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Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l'eau

Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l'eau
Projet "Citadel" d'appartements, agence Waterstudio (Hollande). Il s'agit de construire dans des polders ouverts des habitations flottantes adaptées à la montée des eaux. C'est une "citadelle" parce qu'il s'agit "du dernier rempart contre la mer", disent les architectes. Un vieux rêve de l’humanité est de se réfugier sur une île pour y refaire sa vie, voire le monde, inventer une société meilleure, expérimenter des voies nouvelles pour l’humanité. Une vue de "l'Île flottante" dessinée par la cabinet ATDesign. La ville d'Utopia, construite sur une île volontairement isolée du continent, imaginée par Thomas More en 1516. "Green star". Ce mouvement a un drapeau – bleu, couleur des océans – et un pays pionnier : les Pays-Bas. Le village Oude-Tongue sur l'île Goeree-Overflakkee, en 1953, lors des grandes inondations qui ont fait 2000 morts en Hollande. Waterstudio n’est pas la seule agence néerlandaise à développer cette vision « bleue ». Harbin, en Chine, dans la province de Liaoning. Related:  REVOLUTIONS

Viveret répond à Todd : "L'insulte est contreproductive" Le philosophe Patrick Viveret a activement participé aux manifestations de solidarité qui ont suivi les attentats contre «Charlie Hebdo» et l’Hyper Cacher. Avec son collègue Abdennour Bidar il a fondé le «Mouvement du 11», pour promouvoir la Fraternité, qui devient selon lui un enjeu fondamental si l’on veut éviter un choc des civilisations. Viveret, qui vient de publier un livre sur ce thème, «Fraternité, j’écris ton nom» (Ed. Selon Emmanuel Todd, le mouvement du 11 janvier, sous couvert de défense de la liberté d’expression, a été excluant pour les musulmans, et serait même «inconsciemment» xénophobe. Je ne suis pas, vis-à-vis de Todd, dans une posture de réfutation totale : il soulève des «points de vigilance» légitimes. Quels sont les «points de vigilance» qui vous semblent pertinents? Trois points soulevés, notamment, me paraissent fondés, mais sur chacun d’entre eux, l’attitude de Todd me paraît incohérente. Prenez la question de la perte de sens : c’est une réalité.

Photos : à quoi ressemblerait un mélange de Paris et New York Paris et New York, deux des plus belles villes du monde, qui ont chacune une atmosphère et une architecture qui leur sont propres. Mais à quoi ressemblerait une ville qui mélangerait les deux styles ? L’architecte Luis Fernandes s’est amusé à l’imaginer en réalisant une série de photomontages. Un projet nommé Haussmanhattan, qui prend les plans de la ville de Paris et insère au milieu de ses monuments mythiques comme la Tour Eiffel ou la Sorbonne des éléments typiquement New Yorkais comme les gratte-ciels, les immeubles plats, ou encore l’architecture néogothique ou Art Déco. Le tout au milieu du style Haussmannien, symbole de la ville de Paris. Via

Le millionnaire américain qui a changé la vie des habitants d'un ghetto noir de Floride A 15 minutes de Disneyworld en Floride, Tangelo Park était dans les années 1990 une ville décrépite, pauvre et infestée par la drogue. C'est alors qu'Harris Rosen, un millionnaire qui a fait fortune dans l'hôtellerie, a décidé d'investir son argent dans cette banlieue afro-américaine d'Orlando. Il y a vingt ans, près de la moitié des jeunes de la ville ne finissaient pas le lycée, alors qu'aujourd'hui, presque tous sont diplômés et vont ensuite à l'université. La qualité de vie s'est améliorée: les prix de l'immobilier ont augmenté et la criminalité a beaucoup baissé. La question est de savoir si ce modèle peut être transposé ailleurs. Il explique au New York Times que grâce à son programme, les habitants se sont autorisés à avoir de l'espoir et de l'ambition. L'année prochaine, Rosen va inaugurer un programme similaire à Parramore, un quartier d'Orlando avec des cités et une population moins stable que Tangelo Park. Partagez cet article 407 likes 35 tweets 0 +1 1 linkedin

Fonctionnalisme (architecture) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bellavista Klampenborg Denmark. Arne Jacobsen, 1934. Villa Bohdan Lachert, Varsovie, Pologne, 1929. Elle est la parfaite illustration issue des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par Le Corbusier. En architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage. On peut faire remonter la préoccupation fonctionnelle en architecture à Vitruve et à son triptyque où utilitas (qu’on pourrait traduire par commodité, confort ou utilité) au côté de venustas (beauté) et de firmitas (solidité), est l’un des trois piliers du programme classique de l’architecture. Cependant, le credo de Sullivan est profondément en décalage au regard des formes compliquées et anti-fonctionnelles pour lesquelles il est connu. Les origines de l’architecture moderne remontent au XVIIIe et XIXe siècles. Form follows WHAT?

Pour changer le monde Vous dénoncez. Fort bien ! Mais que proposez-vous ? s’entendent souvent dire les altermondialistes. Sous le titre « Pour changer le monde », le numéro 83 de Manière de voir offre aux lecteurs un ensemble de réflexions - et de propositions - sur deux sujets majeurs, la revitalisation de la démocratie et la conception d’un contrat social inédit. Le succès en France du « non » au référendum sur la constitution européenne fait, bien sûr, partie de ces victoires. « Les électeurs, écrit Ignacio Ramonet ne supportent plus que, sans le moindre débat, une caste de « décideurs » (gouvernants, financiers, dirigeants d’entreprises, grands médias) opère des choix néfastes pour le plus grand nombre. » Ce résultat a mis en pleine lumière, une nouvelle fois, la distance entre une masse croissante de citoyens et les élus. Jusqu’où peut-on aller ? Jusqu‘où peut-on aller lorsque la démocratie est violée, la loi injuste ? La propriété privée, voilà l’ennemi ! La propriété privée ! Daniel JUNQUA

Le fascisme architectural de Le Corbusier Selon le professeur Marc Perelman, l'esthétique de l'inventeur du « Modulor » a sa source dans les pires conceptions réactionnaires de son époque. Par Marc Perelman, professeur d’esthétique à l’université de Nanterre Ce n’est plus une rumeur, c’est désormais un fait avéré. Ces vérités que trois ouvrages récemment parus viennent de révéler – la Fondation Le Corbusier et l’exposition « Le Corbusier. Les institutions ont réagi avec courroux et même mépris ; les individus qui se sentaient atteints ont souvent surréagi avec un certain dédain mâtiné de quelque inquiétude. Culture de l’excuse On retrouve ces procédés rhétoriques chez Paul Chemetov (Le Monde, 30 avril 2015). Avec Paul Chemetov, on atteint même presque la divagation lorsqu’il assimile Sartre et Camus d’un côté à Le Corbusier de l’autre, simplement parce que tous les trois ont écrit pendant la seconde guerre mondiale. L’exposition et le catalogue « Le Corbusier. Le « Modulor » au centre de l’œuvre Fusion métabolique

Tzvetan Todorov: «La démocratie sécrète elle-même ses ennemis» - 4 avril 2012 Ce n’est plus de l’extérieur, avec ces totalitarismes idéologiques que sont le fascisme, le communisme ou le terrorisme, que proviennent aujourd’hui, pour la démocratie, les plus grands dangers. Mais de l’intérieur: ceux que la démocratie génère, sans le savoir, en son sein, jusqu’à menacer, paradoxalement, son existence. Telle est la thèse que développe l’historien Tzvetan Todorov dans son essai : «Les ennemis intimes de la démocratie» (Robert Laffont, 257 p., 20,30 euros). Daniel Salvatore Schiffer.* Nombreux sont les ouvrages qui dénoncent les ennemis externes et ouvertement déclarés, tels le fascisme, le communisme, le terrorisme ou le fondamentalisme islamiste, de la démocratie. Tzvetan Todorov. La Bulgarie, pays où vous êtes né et avez grandi, avant que de la quitter pour venir vous établir en Occident et y trouver cette liberté qui vous manquait tant dans votre jeunesse, était, précisément, un de ces pays vivant sous la dictature stalinienne. Exactement. Pourquoi ?

Architecture L'architecture est l'art majeur de concevoir des espaces et de bâtir des édifices, en respectant des règles de construction empiriques ou scientifiques, ainsi que des concepts esthétiques, classiques ou nouveaux, de forme et d'agencement d'espace, en y incluant les aspects sociaux et environnementaux liés à la fonction de l'édifice et à son intégration dans son environnement, quelle que soit cette fonction : habitable, sépulcrale, rituelle, institutionnelle, religieuse, défensive, artisanale, commerciale, scientifique, signalétique, muséale, industrielle, monumentale, décorative, paysagère, voire purement artistique. L'architecture intègre le domaine de la planification spatiale et met en pratique les méthodes de la planification au service de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. On distingue différentes échelles de la planification spatiale[1] : Architecture[modifier | modifier le code] Définition de l'architecture[modifier | modifier le code] Architecture mexicaine moderne.

Marianne | “Le goût de la vérité n’empêche pas de prendre parti” A.Camus frank gehry De Chicago à Hong Kong en passant par Paris, l’écriture majestueuse de Frank Gehry ne cesse d’onduler et d’interpeller quiconque la regarde. L’architecte, a l’origine de l’effet Bilbao quand il a livré en 1997 le musée Guggenheim en pays basque, est depuis reconnu du grand public. Visite d’AGO (Art Gallery of Ontario), dont l’extension livrée en 2008 est le seul ouvrage à Toronto, la ville de son enfance, signé Frank Gehry. Culture | Canada | Frank Gehry | Musées Dundas Street est l’une des artères du coeur de Toronto qui, autrefois, connectait la ville à l’extrémité ouest du lac Ontario. Du quartier chinois vers les gratte-ciel du centre-ville, au croisement des rues Dundas et Beverley, une gigantesque affiche – «Creativity lives here», lit-on – démarque un bâtiment à la façade arrondie habillée de verre. En 1900, le premier musée d’art d’Ontario a été installé dans ‘The Grange’, un ancien manoir géorgien datant de 1817. Sipane Hoh [nggallery id=2]

Guy Sorman : « Les réfugiés d’aujourd’hui me rappellent mon père fuyant le nazisme » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Sorman (Essayiste) Il est parfois nécessaire de comparer ce qui n’est pas comparable. Ne serait-ce que pour éveiller les consciences anesthésiées. Entre 1933 et 1940, plusieurs millions de réfugiés échappés d’Allemagne, de Pologne, des pays baltes, fuyant le nazisme, se heurtèrent à des frontières fermées. Nathan survécut au régime de Vichy, en rejoignant dans les Pyrénées les rangs – clairsemés – de la Résistance, aux côtés de républicains espagnols, rescapés de la guerre civile. Auparavant, l’extermination des juifs avait été immergée dans l’inconscient collectif, comme une sorte d’accident collatéral de la guerre mondiale. Les réfugiés d’aujourd’hui Venons-en à ce qui n’a aucun rapport avec ce qui précède : la fuite, par millions, des réfugiés de Syrie, d’Irak et d’Erythrée. Non, eux aussi fuient l’extermination : ils prennent le risque de mourir noyés parce qu’ils savent que l’alternative c’est d’être gazé, mitraillé, bombardé, affamé.

Architecture « canard » Définition[modifier | modifier le code] Le qualificatif « canard » pour désigner ce genre d'objet architectural a été trouvé par Robert Venturi dans son livre L'Enseignement de Las Vegas (1972) en référence à la boutique Big Duck, construit dans les années 1930 à Long Island, en forme de canard géant puisqu'on y vendait des canards. Dans son livre, il y opposait ce type d'architecture, donc architecture « canard », aux hangars décorés tout autant frappants et ayant le même effet publicitaire, mais qui, volumétriquement, restent de simples boîtes. Ce type d'architecture se retrouve très souvent dans les parcs d'attractions comme Disneyland pour coller à leur thèmes ludiques parfois rétros. Architecture programmatique[modifier | modifier le code] Lucy l'éléphante, juillet 2004 L'architecture programmatique mimétique est caractérisée par des constructions en forme d'objets qu'on n'associe généralement pas à un bâtiment, comme des personnages, des animaux ou des objets domestiques.

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