background preloader

Accompagnement personnalisé - Tests de positionnement de début de seconde: des outils pour les enseignants

Related:  Ap secondeSystème éducatif françaisRessources

6 lois pour organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail? 1. En 1949, Edouard A. Depuis, cette loi est généralement exprimée par : “si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner”. 2. En 1951, Sune Carlson constata dans une étude sur le travail des managers qu’ils étaient interrompus en moyenne toutes les vingt minutes. Voici plusieurs pistes pour éviter les interruptions : 3. 4. 5. 6. Crédit photo : zoutedrop

Ifé - Veille et analyses Pilotes et pilotage dans l'éducation n°128, février 2019 portrait Auteur(s) : Rey Olivier Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des écoles, collèges et lycées : plusieurs catégories professionnelles, qu’on désigne parfois sous le terme de « cadres » de l’éducation, sont directement impliquées dans la mise en œuvre des changements, l’impulsion des dispositifs ou la conduite des organisations scolaires. Pour remplir leurs missions et atteindre leurs objectifs, ces cadres ont généralement besoin de mobiliser des relais, d’associer des acteurs éducatifs, de coordonner des actions, d’assurer des formations et de favoriser le développement de réseaux qui soient leviers des transformations souhaitées. Abstract : The Dossier de veille de l’IFÉ n° 128 addresses the issue of steering in education. Pour citer ce dossier : Rey Olivier (2019).

Manuel 2nde SommaireMéthodesSP1SP2SP3POF1F2F3F4F5G1G2G3G4G5SolutionsPropriétésLexiqueRabats Sommaire des chapitres du manuel. Sommaire des méthodes de l'année. Chapitre : Statistiques descriptives Chapitre : Échantillonnage Chapitre : Probabilités Travailler autrement Chapitre : Généralités sur les fonctions Chapitre : Résoudre une (in)équation ... ou pas ! Chapitre : Variations et extrema Chapitre : Factorisation et étude de signes Chapitre : Fonctions polynômes du second degré Chapitre : Espace Chapitre : Repérage dans le plan Chapitre : Vecteurs Chapitre : Équations de droites Chapitre : Repérage sur le cercle et trigonométrie Réponses accessibles aux élèves : auto-évaluations, exercices corrigés, et QCM. Propriétés pour démontrer en géométrie. Le lexique... Mémento d'algorithmique, Mémento Algobox, autres rabats.

AP - Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose un ensemble de ressources issues des académies ainsi des vidéos d'interviews. Modules pour l'accompagnement personnaliséUn ensemble de modules pour l'accompagnement personnalisé au lycée de la seconde à la terminale, en voie générale et technologique et en voie professionnelle. Chacun d'eux est axé sur un thème précis et propose une description complète de la séance et des activités à mettre en oeuvre.Interviews sur l'accompagnement personnaliséLors du séminaire accompagnement personnalisé : bilan et perspectives du 30 mai, 7 interviews ont été réalisées pour illustrer la mise en place et les bénéfices de l'accompagnement vue par différents acteurs de terrain ( professeur, formateur, IA-IPR, Chef d'établissement, CPE...).

Eduquer dans son temps (2/4) : Qu’est-ce qu’une éducation jésuite ? Emmanuel Laurentin s'entretient avec Philippe Rocher, chargé de mission Recherche et Action culturelle à l’Université de Bourgogne et Bruno Poucet, enseignant-chercheur à l’université de Picardie-Jules Verne. Comment expliquer que les jésuites soient devenus un ordre synonyme d’éducation ? Philippe Rocher : Le projet initial de la Compagnie de Jésus n’était pourtant pas d’enseigner mais de former de jeunes religieux. L’ambition d’Ignace de Loyola était d’abord d’être un apôtre, d’aider les âmes. Bruno Poucet : Ignace n’est pas à proprement parler un pédagogue au sens où il n’a pas de doctrine précise. Qu’est-ce qui explique le succès d’un enseignement où l’antiquité classique tenait une si grande place ? Philippe Rocher : En effet, cet univers totalement inactuel peuplé d’habitants qui s’appelaient Socrate, Alexandre ou Démosthène et où l’on parlait latin, est l’héritage du grand mouvement humaniste de la fin de Moyen Age dans lequel a baigné la Compagnie de Jésus à sa naissance.

MENE1526483A Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. Le programme fixe les attendus de fin de cycle et précise les compétences et connaissances travaillées. Objectifs d'apprentissage Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d'abord pour objectif de stabiliser et d'affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2, à commencer par ceux des langages.

Évaluer la participation orale spontanée en classe - Page 4/5 - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation • Les objectifs de l’expérimentation Il s’agit de valoriser par des outils rigoureux et précis la production et la participation orale en classe ; cette participation est déterminante pour l’acquisition de compétences, est primordiale pour la question de l’intégration sociale. Je souhaite : former les élèves à développer la participation active pour les voir « agir sur » et « réagir » aux cours ; lutter contre l’ennui, la stagnation, le décrochage par la valorisation d’une participation attentive et constructive ; donner une image plus équilibrée des compétences de l’élève en évaluant tout autant ses prestations orales qu’écrites (et ainsi lutter contre certains déterminismes) ; leur apprendre à communiquer à l’oral et développer les capacités à tenir et défendre un propos en public ; limiter les effets de timidités subies ou fabriquées, d’intimidation, induits par les pratiques pédagogiques ; développer le travail mutualisé et collégial des élèves et développer les solidarités.

Eduquer dans son temps (4/4) : 1880 : quand la IIIe République invente la morale laïque Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Un peu de calcul mental pour calculer plus vite que la calculatrice - Jeu Set et Maths Voici 20 séances de 5 minutes pour s'entrainer à trouver un résultat des opérations ou compléter un calcul à trou Au programme Les tables d'addition : avec des nombres entiers, des nombres décimaux et l'utilité de connaitre ses compléments à 10 Les tables de multiplication : à savoir par coeur, elle seront d'une grande utilité pour trouver des ordres de grandeur ou pour poser une division Pour t'auto-évaluer 1 point par bonne réponse pour le test à 5 calculs, 0,5 point par réponse pour les tests à 10 calculs tu enlèves 0,5 point à chaque mauvaise réponse pour les autres tests Les additions Les multiplications Vous trouverez d'autres fiches sur le site de l'académie de Paris pour travailler en autonomie En espérant qu'elle vous servent à faire de grands progrès !

10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ? 1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions. 2. Pour en savoir plus sur les flash cards, vous pouvez lire cet article : Technique de mémorisation et méthode de travail, les flash cards. 3. 4. Phrases exemples

Idées, savoirs : la relève : Administrer, éduquer, enseigner La Fabrique de l'Histoire consacre sa semaine aux jeunes chercheurs qui incarne la relève des savoirs en histoire. Aujourd'hui, le point sur quelques travaux récents en histoire de l'éducation. Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Julie Marquet pour sa thèse intitulée « Encadrer les populations locales dans les Etablissements français de l’Inde. Expériences juridiques, 1816-1857 » (Paris 7), avec Edenz Maurice pour « Faire l’Ecole dans une « vieille colonie » : un état colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (1928-1950) (Sciences Po) et avec Côme Simien pour « Des maîtres d'école aux instituteurs : une histoire de communes, de République et d'éducation, entre Lumières et Révolution (1760-1802) » (Université Clermont-Auvergne). Comment la figure de l'instituteur devient-elle à la Révolution française celle d'un acteur politique ? #archives départementales #Condorcet #éducation nationale #Fouchet Liens Revue Outre-mers, revue d'histoire

les évaluations les plus pertinentes Les situations d’évaluation présentées ci-dessous ne sauraient permettre à elles seules la validation des items du livret personnel de compétences. La validation d’une compétence ne peut être attestée qu’après plusieurs évaluations réalisées sur la durée et dans différents contextes (de préférence pluridisciplinaires). Télécharger la totalité des documents du tableau (zip) Les situations présentées ci-dessous sont davantage adaptées à un travail en classe en vue de l’acquisition des compétences plutôt qu’à leur évaluation (notamment parce que certaines d’entre elles sont d’un niveau de difficulté trop élevé ou parce qu’elles comportent des savoirs ou des savoir-faire qui ne relèvent pas du socle commun). Télécharger la totalité des documents du tableau (zip) Vous pouvez également télécharger 5 activités supplémentaires élaborées par un groupe de travail académique et pouvant être proposées dès la classe de sixième. Activités d'évaluations dès la sixième (doc)

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. Pour les auditifs, c'est une aide intéressante. 6. 7. 8. 9.

Il est bien précisé que l'AP en 2019 sera financé sur la marge et pourtant heures d'orientation obligatoires?? by profcdj Sep 26

Related: