background preloader

Artecolo

Facebook Twitter

Les écoquartiers, nouveaux ghettos de riches ? Les écoquartiers, qui demandent des investissements conséquents, sont-ils en passe de créer de nouvelles enclaves pour populations aisées ?

Les écoquartiers, nouveaux ghettos de riches ?

La question est posée à Catherine Charlot-Valdieu, économiste, en charge du développement urbain durable au Centre scientifique et technique du bâtiment, qui vient de publier, avec Philippe Outrequin, l'Urbanisme durable, Éditions. Le Moniteur, 295 pages. {{Qu'est-ce qui fait aujourd'hui un écoquartier ?}} [*Catherine Charlot-Valdieu*]. Il n'y a pas de définition officielle. {{Vous dites également que le développement durable doit s'appuyer sur l'économie et le social. Villeneuve : virer les pauvres pour un "éco-quartier populaire" - CRIC.

Samedi 20 octobre à 10h, la mairie et la métro organisent quatre réunions publiques pour présenter leur projet "d’éco-quartier populaire" pour la Villeneuve.

Villeneuve : virer les pauvres pour un "éco-quartier populaire" - CRIC

Quatre réunions pour tenter de diviser les habitant.e.s, et ne pas avoir à répondre aux questions et oppositions qu’ils et elles vont rencontrer. En effet, les locataires du 10-20 galerie de l’Arlequin, le DAL et le collectif contre les démolitions viennent d’apprendre par une fuite de documents que le projet de rénovation urbaine demandait dans une phase complémentaire la démolition du 60, 90, 10, 110, 120 galerie de l’Arlequin, du Patio et de la piscine : de raser l’Arlequin en quelque sorte, et d’en chasser les locataires (environ 400 familles concernées). Relayer cet appel dans vos réseaux, le combat continue ! " Ville inclusive - « Eco-gentrification » : l’effet pervers du vert. Dans les grandes villes, l’accès à des espaces verts sûrs et qualitatifs (parcs, esplanades, voies sur berges, cimetières, etc) est souvent plus difficile pour les ménages à faible revenu que pour les classes aisées.

Ville inclusive - « Eco-gentrification » : l’effet pervers du vert

Cette inégalité est de plus en plus reconnue comme un enjeu de « justice environnementale » mais aussi de santé publique. Éco-quartiers : les plus pauvres seront-ils exclus des villes du futur ? Quel est le point commun entre Paris, Stockholm, Copenhague, Grenoble et Echirolles ?

Éco-quartiers : les plus pauvres seront-ils exclus des villes du futur ?

Toutes ces villes possèdent un, voire plusieurs éco-quartiers. A l’heure où la gentrification est à l’œuvre dans les zones populaires des grandes villes, ces nouveaux quartiers vont-ils accentuer l’exil des plus pauvres ? Umea, Suède. Capitale européenne de la Culture 2014, nommée pour le prix de la capitale verte en 2016, cette commune de 118 000 habitants située à 650 km de Stockholm, possède son éco-quartier, Alidhem, fort de 7 000 habitants.

Suite à un important un incendie en 2008, 1 à 2% des logements ont dû être entièrement reconstruits, tandis que les autres ont été réhabilités. Nouvelles fenêtres, nouvelle isolation, nouvelle ventilation... aujourd’hui, on y consomme jusqu’à 43% d’énergie en moins. Pas assez de logements pour les familles. Ecologie et social : la convergence des luttes. Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques. - Montpellier, correspondance Une ville à la campagne.

Les éco-quartiers ne sont pas vraiment écologiques

Des jardins ouvriers verdoyants. Ecoquartiers : laboratoires de la ville de demain ou ghettos écolo ? Coût prévisible d'une habitation - Un écoquartier à Beaufort-sur-Gervanne. "Les écoquartiers n'ont pas tous les mêmes exigences" Depuis quand parle-t-on d'écoquartier?

"Les écoquartiers n'ont pas tous les mêmes exigences"

C'est assez récent. En 1999, quand on a commencé à réfléchir à la manière d'intégrer le développement durable dans les quartiers, on passait pour des ovnis. La France a pris du retard par rapport aux pays du nord de l'Europe. En 2003, au lancement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, l'aspect du développement durable a été complètement oublié. La situation a changé à partir de 2005/2006. Sans titre. Ils fleurissent un peu partout dans les villes, font l'objet de nombreux articles et suscitent un intérêt grandissant : mais que sont exactement les écoquartiers ?

sans titre

Partons à la découverte de ce type de quartier qui se veut écologique et bien plus encore. Écoquartier : définition. L’habitat durable contre la mixité sociale ? Production et réception des normes d’habiter dans les écoquartiers. 1Les quartiers durables se multiplient en France et constituent autant des vitrines que des laboratoires d’expérimentation d’un développement urbain durable.

L’habitat durable contre la mixité sociale ? Production et réception des normes d’habiter dans les écoquartiers

Les concepteurs de ces projets cherchent à favoriser à la fois une évolution des modes de construction de la ville et des changements dans les pratiques des habitants, en s’appuyant sur des modes d’habiter plus écologiques et en valorisant la vie collective. 1 Au travers par exemple des opérations de rénovation urbaine des années 1960 (Coing, 1966) ou des di (...) 2Inscrite dans un des courants critiques de la durabilité urbaine, notre recherche de thèse (Valegeas, 2014), se proposait d’analyser les processus de production des quartiers durables, en éclairant les décalages entre la conception et l’habiter. 2 Considérant que « l’habitat déborde le logement » (Paquot, 2005), nous définissons ici l’habitat co (...) 4Notre méthodologie comprend deux volets. 7 Ibid., p.8. 8 Ibid., p.21. 9 Ibid., p.8. 14 Entretien du 8 avril 2011.

Les éco-quartiers sont-ils l’avenir de la ville durable ? Publié le 12 juin 2017 Plus de 800 éco-quartiers ont été créés depuis 2009 dans une centaine de villes françaises.

Les éco-quartiers sont-ils l’avenir de la ville durable ?

Encouragée par les pouvoirs publics depuis le Grenelle de l’Environnement, la création d’éco-quartiers s’appuie sur un modèle de gouvernance multi-acteurs qui prend en compte les enjeux majeurs du renouvellement urbain. Santé : beaucoup de bruit pour rien. Pierre Larrouturou : "Sauver le climat, la seule guerre qui ne fera aucune victime" Le blog. Cohérence de l'organisation des flux d'un territoire (TEDx Talks) 20/10/2018 - Paul-Antoine LECUYER Conférence TEDxAprès un bref panorama des stratégies centralisatrices qui ont guidé l'organisation des principaux flux sur nos territoires (énergies, eaux, déchets, mobilité, etc.), Paul-Antoine LECUYER rappelle les limites actuelles de nos réseaux urbains.Il esquisse également les apports de l'économie circulaire qui permettent...

Le blog

Presentation batitrend vdef. L’habitat durable contre la mixité sociale ? Production et réception des normes d’habiter dans les écoquartiers. 1Les quartiers durables se multiplient en France et constituent autant des vitrines que des laboratoires d’expérimentation d’un développement urbain durable. Les concepteurs de ces projets cherchent à favoriser à la fois une évolution des modes de construction de la ville et des changements dans les pratiques des habitants, en s’appuyant sur des modes d’habiter plus écologiques et en valorisant la vie collective. 1 Au travers par exemple des opérations de rénovation urbaine des années 1960 (Coing, 1966) ou des di (...) 2Inscrite dans un des courants critiques de la durabilité urbaine, notre recherche de thèse (Valegeas, 2014), se proposait d’analyser les processus de production des quartiers durables, en éclairant les décalages entre la conception et l’habiter. 2 Considérant que « l’habitat déborde le logement » (Paquot, 2005), nous définissons ici l’habitat co (...) 4Notre méthodologie comprend deux volets. 7 Ibid., p.8. 8 Ibid., p.21. 9 Ibid., p.8. 14 Entretien du 8 avril 2011.

Écoquartiers: quand les politiques d’avenir nous ramènent au passé. Une entrée d’immeuble à Bottière-Chénaie (Nantes), (Source : Anke MATTHYS, août 2012) Depuis une dizaine d’années, les villes et agglomérations françaises revisitent leurs politiques publiques traditionnelles (transport, urbanisme, habitat, etc.) afin d’aménager et de gérer leurs territoires de manière plus écologique au nom du développement durable. Ces collectivités deviennent plus sensibles à l’étalement urbain, à l’accroissement des distances parcourues en automobile, aux émissions de gaz à effet de serre, à la consommation d’énergie des bâtiments et des ménages, etc. Face à ces enjeux, elles promeuvent les transports en commun, les circulations douces, un retour de la nature en ville, la rénovation thermique des bâtiments, mais aussi… la création d’écoquartiers.

Une continuité non soumise à discussion entre écoquartiers et grands ensembles. Normes RT 2020 : qu’est-ce qui va changer ? La RT 2020 remplacera bientôt la RT 2012 en matière de normes à respecter pour la construction d’une maison. Chauffage, matériaux à préconiser, isolation : qu’est-ce qui va changer pour les maisons neuves à partir de 2020 ? Calculez vos économies d’énergie RT 2020 : des bâtiments à énergie positive Normes RT 2020 : qu’est-ce qui va changer ? Le principal objectif de la Réglementation thermique 2020 (RT 2020) est de ramener la performance énergétique de tous les bâtiments construits après 2020 à un niveau passif.

Écoquartiers (Les) Comment mettre le végétal au coeur de la fabrication des villes ? La ville fait sa révolution verte ! Les éco-quartiers sont-ils l’avenir de la ville durable ? Les avantages éco-quartier. Les avantages de vivre dans un Eco-quartier Qualité de vie, convivialité, mixité La récente prise en compte des questions environnementales alliée aux progrès en matière d'énergies renouvelables permet, aujourd'hui, la réalisation d'un habitat différent et plus qualitatif. Innovations dans les écoquartiers : quelques leçons pour la gouvernance de la transition énergétique. 1Le processus de transition énergétique en France est en voie d’institutionnalisation, un projet de loi ayant été déposé le 19 juin 2014, suite au Grenelle de l’environnement. Éco-quartier. Un éco-quartier, ou quartier durable est un quartier urbain qui s'inscrit dans une perspective de développement durable : il doit réduire au maximum l'impact sur l'environnement, favoriser le développement économique, la qualité de vie, la mixité et l'intégration sociale.

Un écoquartier : qu'est-ce que c'est ? Écoquartiers et protection de l’environnement. Chaire ParisTech « Éco-Conception des ensembles bâtis et des infrastructures » Afin de décrypter la Problématique des éco-quartiers, la première intervention s’est penchée sur ce qui se fait à ce jour dans la matière. La conférence s’est poursuivie par la présentation d’exemples Européens pour se terminer avec un projet de thèse de la Chaire sur les outils d’analyse de cycle de vie d’un éco-quartier. Les 10 enjeux clés. ECOQUARTIER. Les écoquartiers, leviers vers la ville durable. L’objectif de l’écoquartier consiste à atteindre un haut niveau de performance en matière de biodiversité, d’énergie, d’éco-mobilité ou encore de diversité sociale.

Habitat, rénovation et nouveaux quartiers - Enjeux - EDF. Avec 23 % de la consommation finale d’énergie, les bâtiments résidentiels consomment davantage d’énergie que l’industrie et presque autant que les transports. Ils constituent de fait un gisement important d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre. LES AVANTAGES D'UN ÉCOQUARTIER. Alors que les avantages fiscaux de l'investissement Scellier vont évoluer et probablement favoriser l'immobilier constitué de bâtiments à basse consommation énergétique (lire en page 156 de notre dossier), il n'est pas inutile de s'intéresser aux programmes et aux quartiers respectueux de l'environnement.

3878 ecoquartier. Les éco quartiers: du rêve à la réalité. Qu'est-ce qu'un écoquartier ? L’écoquartier : un projet vert d’aménagement du territoire L’écoquartier a comme but d’offrir aux citoyens d’un quartier un lieu de vie engagé pour l’environnement et basé sur un mode de vie écologique. Ce type de projet axé sur le principe de développement durable peut prendre la forme d’une extension ou d’un renouvellement urbain, d’une rénovation de logements déjà existants ou encore d’une construction de logements neufs.

Les éco-quartiers. Jardin ! l'Encyclopédie. Floriscope: Connaître et trouver des plantes pour les jardins et les espaces verts. eFlore.