background preloader

eFlore

eFlore
La BDTFX (Base de Données des Trachéophytes de France métropolitaine et régions avoisinantes) compile la taxonomie et la nomenclature des plantes vasculaires (trachéophytes) de la France métropolitaine étendue à quelques taxons nord africains, à tous les taxons des contrées limitrophes (Péninsule ibérique, Italie, Belgique, Luxembourg…) et en cours d’extension à tous les taxons européens. En ce qui concerne la France métropolitaine, cet index a été la source du référentiel TaxRef diffusé par le MNHN de 2010 à 2016. Il a été compilé par Benoît Bock pour Tela Botanica dans le cadre d’une convention quadripartite MNHN/ Tela Botanica / Ministère chargé de l’Écologie / Fédération des conservatoires botaniques nationaux. Fin septembre 2020, le référentiel BDTFX contient 102 155 noms de 25 885 taxons incluant tous les rangs du règne à la forme y compris les hybrides. Il intègre les données actualisées de l’ouvrage Flora Gallica (Tison, J-M & de Foucault, B, Flora Gallica Flore de France.

https://www.tela-botanica.org/flore/france-metropolitaine/

Related:  artecoloparonychia capitata

Un écoquartier : qu'est-ce que c'est ? Écoquartiers et protection de l’environnement Les écoquartiers doivent remplir une série d’objectifs économiques et sociaux, mais également répondre à de multiples enjeux environnementaux : - traitement des eaux de pluie - diminution et valorisation des déchets - prise en compte d’une densité raisonnable et intégration de la biodiversité urbaine dans le projet architectural - développement des transports en commun et des transports "doux" et non polluants (voies piétonnes, pistes cyclables…) - sobriété énergétique et développement des énergies renouvelables- éco-construction répondant à des normes exigeantes (HQE, FSC, HPE et THPE…) pour limiter les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Les écoquartiers : pour ou contre ? Les écoquartiers en un chiffre 60 KWh : comme la consommation d’énergie moyenne par m2 et par an de l’écoquartier d’Hammarby Sjöstad, à Stockholm (contre 160 à 300 KWh/m2/an en France, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).

Chêne pubescent : vente Chêne pubescent / Quercus pubescens 1) Le Chêne pubescent, Chêne blanc (Quercus pubescens) est il adapté à mon terrain ? Le chêne pubescent peut se rencontrer du niveau de la mer jusqu’à 1400 m d’altitude, mais est plus fréquent en dessous de 800 m d’altitude. C’est une espèce exigeante en chaleur pendant la saison de végétation, qui se rencontre dans une gamme de températures moyennes annuelles comprises entre 9 et 15°C. Même lorsqu’elles sont impénétrables, les mathématiques sont belles. La photographe américaine Jessica Wynne a entrepris de saisir cet attrait et a commencé en 2018 à photographier les tableaux noirs des mathématiciens à travers le monde. « Pénétrer dans des mondes qui sont en dehors de mon champ de connaissances m’a toujours intéressé », explique Jessica Wynne. Sans comprendre ce que représentaient les mathématiques figurant sur les tableaux noirs, elle a pu les apprécier sur un plan purement esthétique. « C’est un sentiment similaire à celui que j’éprouve lorsque je contemple une peinture abstraite. Mais il s’y ajoute un intérêt du fait que, sous la surface, il y a beaucoup de signification et de profondeur, et que les mathématiques s’efforcent de révéler une vérité universelle. » Un grand nombre de ses photographies sont rassemblées dans un livre intitulé Do Not Erase. Mathematicians and Their Chalkboards (« Ne pas effacer.

Éco-quartier Un éco-quartier, ou quartier durable est un quartier urbain qui s'inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l'impact sur l'environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l'intégration sociale. il s'agit de construire un quartier en prenant en considération un grand nombre de problématiques sociales, économiques et environnementales dans l'urbanisme, la conception et l'architecture de ce quartier. L'éco-quartier va intégrer en amont de sa conception de nombreux critères, notamment :

Qu'est-ce qu'un écoquartier ? L’écoquartier : un projet vert d’aménagement du territoire L’écoquartier a comme but d’offrir aux citoyens d’un quartier un lieu de vie engagé pour l’environnement et basé sur un mode de vie écologique. Ce type de projet axé sur le principe de développement durable peut prendre la forme d’une extension ou d’un renouvellement urbain, d’une rénovation de logements déjà existants ou encore d’une construction de logements neufs. Le but d’un quartier écologique est avant tout d’innover sur le plan urbain et d’améliorer sensiblement la qualité de vie de ses habitants et habitantes en prenant le parti-pris de répondre au défi du changement climatique. Pour cela, un lieu apte à devenir un écoquartier doit répondre à plusieurs critères. Les caractéristiques d’un écoquartier

Paronychia argentea - Paronyque argentée La Paronychia argentea (Paronyque argentée) est une espèce végétale appartenant à la famille des Caryophyllacées ( tribu des Paronychiées) originaire de l'Europe méridionale, l'Asie occidentale et de l'Afrique du nord. On l'appelle populairement en France "Herbe aux panaris" pour l'utilisation qui en fut faite autrefois pour soigner cette affection. Par son appellation "Thé des arabes", il est rappelé qu'elle procure une tisane agréable au goût, apéritive et diurétique, que l'on consomme dans le Maghreb comme remède préventif contre la formation de calculs rénaux et vésiculaires.

Habitat, rénovation et nouveaux quartiers - Enjeux - EDF Avec 23 % de la consommation finale d’énergie, les bâtiments résidentiels consomment davantage d’énergie que l’industrie et presque autant que les transports. Ils constituent de fait un gisement important d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre. Les trois quarts de la population française habitent en ville et les résidences principales construites avant 1975, c'est-à-dire avant toute forme de réglementation thermique, représentent près de 55 % du parc de logements. Rapportées aux m2, les consommations d’énergie de ces logements sont près de 2 fois supérieures à la consommation des logements neufs actuels.

Lancéolé: définition et explications Le limbe d'une feuille est dit lancéolé quand il a l'aspect d'une lance étroite. Plus généralement, lancéolé indique a une forme de lance, en forme de fer de lance, atténué aux deux bouts, plus longuement au sommet, plus long que large, ou encore plus large aux deux tiers en partant de la base de l'apex.

Les 10 enjeux clés Cohérence de l'organisation des flux d'un territoire (TEDx Talks) 20/10/2018 - Paul-Antoine LECUYER Conférence TEDxAprès un bref panorama des stratégies centralisatrices qui ont guidé l'organisation des principaux flux sur nos territoires (énergies, eaux, déchets, mobilité, etc.), Paul-Antoine LECUYER rappelle les limites actuelles de nos réseaux urbains.Il esquisse également les apports de l'économie circulaire qui permettent... Tracheobionta : définition de Tracheobionta et synonymes de Tracheobionta Le sous-règne des tracheobionta (trachéophytes) associe les deux anciens embranchements des ptéridophytes (plantes à reproduction aquatique comme les fougères) ;des spermaphytes (plantes à graines) lui-même divisé en gymnospermes et angiospermes (plantes à fleurs). Classification

Les éco quartiers: du rêve à la réalité Dans le cadre de notre formation de BTSA Aménagements Paysagers nous devons réaliser un article à travers le thème : La ville en mutation. Nous avons donc décidé de nous intéresser à l’évolution des éco quartiers avec la problématique suivante : Quels sont les impacts sociaux, économiques et écologiques de ces éco-quartier. Introduction : Dans un premier temps, nous commencerons la présentation du premier éco quartier mis en place en France, en parlant des impacts qu’il à engendré. Tracheophyta Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trachéophytes (du grec Trakheia, conduit raboteux) ou Trachéobiontes (Tracheobionta), appelées aussi plantes vasculaires associent différentes divisions : les Lycophytes (Lycopodes et Sélaginelles) ;les Monilophytes (Fougères et Prêles) ;les Gymnospermes (Conifères, Cycas, Gingko, etc.)

Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures » Afin de décrypter la Problématique des éco-quartiers, la première intervention s’est penchée sur ce qui se fait à ce jour dans la matière. La conférence s’est poursuivie par la présentation d’exemples Européens pour se terminer avec un projet de thèse de la Chaire sur les outils d’analyse de cycle de vie d’un éco-quartier. Intervenants : Claude Paturel, VINCI Construction France : La brève histoire d'un éco-quartier Chritian Binetruy, ACT Consultants : Typologie des éco-quartiers Européens Grégory Herfray, MINES ParisTech : Les outils d'analyse de cycle de vie d'un éco-quartier

Plante Le nombre d'espèces de plantes est difficile à déterminer, mais il existerait (en 2015) plus de 400 000 espèces décrites, dont la grande majorité sont des plantes à fleurs (369 000 espèces répertoriées), sachant que près de 2 000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année[4]. Depuis le début du XXe siècle, trois espèces de plantes disparaissent chaque année, principalement victimes de la déforestation. Une plante sur cinq serait menacée d'extinction[5].

Related: