background preloader

Dans le Sichuan, des « hommes-abeilles » pollinisent à la main les vergers

La saison de la pollinisation bat son plein dans les vergers du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine. Perchés aux branches des pommiers, les agriculteurs du village de Nanxin se contorsionnent pour atteindre les fleurs les plus éloignées. Faire le travail réservé ailleurs sur la planète aux abeilles requiert une certaine agilité. A en croire Zhen Xiuqiong, 56 ans, tout est question d'habitude. Voilà plus de vingt ans qu'elle grimpe sur ses arbres et ceux de ses voisins dès l'apparition du printemps. S'il peut arriver qu'une branche casse, elle dit ne jamais avoir peur. Tous les habitants du village en âge de travailler sont mobilisés pour la pollinisation à la main. Zeng Zigao, 38 ans, explique que le système repose beaucoup sur l'entraide : les proches sont réquisitionnés le temps de l'opération. Le meilleur outil pour la pollinisation à la main est une tige au bout de laquelle est fixé soit un filtre de cigarette, soit une pointe d'effaceur scolaire. Que s'est-il donc passé ?

https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/23/dans-les-vergers-du-sichuan-les-hommes-font-le-travail-des-abeilles_4405686_3244.html

Related:  Une pollinisation vitaleDisparition des abeilles : info ou intox ?

Protégeons les abeilles Afin de ralentir le déclin des abeilles, je vous demande de bannir immédiatement tous les pesticides. L’interdiction partielle de l’an passé n’a pas suffi. Il vous appartient de prendre des mesures urgentes pour protéger les abeilles. Depuis plusieurs années dans le monde entier, les apiculteurs enregistrent des taux de mortalité élevés. Mortalité des animaux « bénéfiques » ? Pas de panique ! Aujourd’hui, les insectes pollinisateurs font leur travail, mais demain ?Photo : jnl De nouveaux chiffres mettent en cause les prédictions alarmistes des écologistesMortalité des animaux « bénéfiques » ? Pas de panique ! Chaque semaine amène son lot de rapports scientifiques inquiétants : on s’inquiète de la disparition des bourdons, des abeilles, des papillons, des coccinelles, ou encore des vers de terre. Et si ces cris d’alarme, qui servent des intérêts bien particuliers, étaient nettement exagérés ?

Le Sénat vote l'interdiction des cabines de bronzage VIDÉO - Les parlementaires invoquent leur rôle nocif "scientifiquement établi" dans l'apparition des cancers de la peau pour pour interdire les cabines d'exposition aux UV artificiels. Le Sénat a décidé dans la nuit de mardi à mercredi l'interdiction des cabines de bronzage à UV pour leur dangerosité, dans le cadre de l'examen du projet de loi santé, contre l'avis du gouvernement. "Le rôle nocif de ces cabines, dans l'apparition des cancers de la peau, est scientifiquement établi par le Centre international de recherche sur le cancer" (qui l'a classé dans le groupe des agents cancérogènes certains pour l'homme), a déclaré le sénateur Jean-François Longeot (UDI-UC) en soulignant que "les cancers de la peau ont plus que doublé en dix ans". Cette interdiction a toutefois peu de chances d'être confirmée lors du retour du texte devant l'Assemblée nationale. Le syndicat des dermatologues (SNDV) réclame depuis longtemps une telle interdiction mettant en avant les risques sanitaires.

L'abeille, un symbole vibrant « À partir du moment où les abeilles disparaîtront, les jours de l’homme seront comptés ! ». Cette célèbre phrase associée, à tort, à Albert Einstein, évoque l’abeille comme une sentinelle incontournable de l’environnement. Les abeilles et leurs reines qui symbolisent une société organisée de façon harmonieuse subissent, elles‐​aussi, les affres de cette fin de cycle. Ainsi, depuis quelques décennies, surgissent des maladies et des parasites jusque‐​là inconnus : empoisonnement massif par les pesticides, invasion d’un acarien indonésien destructeur du couvain des abeilles, le fameux Varroa et, depuis peu, le syndrome de la colonie effondrée apparu aux Etats‐​Unis : les abeilles désertent littéralement la ruche, abandonnant ainsi la reine à son funeste destin.

Abeille : en Chine, des hommes font le travail des pollinisateurs disparus Au sud-ouest de la Chine, dans la province du Sichuan, les vergers donnent toujours des fruits malgré la disparition progressive des abeilles. Les cultivateurs ont en effet trouvé une solution de remplacement : chaque année, au mois d'avril, ce sont les habitants qui pollinisent les fleurs à la main. Dans la région du Sichuan, en Chine, la population d’abeilles ne cesse de baisser depuis une vingtaine d’années. Pour maintenir leurs vergers en vie, les producteurs locaux ont adopté une méthode efficace : ce sont les habitants qui remplacent les abeilles, en pollinisant les arbres fruitiers à la main. Envoyé spécial du Monde dans la région, le journaliste Harold Thibault a assisté à cet étonnant spectacle : les hommes et femmes grimpent dans les branches des pommiers afin de déposer sur les fleurs de pommiers une dose de pollen.

Abeilles, pollinisation et biodiversité Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue. Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Total Solar Expert Concours 2014-2015 : Genius Pursuit Participez au concours national destiné aux lycéens et qualifiez votre classe pour la grande finale ! Tentez ainsi de remporter de nombreux lots pour votre classe ! Session I : Débute le 6 octobre 2014 Session II : Débute le 5 janvier 2015 Météo : le mois de février est si doux que les abeilles se croient au printemps, ce qui les met en danger Pourquoi ce mois de février est-il exceptionnel pour les abeilles ? Depuis une semaine, on a un temps atypique pour un mois de février : on a une vingtaine de degrés avec un grand soleil. Les abeilles sortent. La reine s’est remise à pondre.La colonie perçoit que les beaux jours sont en train d’arriver et elle est en train de se développer, alors que pendant tout l’hiver, elle avait réduit sa taille et économisé son énergie. Quels sont les risques d’un temps aussi doux en plein hiver ?

Le monde merveilleux de la pollinisation dévoilée comme jamais Une séquence vidéo, réalisée par le cinéaste de renom Louie Schwartzberg, dévoile au ralenti le monde des pollinisateurs. Un spectacle incroyable qui révèle avec poésie le lien fondamental qui unit les plantes à fleur avec ces spécimens. Un lien duquel dépend la survie de notre planète.

Related: