background preloader

307 Temporary Redirect

https://miniverse.io/home

Related:  Ateliers_numériquesElearning - Education numériquePanierréalité augmentéeTeacher

L’Atelier des Chercheurs À propos de l’Atelier L’Atelier des Chercheurs est un collectif de designers engagés depuis 2013 dans la création d’outils libres et modulaires pour transformer les manières d'apprendre et de travailler. Ces outils sont essentiellement fabriqués en collaboration avec les acteurs de terrains aussi variés que des écoles, des fablabs, des tiers lieux ou des théâtres. Notre approche, que nous qualifions de située, suppose des temps d’observation et de nombreux échanges avec nos partenaires, ainsi que l’expérimentation de prototypes fonctionnels dans les situations que nous mettons en œuvre avec eux. Nos outils sont donc co-construits et modulés en fonction des contextes et des pratiques afin d'habiter de manière durable les lieux pour lesquels ils ont été créés.

Des nouveautés dans le livret "Concevoir des formations" ! Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.

Cour d’école : conseils pour des récréations plus actives Conseils de pro Le 20 mars 2018 Si vous êtes impliqué dans un projet d’aménagement de cour d’école, vous savez à quel point il s’agit d’une démarche complexe qu’il faut mener de façon progressive, cohérente et stratégique. 100° s’est entretenu avec un entrepreneur qui a mené plusieurs projets, dont il a tiré quelques leçons. À chaque école sa cour et son écosystème

Scratch et la réalité augmentée : tuto vidéo pour créer un jeu Notre loustic Kemper vous propose aujourd’hui un tuto vidéo pour faire de la réalité augmentée pour vous expliquer comment faire un programme avec le logiciel de programmation pour enfants Scratch. Le but de ce jeu est d’activer la webcam de l’ordinateur pour pouvoir interagir avec une balle qui rebondit partout dans l’écran. En bougeant une partie du corps, les bras, les mains ou même la tête, on fait rebondir la balle qui change de couleur et fait un petit son à chaque fois qu’on la touche. C’est quoi la réalité augmentée ? La réalité augmentée (à ne pas confondre avec la réalité virtuelle) permet d’incruster dans la vie réelle une information supplémentaire, une image virtuelle, que l’on voit grâce à une application android sur smartphone ou tablette ou encore avec des lunettes comme les Google glass. L’exemple le plus répandu de réalité augmentée est Pokémon Go où l’on voit comme des hologrammes se superposer à une rue ou un jardin dans le monde réel.

RealityTech - Spatial Augmented Reality La Réalité Augmentée (RA) est un champ d'application de l'informatique. Dans les applications en RA l'application est liée à son contexte d'exécution: son environnement. C'est en opposition directe avec la Réalité Virtuelle où l'environnement disparaît complètement pour immerger les utilisateurs.

Concevoir un dispositif pour des enseignants Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des inspecteurs pour mettre en place des dispositifs de formation s’appuyant sur m@gistère (plateforme de formation s’appuyant sur Moodle). Bien que ces demandes soient légitimes, il nous semble important de ne pas partir de l’outil (m@gistère) mais du besoin et de proposer une démarche structurée pour concevoir de tels dispositifs en visant le développement professionnel des personnels. Voici quelques réflexions… 1 – L’adulte en formation Ma cour : un monde de plaisir! Description Le guide Ma cour : un monde de plaisir! propose une démarche pour mettre en place une cour d’école active, sécuritaire et animée. L'amélioration de l'aménagement, de l'encadrement, de l'animation et de l'organisation de la cour d'école peut contribuer à favoriser la pratique d'activités physiques chez les élèves, réduire la violence et l'intimidation et diminuer les risques de blessures. Le guide s'adresse aux écoles primaires, plus spécifiquement aux directions, au personnel enseignant et non enseignant, au personnel du service de garde ainsi qu’aux parents.

Adobe lance Aero, son application de création de contenus en réalité augmentée Adobe a annoncé lundi 4 novembre 2019 à l'occasion de son événement Adobe MAX le lancement d'une application dédiée à la création d'expériences de réalité augmentée. Baptisée Aero, cette application avait été présentée l'année dernière sous la forme d'un projet baptisé... "Project Aero". Cette application est disponible gratuitement sur les iPad et iPhone disposant d'une version récente d'iOS. 7 activités de réalité augmentée à insérer dans vos cours eLearning - eLearning Industry La réalité augmentée est souvent confondue avec la réalité virtuelle. En fait, la réalité virtuelle permet de transporter l'utilisateur dans un autre monde, alors que la réalité augmentée mêle la technologie au monde réel. Notre perception de la réalité est altérée pour laisser la technologie corriger les petits défauts en créant une expérience eLearning immersive en temps réel.

La pédagogie Freinet pour sortir des routines universitaires ? Retour sur trois expériences pédagogiques menées en histoire à l’université Patricia Legris L’université de Rennes-2 compte 20 135 étudiants en formation initiale répartis en 5 UFR : STAPS (2592) ; Lettres, Arts et Communication (5464) ; Langues (3217) ; Sciences humaines (3248) et Sciences Sociales (3986)[1]. Cette institution universitaire offre des formations allant de la licence au doctorat. Les tableaux de comportements à l'école : néfastes pour les apprentissages (scolaires et relationnels) des élèves - Apprendre, réviser, mémoriser Dans de nombreuses classes, on trouve affichés des tableaux de comportement sous différentes formes (clés, soleil, pétales ou encore fusée du comportement, système de croix…). Le comportement des enfants est affiché selon s’ils se comportent bien ou mal (ils ont une croix ou changent de couleur/ de niveaux selon le nombre de “méfaits et, à chaque nombre de croix ou à chaque niveau, correspond une sanction ou un privilège). Les tableaux de comportement sont souvent proposés comme une alternative aux méthodes plus répressives (comme les lignes à copier ou la privation de récréation ou de sport – cela étant interdit en France). Pourtant, ces différentes approches cohabitent souvent et s’inscrivent toujours dans un système punition/ récompense, néfastes aux apprentissages. Quelle que soit leur forme, les tableaux de comportement visent à sanctionner les comportements des élèves à l’école mais n’ont aucun contenu didactique, sinon celui d’apprendre à être puni selon le jugement de l’adulte.

sans titre Share Tweet Email

Related: