background preloader

Dictionnaire de rimes

https://www.rimessolides.com/

Related:  6ème - FrançaisRessources Français : continuité pédagogique4ème - FrançaisÉducation 4

Wiktionnaire (DICO) (Date à préciser) Du moyen français françois, de l’ancien français franceis, du latin Franciscus (« Franc, des Francs »), dérivé de Francus (« Franc »)[1]. Synchroniquement, dérivé de France avec le suffixe -ais. français \fʁɑ̃.sɛ\ ou \fʁɑ̃.se\ masculin français \fʁɑ̃.sɛ\ masculin Relatif à la France, ou à ses habitants, ou à sa culture. La mythologie dans notre vie quotidienne La mythologie gréco-romaine imprègne notre vie de tous les jours, des mythes bien vivants que l'on retrouve dans la pub, les noms de marques ou d'objets, le vocabulaire, les expressions, la culture pop... Des dieux, des héros et des lieux que l’on retrouve dans la publicité, les noms de marques… Le vocabulaire – pensez à dédale, écho, narcissisme… Des expressions comme toucher le pactole ou jouer les Cassandre… Dans des œuvres de la culture pop comme Harry Potter qui a donné le goût de la lecture à une génération d’enfant… Aude Goéminne, professeure d’Histoire, auteure des Héros de la Mythologie (éditions Marabout)Annie Collognat, professeure de lettres et de latin, auteure de Complètement Mytho (éditions Livre de poche)Blandine Le Callet, auteure du Monde antique de Harry Potter (éditions Stock)Guillemette OdicinoChronique L’éternel retour d'Eric Libiot (Partenariat L’Express)

Le pamphlet avant le pamphlet: le mot et la chose On le voit, parler de « pamphlet » à partir du XVIIIe siècle ne pose pas de problème, même si, d'après les exemples cités, le mot demeure encore longtemps considéré comme un terme étranger d'introduction récente (6). Mais, parmi les pamphlets qui vont être évoqués aujourd'hui, plusieurs datent du XVIe et du XVIIe siècle. En bonne méthode, peut-on parler à leur propos de « pamphlets » puisqu'ils remontent à une époque où le mot n'existe pas dans notre langue ? A cette première question, s'en ajoute une seconde, étroitement associée : puisqu'on ne parlait pas de pamphlets avant le XVIIIe siècle, comment désignait-on alors cette sorte d'écrits ? Si l'on ouvre les dictionnaires, les encyclopédies, les manuels, on voit le mot « pamphlet » libéralement utilisé pour désigner le genre d'écrit qui nous intéresse, et indépendamment de toute chronologie.

Faut-il suivre la mode à tout prix ? (Montesquieu, Zola, Rostand) (13 mai) - Vidéo Français Prof de français, Mathieu propose une réflexion autour de la mode dans le thème « Dénoncer les travers de la société ». Visite de la petite boutique de littérature pour découvrir des extraits des Lettres persanes de Montesquieu, Les Repoussoirs d'Emile Zola, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand et Traité de la vie élégante de Honoré de Balzac. Retrouvez les textes étudiés dans le cours en PDF. Les Tragiques, Livre I (vers 97 à 131) - Misères - Agrippa d'Aubigné Plan de la fiche sur Les tragiques - Misères de Agrippa d'Aubigné : Introduction L'auteur de ce texte, Théodore Agrippa d'Aubigné (1552 - 1630) vécut aux XVIème et XVIIème siècles. Vision poétique du monde autour de « L'Huître » de Francis Ponge (9 avril) - Vidéo Français Dans ce cours, le professeur de français Laurent étudie le poème « L’Huître » de Francis Ponge, extrait du recueil Le Parti pris des choses et paru en 1942, dans le cadre du thème « visions poétiques du monde ». Ill propose de découvrir le regard personnel de Francis Ponge sur notre monde immédiat et quotidien, sa vision poétique d’objets auxquels nous ne prêtons pas forcément attention, que nous ne regardons pas précisément par habitude ou indifférence comme du pain, un cageot, des êtres vivants comme un escargot, des plantes, des saisons et donc d’une huître. Regarder et dire le monde en poésie, à travers l’étude de ce poème pose un regard neuf porté sur les choses banales dès lors qu’on les observe attentivement, que l’on les nomme autrement et nous interroge sur la façon dont un objet du quotidien peut-il se transfigurer grâce au travail d’un artiste sur le langage et devenir un sujet poétique. Téléchargez le support du cours en PDF.

Les procédés argumentatifs, éloge, blâme L'éloge et le blâme appartiennent au genre oratoire (épidictique). •Epidictique: éloge et blâme (notion beau/laid) •Délibératif: conseiller ou déconseiller (utile/nuisible) •Judiciaire: accuser et défendre (juste/injuste) Eloge et blâme: action, élocution, invention, disposition, mémoire. On les trouve surtout dans les romans, le théâtre et la poésie. Lire et voir une scène de théâtre classique autour du « Cid » de Corneille (7 avril) - Vidéo Français Le Cid de Corneille est une grande tragédie qui a défrayé la chronique en 1637. Le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais, Corneille devient un grand auteur de théâtre. Sa pièce déchaîne les passions, suscite l’enthousiasme et provoque une querelle littéraire dont on parle encore aujourd’hui.

Satire et injure au XVIIIe siècle : le conflit entre la morale et la politique dans le débat sur les libelles SATIRE ET INJURE AU XVIIIe SIECLE : Communication de M. Volker KAPP (Trêves) au XXXVe Congrès de l'Association, le 21 juillet 1983. « Le Chat noir » de Poe et le récit fantastique (14 mai) - Vidéo Français La fiction peut-elle interroger le réel ? Eléments de réponse et de réflexion avec le professeur de français Mathieu à travers une nouvelle d'Edgar Allan Poe. Retrouvez le texte étudié en PDF.

Limites et ambigüités rhétoriques du discours pamphlétaire. Vers l’abandon d’une pratique sociale ? 1 La brièveté du texte comme critère d’identification, bien que variable selon les périodes et sujett (...) 1Parmi la pluralité des formes prises par l’activité critique au cours de l’histoire (libelle, diatribe, satire, censure politique, condamnation morale, etc.), le pamphlet constitue, en tant qu’écrit violent et traditionnellement court1 visant une personne, un groupe, une institution ou un système d’idées et de représentations, l’une des modalités littéraires d’accès à la dénonciation publique d’un état du monde. Avant de considérer le pamphlet lui-même dans sa dimension théorique, nous souhaiterions revenir brièvement à sa source, c’est-à-dire à l’exercice social de la critique. Qui dit pamphlet dit un écrit tout plein de poison. De poison ? Oui, Monsieur, et de plus détestable, sans quoi on ne le lirait pas.

Related: