background preloader

La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35

Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet Directeur artistique et techniquePascal Léonard Administratrice de productionDéborah Goua Assistant de productionPatrick Berger Prise de vue et montageBertrand GrocTimothée Coignus VoixFrançoise CarrièreJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatCamille Léonard Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Crédits images A venir © L’Esprit Sorcier – Septembre 2018

https://www.lespritsorcier.org/dossier-semaine/la-demarche-scientifique/

Related:  Science et technologie 1re secondaireEvaluer les informations scientifiquesDémarche scientifique, sciences et EMIEducation aux médias et à l'informationSCIENCES

Sublimation et condensation Un article du site scienceamusante.net. La matière peut exister sous trois états différents : solide, liquide, gaz. Le passage direct de l'état solide à l'état gazeux s'appelle la sublimation. Le chemin inverse s'appelle la condensation. CLEMI - Sciences et médias Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Au collège: amorcer la notion d'information scientifique dans les médias Mener une expérience en classe est une chose, la transmettre en est une autre. Désigner quelques élèves qui, hors de la classe, assisteront à une expérience plus ou moins complexe, minutieusement décrite par l’enseignant dans son déroulé : après l’avoir attentivement observée, les uns la décriront par écrit, d’autres le feront oralement auprès de leurs camarades en classe, d’autres enfin prendront des photos qu’ils légenderont.

2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.

Covid_19 et la désinformation scientifique par fatiouadoc sur Genially Semaine de la Presse et des Médias à la Maison #SPMM2020 La désinformationscientifique:le cascovid_19 Désinformationscientifique : La désinformation concerne une information mensongère. C'est un acte volontairequi s'appuie sur l'ignorance de l'opinion publique, pour obtenir une réaction (ex: le buzz) ou pour convaincre mais aussi pour porter préjudice à un individu ou à un groupe de personnes.La désinformation scientifique correspond à la diffusion de fausses informations(infox, fakes news) dans le domaine des sciences.Les pseudo-sciences sont un exemple de désinformation scientifique.

Un nouvel outil pour le suivi quotidien des émissions de CO2 dans le monde En quoi consiste votre projet ? À l’heure actuelle, le suivi des émissions de gaz à effet de serre et de polluants dans le monde est un suivi statique. Chaque année, les pays produisent des statistiques qui peuvent être comparées à celles de l’année précédente et à celles des autres pays. Nous avons cherché à savoir comment les émissions de CO2 ont évolué depuis le début de la pandémie de COVID-19 dans les différents pays et secteurs. C’est ainsi que nous avons mis au point le premier suivi dynamique et mondial des émissions de CO2. Cet outil, baptisé Carbon Monitor et basé sur de nouvelles méthodes de recherche et de traitement de données, est capable de calculer les émissions journalières.

Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes.

Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

Physica - Monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil Une situation d’une gravité incontestable! Une nouvelle île est maintenant accessible via le système de transports de SCIENCE EN JEU : Physica. C’est un endroit où ta compréhension des lois de la physique sera mise à l’épreuve! L’usine est supervisée par l’Aspir-o-matic 412, un robot issu de la toute dernière génération d’automates dotés d’intelligence artificielle. L’Aspir-o-matic 412 dirige les opérations de recyclage, commandant des centaines de petits robots-recycleurs.

Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau - Programmes - J'adopte un cours d'eau - Accueil Partez à la chasse aux invertébrés aquatiques Saviez-vous que les cours d’eau sont peuplés de petits invertébrés essentiels à la santé des écosystèmes aquatiques? Jetez-vous à l’eau et découvrez ce que les macroinvertébrés benthiques ont a vous dire concernant la santé de la rivière. >>> Découvrez les macroinvertébrés benthiques Pêchez, observez et identifiez des poissons

Related: