background preloader

La Première Guerre mondiale - Résumé sur carte

La Première Guerre mondiale - Résumé sur carte

http://www.youtube.com/watch?v=5B0pE1eCxGU

Related:  ccolin1troisième histoireéducation 3la guerre mondial

Colonisation : les propos inédits de Macron font polémique La déclaration d’Emmanuel Macron mercredi 15 février à une télévision algérienne à l’occasion de son déplacement en Algérie, promet de faire date. Le candidat à l’élection présidentielle y qualifie en effet la colonisation de « crime contre l’humanité ». Des propos qui ont immédiatement déclenché une volée de réactions à droite et à l’extrême droite. François Fillon, en meeting à Compiègne (Oise), s’est élevé contre « cette détestation de notre histoire », la jugeant « indigne d’un candidat à la présidence de la République ». Il faut cependant bien relire les propos de l’ancien ministre de l’économie pour en saisir l’ossature. [site] 1GM : résumé de la Grande Guerre 1914 - 1918 La Première Guerre mondiale est un conflit qui s'est déroulé de 1914 à 1918, principalement en Europe. Opposant les Alliés aux Empires centraux, cette guerre a fait 18 millions de victimes et a abouti à la modification de la carte politique de l'Europe. Résumé de la Première Guerre mondiale - La Première Guerre mondiale s'est déroulée du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918, notamment en Europe de l'Ouest, mais aussi en Europe de l'Est et dans les Balkans. La plupart des grandes nations de l'époque y ont participé, c'est pourquoi elle a été qualifiée très rapidement de "mondiale". Guerre totale, elle est aussi appelée la "Grande Guerre" ou la "Der des der", car les soldats espéraient que cela serait la dernière guerre en France.

| L’Histoire : A la veille de la colonisation, l’esclavage était-il totalement aboli sur le continent africain ? Elikia M’Bokolo : Le commerce extérieur d’esclaves a disparu au cours du XIXe siècle ; les Africains se sont mis massivement à échanger d’autres biens que les hommes sur le marché international : produits des cultures près des côtes, au Sénégal, au Nigeria actuel, mais surtout produits de la cueillette ou de la chasse, qui supposent des transports de lourdes charges sur des distances parfois longues. C’est ainsi qu’en Afrique de l’Est, de même qu’en Angola, se forme un « pré-prolétariat » de dizaines de milliers de porteurs sur lesquels la colonisation naissante va s’appuyer. Subsistent toutefois, sur les marges du continent africain, des formes d’esclavage. D’une part, un esclavage domestique, très différent de l’esclavage tel qu’on le connaît dans le Nouveau Monde : ces esclaves sont largement intégrés dans les familles de leurs maîtres. E.

[VIDEO] La bataille de la Somme, la plus meurtrière de la Grande Guerre Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 30/06/2016 21:10 Mis à jour le 01/07/2016 06:55 Durée de la vidéo : 4 min. 1887 - Le Code de l’indigénat est généralisé à toutes les colonies Une liste de 27 infractions spécifiques aux indigènes est établie en 1874. Elles sont sanctionnées par des peines spéciales : amendes, corvées, réquisitions, emprisonnement, etc. Art. 1. Sont considérés comme infractions spéciales à l’indigénat et, comme telles, passibles des peines édictées par les articles 465 et 466 du Code pénal, les faits et actes ci‑après déterminés, savoir : […]

La grippe espagnole 1914-1918 L’ombre d’une possible épidémie mondiale de grippe vient de recouvrir la planète entière à partir du Mexique, en un temps où la crise économique mondiale obsède, d’autre part, les esprits et les cœurs. Les autorités sanitaires internationales ayant vivement réagi, l’angoisse collective semble avoir beaucoup reculé. Mais pas sans qu’il soit abondamment rappelé que, dans le passé, ce genre de fléau a toujours connu des phases de rémission alternant avec des périodes de réveil.

1898 - Fachoda, le choc des impérialismes Les Anglais, comme des gens rencontrés au coin d’un bois, nous cherchèrent la première querelle venue. Au lieu d’exiger correctement et diplomatiquement ce qu’ils estimaient être leur droit : l’évacuation de Fachoda, ils menacèrent à la cantonade, afin que nul n’en ignorât et que l’Europe fût spectatrice de notre humiliation. Des conversations entamées sur ce ton se terminent invariablement par des coups. […] [Jules Ferry], ce colonisateur hardi et clairvoyant sut prévoir. Et il comprit clairement que l’heure était proche, dans notre histoire, où il nous faudrait reprendre avec l’Angleterre, sur les divers continents coloniaux, la vieille guerre de Cent ans1. […] La nécessité nous obligera bientôt peut‑être à des alliances chèrement payées, à des alliances dont nous n’aurons pas le choix. Pendant que l’Angleterre cherche la guerre […], l’empereur Guillaume manifeste, semble‑t‑il, le désir d’une paix durable.

1918 Mission Blaise Diagne - Chapitre 1 - RFI Blaise Diagne salue les autorités coloniales Le tout nouveau gouverneur de l’Afrique occidentale française (AOF), Gabriel Angoulvant, accueille Blaise Diagne en soulignant « l’enthousiasme évident suscité dans un grand nombre de milieux autochtones par la présence d'un frère de race parvenu à une haute situation dans le pays ». Un enthousiasme qui fait peur au général Mangin, le théoricien de la « Force noire ». L’initiateur de la mobilisation des Africains depuis le début du conflit mondial se méfie du discours émancipateur de Blaise Diagne. La nomination de ce dernier par Georges Clemenceau, président du Conseil depuis 1917, a déclenché une polémique dans la presse où s’affiche l’hostilité du lobby colonial. Ce à quoi le député Diagne a répondu, le 24 janvier 1918, dans le journal L'Homme Libre :

Blaise Diagne: une légende franco-africaine (1/2) - La marche du monde Publié le : 16/02/2018 - 17:08Modifié le : 01/03/2018 - 16:32 Epuisée par quatre années de guerre, l’armée française a besoin de nouveaux soldats et fait appel à son Empire.Mais comment la France peut-elle encore convaincre l’Afrique de donner ses fils ? C'est le défi lancé par Georges Clemenceau à Blaise Diagne, le député sénégalais.Mais comment un employé des douanes, né sur l’île de Gorée, s’est-il retrouvé le premier Africain élu au Parlement français ? Blaise Diagne : une légende franco-africaine.Un documentaire en deux épisodes signé Valérie NivelonRéalisé par Eliott Bourel avec la complicité de Philippine Lebret.Une émission labellisée Mission du centenaire en partenariat avec les Archives nationales. Complément d’enquête : 1918 Mission Blaise DiagneUn long format numérique à retrouver sur rfi.fr.

Le génocide arménien (1915-16) : détails Le génocide arménien désigne l'annihilation physique des chrétiens arméniens dans l'Empire ottoman entre le printemps 1915 et l'automne 1916. Environ 1,5 million d'Arméniens vivaient dans l'Empire, au moins 664 000 et peut-être jusqu'à 1,2 million de personnes ont péri durant le génocide. Les Arméniens appellent ces événements Medz Yeghern (le grand crime) ou Aghet (la catastrophe). L'extermination massive des Arméniens est à l'origine du terme génocide et de sa codification en droit international. L'avocat Raphael Lemkin, inventeur du terme et plus tard son fervent défenseur auprès des Nations Unies, déclara à plusieurs reprises que la rapide divulgation des crimes ottomans contre les Arméniens dans les journaux avait été pour lui un élément essentiel dans la nécessité d'une protection juridique des groupes (c'est en partie grâce aux efforts acharnés de Lemkin qu'en 1948, les Nations Unies approuvèrent la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide.)

Au printemps 1919, la lente sortie de guerre des Poilus Publié le : 31/03/2019 - 11:41Modifié le : 29/06/2019 - 18:40 Au printemps 1919, les combats ont cessé depuis plusieurs mois déjà. Mais pour de très nombreux soldats, la Grande Guerre ne fait pas encore partie du passé. Beaucoup ne sont pas encore rentrés chez eux. La démobilisation s'avère très longue. "La séance est ouverte" : Les expéditions coloniales : le débat Ferry-Clemenceau de 1885 du 08 septembre 2014 Nous sommes en 1885. Pendant quelques années, les députés ont supporté la tutelle de Jules Ferry parce qu’il construisait le socle de la Troisième République, loi après loi. Mais ils considéraient qu’il était bien froid et trop autoritaire.

Paris, le 31 juillet 14, Jaurès assassiné à la veille de la mobilisation Il y a très exactement un siècle, le 31 juillet 1914, le tribun socialiste et pacifiste, député du Tarn et journaliste Jean Jaurès était assassiné à Paris par un jeune nationaliste. Ce geste marquait symboliquement la défaite des partisans de la paix alors que l'ordre de mobilisation générale devait être affiché le lendemain, conduisant à l’effroyable Première Guerre Mondiale. Il est 21 heures 40, nous sommes le 31 juilet 1914. A quelques pas du siège du journal alors socialiste "L"Humanité" qu'il a créé et qu'il dirige, Jean Jaurès est attablé dans une salle du café du Croissant. Assis dos à la fenêtre ouverte qui donne sur la rue du Croissant, il est entouré de journalistes et de collaborateurs.

Related: