background preloader

Comment Google est devenu un empire

https://www.lemonde.fr/pixels/video/2018/09/14/comment-google-est-il-devenu-un-empire_5355009_4408996.html

Related:  A CLASSERManagementRessources diverses

Comment Intersport tente de faire face à Decathlon Le groupe Intersport lorgne sur son concurrent Go Sport pour faire le poids face à Decathlon. Un pari compliqué : c'est un marathon et même une course sur un secteur à la taille critique. Decathlon a bâti son empire avec un chiffre d'affaires en hausse de 3% en 2019, plus de 12 milliards de dollars à échelle internationale. L'enseigne a développé ses marques propres qui permettent un excellent rapport qualité prix. Ses concurrents sont obligés de se positionner sur la vente de vêtements sportswear. Le marché des magasins de sport est en train de se diviser en deux.

Les 5 principes fondamentaux du management participatif En impliquant ses collaborateurs davantage dans le fonctionnement de l’entreprise et notamment, au niveau de la prise de décision, le manager participatif renforce les liens interpersonnels au sein de son équipe et favorise leur contribution active au progrès de l’entreprise. Sur le plan pratique, le management participatif se base sur cinq principes fondamentaux qui permettent de concrétiser les valeurs qu’il véhicule. Mobiliser le personnel

Comparatif des meilleurs services gratuits pour sauvegarder des fichiers dans les nuages Écouter l’article Où sauvegarder gratuitement ses fichiers en ligne ? Vers quel service se tourner lorsque l’on veut réaliser une copie de sécurité des fichiers présents sur un ordinateur ou un disque dur ? La Commission Européenne aurait recommandé Signal (mais pas WhatsApp) à son personnel La Commission Européenne vient peut-être de faire une jolie publicité pour l’application de messagerie Signal, en conseillant à son personnel d’utiliser celle-ci. Comme WhatsApp, Signal utilise le chiffrement de bout en bout. De plus, Signal est parfois considéré comme supérieur en matière de confidentialité et cette app est plus transparente sur la façon dont les données sont chiffrées. D’après un article publié par Politico, c’est donc cette app que la Commission Européenne favoriserait pour protéger ses communications.

Asics, ou l’entreprise multinationale à l’épreuve de la RSE Cet article est tiré de l’article de recherche : Acquier, Carbone & Moatti (2018) « Teaching the Sushi Chef : Hybridization Work and CSR Integration in a Japanese Multinational Company », publié dans le Journal of Business Ethics. La Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) est une notion culturellement située. Autrement dit, elle varie beaucoup d’un pays à l’autre. Par exemple, alors que les dirigeants américains privilégient la philantropie, les dons et les initiatives volontaires des entreprises, les dirigeants japonais ou allemands mettent plutôt l’accent sur le recyclage et la protection de l’environnement, tandis que les Français s’attachent aux enjeux sociaux, conditions de travail et respect des réglementations. De ce fait, les pratiques de RSE dans une multinationale sont souvent plus complexes que prévu, car les multinationales doivent faire face à la fois à l’intégration globale de la RSE et à son adaptation locale, ce qui représente un vrai dilemme organisationnel.

10 conseils pour réussir son analyse SWOT Comment bien réaliser l’analyse SWOT (Strenghs, Weaknesses, Opportunities, Threats)? Bien connue des marketeurs et incontournable dans tout plan marketing et dans tout dossier d’opportunités, d’innovation ou plan de lancement de produit nouveau, le SWOT est le pivot entre l’analyse et la prise de décision marketing. Voici 10 conseils utiles pour optimiser cette analyse: © Shutterstock 1- Distinguer l’Externe de l’Interne Les faits externes sont ceux qui expliquent le marché et son environnement.

Google et le Covid-19 ou le Big data au service des gouvernements Google a mis en ligne vendredi l’ensemble des données de déplacements des utilisateurs (qui ont activé l’option localisation) de son outil de cartographie, Google Maps. Des données qui doivent, selon le géant du web américain, permettre d’aider les dirigeants à améliorer l’efficacité de leur politique de confinement. Des données agrégées et anonymes des régions de 131 pays sur une même période – du 16 février au 29 mars - qui déterminent selon Google des tendances. Et ces tendances montrent un effet évident des stratégies de confinement et de distanciation sociale sur la fréquentation de plusieurs lieux.

Réaliser une étude de faisabilité en gestion de projet Tous les projets sont des réalisations uniques. Lorsque vous créez un projet nouveau et d’une très grande envergure, vous pouvez vous organiser en plusieurs phases afin de garantir une meilleure fiabilité de réalisation. L’ensemble de ces phases constitue le cycle de vie d’un projet .

Quel est l'impact environnemental d'Internet ? L’utilisation d’Internet est-elle bonne pour l’environnement ? Aujourd’hui, le Web et les nouvelles technologies digitales font partie intégrante de nos sociétés. À tel point qu’il est aujourd’hui difficile de se passer du net, des moteurs de recherche, et de son ordinateur. Covid-19 : La ville de New York interdit aux écoles d'utiliser Zoom... et bascule vers Teams Les responsables de la ville de New York demandent aux écoles de ne plus utiliser Zoom, révèle Techcrunch dans un article publié le 5 avril 2020. Cette application de visioconférence est utilisée dans le cadre de l'enseignement à distance, provoqué par la crise sanitaire, pour dispenser des cours. L'interdiction concerne 1,1 million d'élèves dans plus de 1800 écoles reparties entre les cinq arrondissements de la ville. "Il est essentiel de fournir une expérience d'apprentissage à distance sûre et sécurisée et, à la suite d'un examen plus approfondi des problèmes de sécurité, les écoles devraient abandonner l'utilisation de Zoom dès que possible", a déclaré Danielle Filson, porte-parole du ministère newyorkais de l'Education.

Étude sur la génération Z au travail : les jeunes veulent des CDI Vouloir un CDI et des horaires flexibles, c’est le Graal de la génération Z – comprendre les 15-24 ans. Pour eux, la quête de sens tellement médiatisée ne se poursuit pas forcément sur le lieu de travail. La génération Z est-elle très différente de la génération Y ? C’est la question posée par les équipes de Mazars, qui recrutent chaque année de nombreux jeunes diplômés. Mathilde Le Coz, Directrice Développement des Talents & Innovation, rappelle à ce titre que la moyenne d’âge du cabinet de conseil est de 29 ans. À l’occasion d’une étude menée avec OpinionWay, nous découvrons ainsi que les aspirations des 15-24 ans (qui sont donc, pour certains, encore étudiants) en disent long sur les besoins d’adaptation des entreprises.

Related: