background preloader

Le microbiote intestinal - Corpus - réseau Canopé

Près de cent mille milliards de micro-organismes hébergés dans notre tube digestif ! Sans doute l'écosystème le plus peuplé de la planète… Notre microbiote intestinal est constitué d’une communauté microbienne particulièrement active, aux multiples rôles indispensables à notre développement et au maintien de notre santé. Développé très tôt au cours de notre vie, ce microbiote devient mature vers l'âge de 3 ans.

https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-intestinal-225.html

Related:  Corps humain et santéLe microbiotecorps humain et santéNutrition des organes : digestion, respiration et circulationMicrobiote et microbiome

Ces bactéries qui résistent aux antibiotiques Un article du 28 mai 2013 publié dans The Lancet Infectious Diseases, par des chercheurs de l'Institut Pasteur, montre que non seulement ce phénomène s'aggrave, mais que la résistance aux antibiotiques se propage aussi de plus en plus vite. Plus aucune région du monde n'est épargnée. Un phénomène inquiétant. Document 1 Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert fustige un "dysfonctionnement majeur". Plusieurs grands groupes de distribution ont reconnu avoir vendu des dizaines voire des centaines des boîtes de lait infantiles Lactalis qui auraient dû être retirées de leurs rayons après une contamination à la salmonelle. Le 21 décembre dernier, le géant laitier -qui assure avoir parfaitement collaboré avec l'État- avait en effet rappelé l'ensemble de ses laits et autres produits infantiles élaborés dans son usine de Craon (Mayenne) depuis le 15 février 2017.

L’acquisition du microbiote adulte chez l’être humain - Corpus - réseau Canopé Sommes-nous réellement humains ? Sommes-nous humains ou de complexes chimères ? Cette double question, quelque peu surprenante, est toute légitime si l’on regarde de très près les différents constituants, cellules et organites, que nous hébergeons. Certes, nos multiples organes se composent de cellules humaines diverses, aux fonctions bien spécifiques, mais notre corps héberge aussi, en nombre considérable, des micro-organismes (bactéries, champignons). Une santé à deux vitesses - Corpus - réseau Canopé Jean-Paul Moatti rappelle que, parmi les pays riches, la France est celui où l’on observe les plus grandes inégalités sociales de santé pour développer ensuite une analyse des inégalités face aux pathologies et à la prévention.Lorsque le risque de développer une maladie est lié à l’appartenance sociale, le niveau de revenu ou d’éducation, on parle de pathologies inégalitaires. En France, ces inégalités sont particulièrement marquées pour les cancers.

sans titre Le cerveau est protégé de tout ce qui circule dans le reste du corps par la barrière hématoencéphalique. Les cellules immunitaires chargées de le protéger en cas d’infection ou de dommage, la microglie, pénètrent d’ailleurs dans le cerveau au moment du développement embryonnaire et s’y spécialisent in situ. La question de la présence dans le cerveau sain de lymphocytes, des globules blancs qui, dans le reste du corps, produisent la réponse immunitaire, est débattue au sein de la communauté scientifique. Les expériences de l’équipe dévoilent que le cerveau des souris, tout comme le cerveau humain, contient une petite fraction de lymphocytes T dits « CD4 » qui circulent normalement dans le sang. Microbiote: des bactéries qui nous veulent du bien Il pèse entre un et cinq kilos, vit dans vos intestins et se nourrit de ce que vous avalez. Mais loin de vous être hostile, le microbiote est votre indispensable allié. Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader. On parle de symbiotisme car ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre. Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne. Dès lors, la question s’est posée de savoir s’il était possible de manipuler ce microbiote à des fins thérapeutiques ou juste diagnostiques.

Document 2 Finalement, Lactalis reprendra toutes les boîtes de lait infantile produites dans son usine de Craon (Mayenne). Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, l’a annoncé vendredi 12 janvier dans l’après-midi, après une rencontre avec le PDG du groupe, Emmanuel Besnier. Ce rebondissement est le dernier d’une longue série, depuis l’alerte gouvernementale lancée le 2 décembre dernier, demandant le retrait du marché de 12 lots de lait infantile fabriqués dans cette usine, et possiblement contaminés aux salmonelles. Deux autres retraits ont suivi, le 10 décembre et le 21 décembre. En tout, des millions de boîtes commercialisées dans une soixantaine de pays ont dû être rappelées, selon les chiffres de Bercy. Ouf !

Les rôles du microbiote sur la santé - Corpus - réseau Canopé Marc-André Selosse nous dresse ici, de manière explicite, l’inventaire des rôles bénéfiques assurés par le microbiote dans le « bon » fonctionnement de notre organisme. Ces rôles, essentiels pour notre santé, ont pu être mis en évidence grâce aux études expérimentales comparatives établies entre des animaux axéniques et d’autres naturellement colonisés par les micro-organismes microbiotiques.

Related: