background preloader

Alexandre Grothendieck: l'équivalent d'Einstein en maths. Il explique pourquoi il décide de tout quitter

Alexandre Grothendieck: l'équivalent d'Einstein en maths. Il explique pourquoi il décide de tout quitter

http://www.youtube.com/watch?v=ZW9JpZXwGXc

Related:  Quelques perles rares!Des exemples de vies dont le 1er à ne pas suivre`test 1014

La beauté de la multiplication Question : faut-il être fou pour parler d'arithmétique modulaire à un collégien ?Réponse : non ! On l'utilise même tous les jours en regardant l'heure... L'idée de base de l'arithmétique modulaire est de travailler non sur les nombres eux-mêmes, mais sur les restes de leur division par quelque chose.Par exemple, s’il est 16h52 et que j’attends 15 minutes, il sera 17h07, autrement dit 52+15=7 dans l’arithmétique (des minutes) de l’horloge. Ce que nous en écrivons, en mathématiques : VIDÉO- François Sarano : « La loi de la jungle est la loi de la paresse » François Sarano est un océanographe et un plongeur exceptionnel. Depuis des décennies, il parcourt les mers du globe, accompagnant les expéditions de Jacques-Yves Cousteau, puis la réalisation du magnifique film de Jacques Perrin, Océans. Il vient de publier, avec Coralie Schaub, Réconcilier les hommes avec la vie sauvage. Nous avons voulu le rencontrer. François Sarano nous a raconté avec une faconde extraordinaire ses rencontres avec les cachalots, les requins, les baleines bleues, et l’univers magique des océans.

Epicycles de Ptolémée Epicycles de Ptolémée Pour les grecs depuis Aristote (−385, −322) la Terre était le centre du Monde. Seul Aristarque de Samos (−310, −230) avait envisagé un système héliocentrique. La Terre est le centre du Monde et seuls sont possibles les mouvements rectilignes et circulaires uniformes étaient deux dogmes.

"Bartleby le Scribe" de Melville : un étrange personnage, prophète ou fou, devenu le symbole de la résistance passive C'est l'un des livres préférés de Daniel Pennac. Ouvrons ce court roman du grand écrivain américain, Herman Melville, texte devenu le symbole de la résistance passive à l'époque de la bureaucratie naissante. Bienvenue à Wall Street, en 1850, royaume des copistes et des affairistes. Gilles Deleuze à propos de "Bartleby le Scribe" «Bartlebyn’est pas une métaphore de l’écrivain, ni le symbole de quoi que ce soit. C’est un texte violemment comique, et le comique est toujours littéral.

multiplication modulaire Stephen Hawking: mort d'un génie qui avait surmonté son terrible handicap Les dernières vidéos Sur le même sujet En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Boban Janković, sans ressources psychologiques, intellectuelles, meurt à 42 ans Boban Janković était un joueur de basketball de nationalité Serbe qui a eu un grave accident lors d’un match de séries éliminatoires le 28 Avril 1993. L’accident s’est produit à huit minutes avant la fin du match. Boban Janković a marqué un panier, mais l’arbitre Stelios Koukoulekidis a refusé le point pour faute. Déçu et pensant que c’était une mauvaise décision de l’arbitre à un moment crucial du match, Boban Janković a frappé sa tête contre le poteau en béton rembourré. Ce geste malheureux lui a endommagé sa moelle épinière et le paralysera à vie, le rendant incapable de marcher. Il a passé les 13 dernières années de sa vie en fauteuil roulant.

Edgar Morin, philosophe à l'état sauvage - #CulturePrime

Related: