background preloader

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire

Les migrants climatiques : visages humains d'un dérèglement planétaire
Migrants climatiques : les visages du changement climatique Le rapport met en lumière la situation de trois pays — l’Éthiopie, le Bangladesh et le Mexique —, qui présentent des profils très différents sur le plan du climat, de la démographie, des flux migratoires, des moyens de subsistance et du développement. Derrière les chiffres et les grandes tendances des migrations climatiques, il y a des hommes et des femmes qui ont des rêves, des espoirs et des aspirations. Parce qu’il est utile de s’attarder sur cette dimension humaine, nous avons rencontré trois personnes dont la vie a été transformée par les conséquences du changement climatique. Trois parcours qui illustrent la diversité des moyens mis en œuvre pour y faire face. Voir la vidéo : Monoara Monoara a 23 ans et vient de terminer une formation de couturière. Alors Monoara est partie pour la capitale, Dacca, où elle a pu bénéficier d’un projet NARI de la Banque mondiale (a) destiné aux femmes pauvres et en situation précaire. 1. 2.

https://www.banquemondiale.org/fr/news/feature/2018/03/19/meet-the-human-faces-of-climate-migration

Related:  La mondialisation en fonctionnementLes migrations internationalesRessources communesCH 11 - Les mobilités dans le monde

Migrations Internationales : Comment les mobilités transforment les sociétés ? A propos de ce cours Pourquoi les migrants cherchent-ils à rejoindre l’Europe ? Comment voyagent-ils jusqu’ici ? Routes migratoires, cap sur l'Europe ! Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017.

Notion à la une : mondialisation et globalisation Bibliographie | citer cet article Ce texte propose de définir les deux termes « mondialisation » et « globalisation » tout en rendant compte de l’impact de la crise de 2008 sur les positionnements idéologiques et les choix politiques. Il précise que si l’époque contemporaine correspond à un cycle de mondialisation inédit en raison de la révolution numérique (ou digitale), ce n’est pas le premier de l’histoire de l’humanité. Le choix du pluriel s’est d’ailleurs rapidement imposé pour le Dictionnaire des mondialisations (2006) dont l’objectif était de souligner aussi bien le caractère « multidimensionnel » de la mondialisation que son historicité.

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays.

"L'année 2017 va battre les records de migration environnementale" L'importance du facteur environnemental est "énorme" dans les migrations actuelles. Les catastrophes naturelles, à l'image de l'ouragan Irma qui sévit actuellement aux Caraïbes, déplacent en moyenne 25 millions de personnes par année, soit environ une personne par seconde. "A ce chiffre, il faut ajouter toutes les personnes déplacées par des dégradations plus lentes de leur environnement, comme la hausse du niveau des mers ou la dégradation des sols, et qui alimentent le flux des migrants que l'on dit économiques", souligne François Gémenne, chercheur à l'Université de Liège et à Science-Po Paris, dans l'émission Tout un monde de la RTS. L'auteur de "L'Atlas des migrations environnementales" aux Presses de Science-Po estime d'ailleurs que "l'année 2017 va battre tous les records, avec les ouragans dans la zone caraïbe et les inondations dans le sud de l'Asie qui ont touché 42 millions de personnes". "Sous-estimé" par les politiques

Des infographies pour intégrer les expatriés dans l'enseignement de la géographie des migrations - Site de enseigner-la-geographie ! Concernant plus spécifiquement les migrations, les ressources (et notamment les manuels scolaires) invitent bien trop à en limiter la lecture, et ainsi l'esprit critique des élèves, en restreignant cette question aux déplacements "Suds"/"Nords". S'il ne faut pas les minimiser, il faut d'abord rappeler que la grande majorité des migrations internationales (par franchissement d'une frontière internationale) se fait "de proche en proche", c'est-à-dire par le franchissement d'une seule frontière interétatique. Il est nécessaire que les élèves puissent quantifier ces déplacements, pour avoir une approche critique sur les discours fantasmant actuellement une "invasion migratoire", dans des "Nords" tels que l'Union européenne ou les États-Unis (voir notamment : Luc Cambrézy, Smaïn Laacher, Véronique Lassailly-Jacob et Luc Legoux (dir.), 2008, L'asile au Sud, La Dispute, Paris).

Starbucks sans filtre Starbucks a imprimé sa marque verte et blanche aux rues des principales villes du monde, de Seattle, son berceau d'origine, à la côte Est, l'Europe et aujourd'hui la Chine, où une nouvelle enseigne ouvre toutes les quinze heures en moyenne – toutes les deux semaines à New York, dont les quartiers les plus centraux semblent pourtant saturés par le logo à la sirène. Avec ses quelque 30 000 enseignes dans plus de 78 pays et ses quelque 350 000 employés, la chaîne américaine de cafés se défend pourtant d'être une multinationale comme les autres. Les produits y sont présentés comme issus à 99 % du commerce équitable, les salariés, comme des "partenaires".

Vocabulaire de la migration accords bilatéraux sur la migration de main d’œuvre – Accords conclus entre deux États, qui sont juridiquement contraignants et portent principalement sur la coopération interétatique dans le domaine de la migration de travail. admission humanitaire – Procédure accélérée d’admission dans un pays, à titre temporaire ou permanent, de personnes ou de groupes de personnes ayant besoin de protection, y compris mais non exclusivement les réfugiés, les personnes ayant un besoin impératif de protection, les migrants en situation de vulnérabilité, les membres de la famille élargie, ou encore les personnes ayant besoin d’une assistance et de soins médicaux. aide au retour volontaire et à la réintégration – Soutien administratif, logistique et financier, y compris à des fins de réintégration, apporté à des migrants qui ne peuvent ou veulent rester dans le pays hôte ou le pays de transit et qui décident de retourner dans leur pays d’origine. migrant régulier – Voir : migrant en situation régulière.

Réaliser une infographie sur les migrations internationales L’application pour créer une infographie : CANVA L’oral est une compétence transversale majeure pour nos élèves. Pour les accompagner, l’infographie est une solution idéale. Réalisé sur un sujet ciblé, ce support numérique à l’espace limité oblige l’élève à faire preuve de concision, de sélection et d’organisation.

Les réfugiés Rohingyas (storymap) Services de santé Les cinq partenaires médicaux du HCR et nos trois partenaires pour les questions alimentaires continuent d’apporter des soins de santé primaires et d’orienter les réfugiés rohingyas dans les postes sanitaires des camps de Kutupalong de Nayapara, ainsi que sur d’autres sites et dans les hôpitaux spécialisés soutenus par le HCR à Cox's Bazar, Ukhiya et Teknaf. A la date du 14 janvier 2018, on comptait 149 dispensaires et 20 centres de vaccination sur le Site d’extension de Kutupalong-Balukhali. Les données de veille sanitaire communiquées par les services de santé présents sur les différents camps de réfugiés révèlent, comme c’est trop souvent le cas, une forte incidence des maladies infectieuses, en particulier les infections respiratoires et les maladies diarrhéiques. Maladies épidémiques Les maladies à prévention vaccinale sont particulièrement préoccupantes car de nombreux réfugiés arrivant du Myanmar n'ont pas été vaccinés.

Related: