background preloader

Prise du crayon : révisons nos positions - Le Blogue de l'ergothérapie de la maison à l'école

Prise du crayon : révisons nos positions En visite dans les écoles, les enseignants nous demandent souvent comment ils devraient aborder la prise du crayon. Est-ce une notion à enseigner? La prise instinctive devrait-elle être respectée ? Est-ce que seulement la prise traditionnelle à trois doigts devrait être favorisée? La fonction de la prise du crayon La prise à trois doigts avec le crayon en appui sur le majeur, qu’on appelle la prise tripode, a longtemps été considérée comme la prise la plus mature et efficace pour la manipulation du crayon. une liberté de mouvements de l’index, du majeur et du pouce;une stabilité de la main;un contrôle du crayon pour des traits arrondis et fluides. Mais qu’en est-il de la fonction? Ainsi, un questionnement surgit : existe-t-il un lien entre la prise du crayon et l’écriture fonctionnelle, c’est-à-dire l’écriture rapide et de bonne qualité? Ces prises du crayon permettraient un contrôle équivalent du crayon et l’atteinte d’une écriture comparable.

https://edme.org/blogue/prise-du-crayon-1/

Related:  EcritureDIDACTIQUE DE L'ECRITUREASH

[Tutoriel] Générer des phrases en pictos avec Araword Attention, cet article date de 2013 et concerne une ancienne version d’Araword ! La petite histoire Avec mes patients, j’aime beaucoup utiliser les livres comme support de rééducation. Pour les petits j’ai des imagiers bien entendu, mais aussi d’autres livres adaptés à leur âge. En particulier j’ai une belle collection de livres de Tchoupi, que j’avais achetés lors d’une formation de français signé (nous avions décidé d’un commun accord de travailler sur ce support pour apprendre des signes adaptés à nos patients). L'évolution de l'alphabet Ce diagramme et cette vidéo qui en explique le fonctionnement sont l’oeuvre de Matt Baker de Useful Charts, site dans lequel il réalise des infographies très détaillées sur des points historiques pour les remettre en perspective, entre autres sujets. Ici il détaille dans ce poster 3800 ans d’évolution de l’alphabet depuis les hieroglyphes égyptiens en -1750 avant notre ère en passant par les phéniciens, grecs, latins jusqu’aux formes modernes encore utilisées aujourd’hui. Ce diagramme est disponible en édition limitée dans la boutique et a été réalisé en utilisant son autre diagramme Writing Systems Of The World. On peut également retrouver ces deux designs parmi tant d’autres, sur Etsy.

Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques Article mis à jour le 29 janvier 2019 par Fidel Navamuel Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. Une bonne idée à n’en pas douter que ce site ouvert à tous et financé par la Commission européenne. Dyspraxiatheca s’adresse aux enseignants, mais aussi aux parents et aux enfants. Suggestions d'aménagements pour tous Votre élève, souffre d’un trouble dys, dyslexie, dysphasie, dyspraxie ou TDA/H ? Il est dit qu’il faut individualiser les aménagements, chaque enfant étant « dysfférent ». Il y a de quoi se décourager si dans sa classe on a plusieurs élèves concernés, car certains aménagements représentent un réel temps de travail à leur consacrer en amont du cours (et durant la leçon ou le contrôle) . Pas de panique, voici vers vous des pistes d’aménagement qui pourront tous les aider et qui conviendront en fait à tous les élèves, dys ou non dys ! Par étapes, ils sont réalisables.

Bien écrire et aimer écrire Un guide pédagogique pour enseigner l'écriture manuscrite En France, seule une minorité des professeurs des écoles a bénéficié d'une formation initiale ou continue sur l'enseignement de l'écriture manuscrite.1 Nombre de professeurs du Primaire, et même du Secondaire, s'inscrivent de leur propre initiative et sur leurs propres deniers à des formations spécialisées sur l'enseignement de l'écriture, pour pallier ce manque de formation dans un domaine fondamental. Ce livre reprend et enrichit le contenu de mes formations à destination des enseignants, pour mettre à la disposition de tous - professeurs, éducateurs, parents d'élèves... - une méthode simple et progressive d'enseignement de l'écriture cursive. J'ai choisi le titre pour rendre un hommage respectueux à l'excellent ouvrage de Clotilde Silvestre de Sacy, Bien lire et aimer lire, qui a popularisé en 1960 la méthode phonético-gestuelle inventée par Suzanne Borel-Maisonny. Une méthode simple et abondamment illustrée

Leximage – Mes maternelles : Petite et Grande section Un grand coup de coeur pour une application découverte récemment : Leximage Développée par l’Alliance française de Vichy et Cavilam, cette application, simple, efficace permet de faire des imagiers avec son image et légende très facilement. J’ai fabriqué un imagier à partir du vocabulaire de l’album de Claude Boujon La Brouille à l’École des loisirs. Il faut entrer au moins 5 images pour pouvoir utiliser cet imagier. 3 modes d’utilisation sont alors proposés :

Idées reçues dyspraxie Il voudrait…Il voudrait écrire, joliment, aisément. Il y parvient, durant une ligne. Mais ses doigts gourds, ses doigts crispés, sa main malhabile, ne veulent plus. Il en ressent des crampes, ne peut plus écouter le cours. Dans quel ordre apprendre à écrire les lettres ? Il existe une progression logique pour l'apprentissage de l'écriture cursive. En effet les gestes de base utilisés pour l'écriture sont heureusement peu nombreux. Le geste de la boucle utilisé dans la lettre e est ainsi utilisé dans les trois-quarts de nos lettres. En travaillant ces gestes en priorité, les enfants comprennent facilement comment se forment les lettres. De plus, nous construisons sur des bases solides puisque nous nous basons sur des gestes que l’enfant connaît et que nous combinons pour obtenir de nouvelles lettres, ce qui simplifie la mémorisation et l’automatisation du geste. Voici donc une progression possible dans l’enseignement des lettres :

InsideVision#2 : le parcours de financement d’une startup innovante - Entreprises Les créateurs ont concrétisé le « hard » de leur idée. Tout reste à faire pour développer le software et industrialiser l’innovation. Damien et Denis découvre la vertigineuse logique de financement des start-ups : « c’est un immeuble en construction : la première mise vous permet de bâtir les fondations et le premier étage. La deuxième vous fait grimper 10 étages mais comme vos postes de coûts augmentent vite, vous risquez de tomber plus haut. Ecrire oui, mais pas à l'école Les enfants dyspraxiques peuvent agréablement nous surprendre. Avec beaucoup de volonté et de ténacité, avec des accompagnants bienveillants et réconfortants, ils peuvent réussir des choses que l'on aurait crues impensables, parfois même les spécialistes diront qu'ils n'y arriveront jamais. Faire du vélo, faire les lacets, nager, être coiffeur, Infirmière, menuisier.

Applications et Jeux en ligne pour l'A.S.H Il existe sur le Web de nombreux sites d'applications et de jeux en ligne qui présentent un intérêt certain en classe dans l'A.S.H ... Je vais essayer d'en répertorier ici un certain nombre qui, par leur contenu et leur ergonomie, me paraissent intéressants et que mes élèves appréciaient mais aussi de nouveaux sites que je peux découvrir sur le web maintenant que j'ai davantage de temps disponible ... et une connexion enfin plus rapide ... ( Les sites sont retenus en fonction de Paramètres Personnels , donc forcément Subjectifs, et classés selon un Algorithme Secret qui a pour nom Ordre Alphabétique...Vous pouvez bien entendu en proposer de nouveaux non mentionnés ... je me ferai un plaisir de les consulter ... mais lisez auparavant S.V.P la fin de l'article ) *

Related: