background preloader

La Chinafrique ? - Le Dessous des Cartes

La Chinafrique ? - Le Dessous des Cartes

http://www.youtube.com/watch?v=Ie-VTFJzSdY

Related:  Asie du Sud et de l'EstH5 - La Chine et le monde depuis 1949G10 - Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondialesLe Dessous des Cartes

sans titre La République populaire de Chine (RPC) semble en position de force pour imposer ses vues au sein des principales organisations internationales. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) – deux instances dont l’absence de neutralité a accéléré la plus gigantesque pandémie du XXIe siècle – se trouvent déjà sous son influence. L’OACI, et trois autres agences de l’ONU sur quinze au total – l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI), et l’Union internationale des télécommunications (UIT) – ont à leur tête des ressortissants chinois, soit trois de plus que n’importe quel autre pays, et sept Chinois y occupent des postes de directeurs généraux adjoints, un chiffre également record. Enfin, début avril, la RPC a intégré un important groupe consultatif du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU constitué de seulement cinq pays.

Cartographie. Un pont pour relier Hong Kong et Macao en 45 minutes Cet ouvrage de 55 km, qui doit être mis en service cette année, relie Macao, Hong Kong et la province du Guangdong. Trois centres majeurs de la mégalopole du delta de la Rivière des Perles. Investir près de 20 milliards de dollars pour gagner 20 minutes de trajet semble dérisoire, mais au sein de cette immense mégalopole, l’enjeu est important. Et les travaux colossaux. L’ouvrage a nécessité la construction de deux îles artificielles, qui relient les deux bouches du tunnel situé aux deux tiers de sa course. Comme le rappelle le géopolitologue Parag Khanna, “les villes sont en train de fusionner grâce au développement de leurs infrastructures.

Carte. Chine et Eurasie. Quelles ambitions et contraintes pour les Routes de la soie portées par la Chine ? Par Florent AMAT, le 21 août 2018. Issu d’une formation en géographie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne, Florent Amat est étudiant en Master 2 Géopolitique : Territoires et enjeux de pouvoir à l’Institut Français de Géopolitique (IFG, Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis). Il réalise un stage au cabinet de conseil en géopolitique et cartographie Cassini depuis février 2018. Fiches de révision pour le programme d'histoire géographie de TES.L - Odyssée : Histoire Géographie EMC Présentation de la ressource Dans le cadre de la continuité pédagogique, nous vous proposons une fiche de révision pour chaque chapitre d’histoire et de géographie du programme de Terminale ES et L. Chaque fiche se compose de : Problématiques Plan du cour et autres idées de plan (qui permet d’organiser la révision et le cas échéant donner une autre approche aux élèves ayant suivi un cour différent ) Rappel des sujets possibles inhérent à ce chapitre. Les personnages, ressources et événements à connaitre Un lexique Un lien avec le PEAC (Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle) qui propose différentes ressources par domaines artistiques pour compléter le cours ou aller plus loin. Les fiches de révision pour le programme d’histoire en TES.L

histoire-géographie-citoyenneté - exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949 mis à jour le 21/10/2016 voici un exemple de classe inversée et de tâche complexe, réalisées en Terminale ES/L sur la Chine et le monde depuis 1949 mots clés : classe inversée, tâche complexe, Chine, puissance, 1949 Choix et objectifs de la classe inversée Le choix de la classe inversée répond tout simplement au fait de proposer une alternative aux cours de Terminale. Les élèves vont être amenés à construire leur cours, à s'interroger et à illustrer ce qu'ils ont perçu de la construction de la puissance chinoise depuis 1949. La Chine va mettre fin à sa politique de contrôle des naissances Pékin prépare un code civil ne faisant aucune référence à une limitation du nombre d’enfants, selon un journal officiel. La fin de quarante années de strict planning familial. Après quatre décennies d’un contrôle drastique des naissances, Pékin s’apprête à renoncer à sa politique de planning familial. Selon un journal juridique officiel, un code civil est en préparation en Chine et ne devrait pas faire référence à la limitation du nombre d’enfants. Affolé par le vieillissement de sa population, le pays avait officiellement abandonné fin 2015 sa politique dite de « l’enfant unique ».

Croquis de géographie Bac ES - Cartes de géo à télécharger En effet, si la composition traite un sujet d’Histoire, le second exercice portera sur la Géographie, et inversement. Dans la seconde partie de l’épreuve qui concerne l’Histoire, le candidat devra analyser un ou deux sujet d’Histoire. Au contraire, si celle-ci concerne la Géographie, le candidat devra réaliser un croquis sur l’organisation dans l’espace d’un territoire OU faire l’analyse d’un ou de deux document(s). Les sujets probables de l’épreuve du croquis de Géographie ! Afin de vous accompagner et de vous mettre des conditions idéales pour réussir votre épreuve de Géographie du Bac ES, le choix de l’Education Nationale s’est porté sur une liste restreinte de sujet des croquis du Bac ES à réaliser. Cette partie de l’épreuve ne traite pas les schémas, cependant nous avons accompagné la liste de sujet de nos cours mais également de mettre à votre disposition des fonds de carte/cartes vierges attribués à chacun des thèmes.

histoire-géographie-citoyenneté - exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949 mis à jour le 21/10/2016 voici un exemple de classe inversée et de tâche complexe, réalisées en Terminale ES/L sur la Chine et le monde depuis 1949 mots clés : classe inversée, tâche complexe, Chine, puissance, 1949 Choix et objectifs de la classe inversée Les îles militarisées en mer de Chine du Sud : la partie émergée de la puissance de frappe de Pékin En dépit d’un semblant de détente en Asie entre Donald Trump et Kim Jong‑un, la « guerre d’influence en mer de Chine entre Pékin et Washington ne va pas cesser quels que soient les développements sur le dossier nord-coréen » notait le correspondant du journal Le Monde Gilles Paris, envoyé spécial à Singapour, lors d’un live avec les lecteurs du quotidien. Début juin, le sentiment était le même au sommet annuel du Shangri-La Dialogue à Singapour sur les enjeux de sécurité en Asie-Pacifique. La ministre française des Armées, Florence Parly avait particulièrement rappelé l’urgence au respect du droit international en mer de Chine du Sud et que la zone était marquée par la compétition entre pays plus que par la coopération régionale qu’il convenait, selon elle, de soutenir. Une économie bleue pour la Chine

CARTES ET CROQUIS DU BACCALAURÉAT (T°S) - YANN BOUVIER Cette page regroupe les 5 croquis de géographie pouvant tomber au Baccalauréat si vous êtes en Terminale S. Souvent, l'intitulé sera le même que ci-dessous : vous pourrez vous "contenter" de respecter les conseils de notre vidéo. ATTENTION - En cas de formulation différente vous devrez analyser le sujet et, peut-être, modifier votre croquis. Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier - adapté de T. Goussu)

Related: