en leur permettant de "recourir à l'activité partielle pour les contrats saisonniers si le niveau d'activité se situait à un niveau inférieur à celui attendu". La mesure concerne entre 100.000 et 150.000 travailleurs saisonniers. Un tel dispositif avait déjà été activé cet hiver pour les travailleurs saisonniers des stations de montagne, permettant de "limiter l'effondrement des embauches, malgré la fermeture des remontées mécaniques sur l'ensemble de la saison".

Les clauses du contrat de travail de A à Z Qu'est-ce qu'une clause du contrat de travail ? Une clause est une disposition stipulée dans le contrat de travail et qui définit les droits et les obligations du salarié ainsi que de l'employeur. Elles fixent les règles concernant notamment la période d'essai, la mobilité, la non-concurrence, la confidentialité, la formation. Certaines clauses ne concernent que certains types d'emplois. De même que ces clauses doivent respecter certaines consignes de rédaction, sur le fond et la forme pour être reconnues valables. Les clauses doivent être évoquées lors de l'embauche.

Le départ du salarié - Maxicours Objectif : distinguer les motifs de rupture de la relation de travail et connaître les formalités liées au départ du salarié. Le départ du salarié marque la fin de son parcours professionnel au sein de l’organisation. Quelles qu’en soient les raisons, il implique l’accomplissement d’un certain nombre de formalités. La procédure de départ met en présence trois dimensions : économique, juridique et sociale. 1. Quels sont les modes de rupture du contrat de travail? La 2 n'est pas l'unique moyen de matérialiser la rupture du contrat de travail consiste à mettre un terme au contrat avant l’échéance initialement prévue. Cette résiliation anticipée du contrat peut intervenir tant à l’initiative du salarié qu’à l’initiative de l’employeur. Nouveaux projets du salarié, mésententes, difficultés économiques de l’employeur, agissements graves du salarié ou de l’employeur, les sources d’une rupture du contrat peuvent être multiples.

Affection exonérante : définition et catégories Définition de l’affection exonérante Pour qu’une affection soit reconnue comme invalidante (et donc considérée comme une affection exonérante), il faut qu’elle remplisse plusieurs conditions : Qu’il s’agisse d’une affection de longue durée, classée en ALD.Que sa gravité et/ou son caractère chronique exigent un traitement qui se prolonge dans la durée.Que le coût de ce traitement soit particulièrement élevé. Les trois catégories d’affections exonérantes La Sécurité sociale classe ces différentes affections en trois catégories. Les ALD liste Contrat de travail - Définition juridique Définition Le contrat de travail désigne une convention par laquelle une personne, le salarié, s'engage à travailler pour le compte et sous la direction d'une autre, l'employeur, contre rémunération. Il peut être à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Le contrat peut être formalisé par un écrit (cette formalité est d'ailleurs exigée pour certains contrats), mais un contrat de travail conclu à l'oral produit tous ses effets juridiques.

Related: