background preloader

De bonnes conditions de travail, ça vous branche ?

https://www.dailymotion.com/video/x1vsaoy

Related:  Q3. Comment concilier GRH et coût du travail ?CHAP 6 : L'activité de travail et l'évaluation de l'activité humaineQG1 CADRE JURIDIQUE

ENQUETE FRANCE 2. Cadences effrénées, forte pression, salaire minimum... Dans les coulisses des "drives" des supermarchés Comment les services "Drive" des supermarchés peuvent-ils livrer en quelques minutes les courses à leurs clients ? France 2 a enquêté sur les conditions de travail du secteur en se faisant employer dans un de ces magasins. "Le but c’est que tu fasses une livraison en moins de cinq minutes", explique d'emblée le formateur. Cinq minutes, ça c’est pour la théorie.

Suicides, absentéisme, alertes de cabinets spécialisés : trois signes que ça va mal à La Poste Certains font un parallèle avec France Télécom, touché par une vague de suicides en 2008 et 2009, mais la direction le conteste. Des syndicats, experts et salariés dénoncent l'existence d'un profond mal-être à La Poste. Face aux critiques, la direction du groupe, qui compte 260 000 salariés, a annoncé des négociations sur les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants. Elles ont débuté mercredi 26 octobre. Dès leur ouverture, la direction a accepté de suspendre tous ses projets de réorganisation des métiers du courrier jusqu'à mi-décembre, date de fin envisagée des discussions.

Dépenses sociales: la France reste le pays le plus généreux de l'OCDE Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi La France reste le pays dont les dépenses sociales sont les plus élevées de l'OCDE, celles-ci représentant 32% du PIB en 2018. Le pays garde sa première place dans le classement, qu'il occupe depuis 2014. Retraites, santé, famille, emploi: les dépenses sociales publiques ont représenté l'an dernier 32% du produit intérieur brut (PIB) de la France, qui reste de loin le pays riche le plus généreux en la matière, selon une étude publiée mercredi par l'OCDE. Comme en 2016 et en 2014, la France arrive nettement en tête du classement établi par l'Organisation pour le développement et la coopération économiques.

sans titre Célèbre pour ses brioches et ses viennoiseries industrielles, le groupe Pasquier est l’une des premières entreprises à avoir testé la méthode dite du « management socio-économique » mise au point par l’Institut de socio-économie des entreprises et des organisations (Iséor). Concrètement, il s’agit de faire reculer l’absentéisme en regonflant la motivation de ses salariés. Première règle : chez Pasquier, qui compte 4000 salariés répartis sur 18 usines dans le monde, chaque site, spécialisé sur un métier, un produit ou un client, reste à taille humaine. Les compétences humaines Sens de la notion de compétences Consistance d’une compétence La hiérarchie des niveaux de compétences L’exercice hiérarchisé des compétences humaines Compétences collectives, démocratie et gouvernance Compétences communautaires et vocation culturelle Compétences et vocations personnelles La notion de compétences La notion de compétence est à la fois d’un usage ordinaire dans le monde du travail mais aussi d’un usage polémique dans le monde de l’éducation et universitaire. Dans ce dernier cas s’opposent une posture traditionnelle qui ne veut connaitre que des contenus comme accès à une émancipation à une autre tendance qui se généralise et qui considère que l’autonomisation (des hommes et des groupes humains) en est la voie qui passe alors par le développement de compétences humaines.

Horaires de travail atypiques : nuit, samedi, dimanche, on vous dit tout ! Le travail en soirée, la nuit, le samedi ou le dimanche concerne de nombreux salariés français. Combien précisément, c’est ce qu’a étudié la Dares en s’appuyant sur une enquête de l’Insee réalisée en 2017. Les résultats ont été publiés en Juin 2018. Bilan : 44% des salariés français sont concernés au moins une fois par mois par des horaires de travail atypiques. Vers une diversification des horaires de travail La pyramide des besoins de Maslow – Psychologue du Travail La pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. L’article où Maslow expose sa théorie de la motivation, A Theory of Human Motivation, est paru en 1943. Il ne représente pas cette hiérarchie sous la forme d’une pyramide, mais cette représentation s’est imposée dans le domaine de la psychologie du travail, pour sa commodité. Maslow parle, quant à lui, de hiérarchie, et il en a une vision dynamique.

Emploi : les étudiants préfèrent une bonne ambiance à une bonne rémunération Recevez nos newsletters : Une étude Ipsos menée auprès de 134 grandes écoles françaises dévoilent que les étudiants privilégient le contenu et l’ambiance de leur futur emploi aux conditions matérielles. Dans leur travail, les jeunes veulent s’engager socialement et ne considèrent pas que la rémunération est une priorité dans leur choix de carrière. Emploi : l'absentéisme en hausse chez les salariés du privé ENTREPRISE - Le taux d'absence des salariés du privé s'est élevé en moyenne à 4,72% en 2017, en hausse par rapport à 2016 (4,59%), selon un baromètre publié jeudi. Cet absentéisme est plus marqué chez les femmes et les plus de 55 ans. 06 sept. 2018 16:03 - La rédaction de LCI Des arrêts maladie de plus en plus fréquents dans le privé. C'est ce qui ressort du dixième baromètre du groupe de conseil Ayming, publié jeudi. Selon cette étude, les salariés sont absents en moyenne 17,2 jours par an.

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé.

Related: