background preloader

Réception de l’oral, entendre et comprendre

Réception de l’oral, entendre et comprendre

http://www.youtube.com/watch?v=StlOlX-IlSU

Related:  didactique de l'oralmemorisation

Travailler l’oral, en présence ou à distance Professeure de français à Villabé, Céline Thiery propose, sur la Page des lettres de l’académie de Versailles, une excellente synthèse sur les pratiques orales, les horizons qu’ouvre en ce sens le numérique, les pistes possibles dans le cadre d’un enseignement hybride. Côté enseignant : propositions d’outils et questions juridiques. Côté élèves : intérêts et activités possibles. Dossier en ligne Déconfiner la voix des élèves, dans Le Café pédagogique Brenda Milner, exploratrice de la mémoire Une centenaire honorée En 2018, le gouvernement du Québec décernait à la docteure Brenda Milner une médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Le 8 mai 2018, l’équipe de la colline Parlementaire à Québec en a capté la cérémonie de remise à l’hôtel du Parlement.

L’oral : un outil indispensable pour enseigner le français Lorsqu’on enseigne les règles de la langue à une personne pour qui le français n’est pas la langue première, on tend parfois à délaisser les activités orales au profit d’activités écrites – la lecture de textes ou l’écriture de phrases par exemple. Or, avec l’approche communicative, soutenue par bon nombre de recherches en didactique des langues, l’oral devient un outil puissant pour consolider l’apprentissage du français et de ses normes. Dans un article publié dans le numéro de mars 2017 du bulletin Correspondance, Marie-Ève Bélanger, enseignante au Département de français et de lettres du collège Ahuntsic, dresse les grandes lignes de cette approche qui laisse une place de choix à l’oral dans l’enseignement du français aux élèves allophones.

apprendre-cerveau-complet Apprendre, mémoriser, être attentif ? Valerie Rambaud Lycée Claude de France RomorantinIllustrations génially et Pixabay Que se passe t’il quand on est confronté à un nouveau problème ? Avant de rencontrer le problème on ne sait pas que l'on ne sait pas. Développer la compétence à communiquer oralement au collégial: les caractéristiques de la langue parlée Tant pour son rôle dans les apprentissages des différentes disciplines de la formation générale, préuniversitaire et technique que pour la place qu’elle occupe dans le monde du travail, la langue parlée doit faire l’objet d’une attention particulière au collégial (Dumais, 2017). En effet, « […] la maitrise de la compétence [à communiquer oralement] s’avère importante à cette étape du cheminement scolaire, au seuil de la vie d’adulte et des responsabilités qui en découlent » (Blanchet, 2016, p. 40). Pour que les étudiants et étudiantes puissent développer leur compétence à communiquer oralement, ils doivent avoir une connaissance juste de ce qu’est la langue parlée et des attentes la concernant selon les situations de communication. Les enseignants et enseignantes du collégial peuvent contribuer au développement de cette compétence. Les caractéristiques de la langue parlée L’énoncé

Les secrets de la mémoire épisodique : voyage au cœur de vous-même Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la Science 2018 dont The Conversation France est partenaire. Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr La mémoire humaine est une fonction cognitive de haut niveau grâce à laquelle l’homme emmagasine, conserve puis réactualise ultérieurement les informations qu’il a rencontrées au cours de sa vie. Les interventions dommageables en formation Entre l'intenion et l'effet Les formateurs, les facilitateurs, les coachs cherchent à réaliser le geste de l'acupuncteur, le juste nécessaire parfaitement dosé au bon endroit et au moment adéquat. Leurs interventions en face à face ou à distance visent la découverte soudaine d'une vérité utile par soi-même, une prise de conscience ou un apprentissage profond.

Podcast : Mémoire visuelle ? Mémoire auditive ? Non, neuromythe ! Lorsqu’il faut retenir une information, nous sommes différents. Certains auront plus une mémoire visuelle, d’autres une mémoire sonore et enfin, certains d’entre nous auront besoin de manipuler les choses afin de retenir au mieux ! Nous avons quasiment tous déjà entendu ça, cela semble évident, et pourtant tout ceci est faux !

Communication orale et communication instrumentée Information et communication interpersonnelle. La communication instrumentée par les technologies actuelles est extrêmement puissante techniquement, beaucoup plus que le tam tam africain ou les signaux de fumée des indiens d'Amérique. Mais ce qu'elle gagne en distance, elle le perd peut-être en proximité psychologique. On a souvent parlé de la solitude des habitants des grandes villes de 5, 10 ou 20 millions d'habitants, où l'on peut souffrir et mourir dans l'indifférence générale, et à deux mètres de la porte de son voisin de palier, voire dans le métro au milieu de la foule indifférente et peureuse.

Qu'est-ce que l'oubli ? L’oubli est un processus naturel et continu, prévu par la nature pour nous protéger contre l’incidence d’un nombre considérable d’informations, pas toujours indispensables (ni agréables). Il oppose une résistance à l’objectif de l’enseignant qui cherche à maintenir dans le cerveau des apprenants les éléments de l’apprentissage. Celui-ci devra mettre en place des stratégies pour surmonter l’oubli. Plusieurs phénomènes se cachent derrière la notion commune d’oubli : la difficulté de rappel, l’insuffisante consolidation des traces initiales. Quelle qu’en soit l’origine, pour l’apprenant, la difficulté est réelle et doit être surmontée, des stratégies s’imposent. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention.

L'émergence des linguistiques de la communication en fle Communication est un maître mot en fle. De nouveaux courants d’étude du langage voient le jour dans le courant des années 60. Ils s’orientent vers l’usage qu’en font des interlocuteurs en situation de communication. Ces linguistiques de la communication s’imposent durant la décennie suivante, font voler en éclats l’hégémonisme du structuralisme, ouvrent vers de nouvelles sciences du langage, rebattent complètement les cartes en français langue étrangère. L’objet de cet article est de rappeler combien leur influence s’est promptement propagée, a été prépondérante en l’espace de quelques années et perdure.

Related: