background preloader

"Innover en formation"

"Innover en formation"
Examples: To get content containing either thought or leadership enter: To get content containing both thought and leadership enter: To get content containing the expression thought leadership enter: You can enter several keywords and you can refine them whenever you want. Our suggestion engine uses more signals but entering a few keywords here will rapidly give you great content to curate. Learn more

http://www.scoop.it/t/innover-en-formation

Related:  numerobis44Master 2 IPFAFormer au numériqueformation 2.0pour après

Manifeste Agile en Français – Agilex : Agilité et Expertise L’Agile Alliance vient de mettre en ligne la traduction officielle du Manifeste Agile en Français. Ce projet de traduction du manifeste a été initié par Henrik Kniberg (qui nous avait fait le plaisir de venir à Grenoble en 2009 pour un Keynote) et il existe à ce jour 13 traductions. Cette traduction a été réalisée par le CARA et Arnaud en a été le facilitateur, en tant que Président du Club Agile Rhône Alpes, je tiens à remercier sincèrement tous ceux qui se sont investis dans ce challenge Voici les 4 valeurs agiles en Français : Nous découvrons comment mieux développer des logiciels par la pratique et en aidant les autres à le faire.

Volume 8, numero 3 La distance dans l'enseignement des langues frein ou levier? sous la direction de Christian Degache, Christian Depover En proposant de traiter la notion de distance dans l'enseignement des langues à l'occasion d'un numéro thématique de Distances et savoirs, notre ambition était avant tout de combler ce que nous percevions comme une lacune. Enseigner et Former Avec le Numérique : Formateur d'Adultes » A propos de ce cours Ce cours est co-produit par l'ENS de Cachan et l'ENS de Lyon L’objectif de ce cours est de faire le point sur les apports du numérique en formation d’adultes : de permettre à chaque participant d’aborder les questions liées à la formation des adultes en prenant en compte les technologies numériques présentes dans la société et au travail. d’aider, par des échanges entre professionnels, à transformer les activités pédagogiques par l’intégration des technologies numériques et à concevoir des projets de formation utilisant ces technologies. Public ciblé

La e-formation en 10 définitions Ce petit lexique de la formation vous propose de revisiter la e-formation en 10 définitions. Loin d’être exhaustif, ce glossaire ne demande qu’à être complété au fil du temps. Des suggestions ? Avec internet, la facilitation gagne du terrain La facilitation est une posture, une technique et une approche (un art) d’aide à la médiation dans le rapport au savoir. Elle se développe probablement parce que les savoirs proposés par un seul sont contestés par la capacité individuelle de pouvoir rechercher des informations par soi-même via internet et en particulier par les moteurs de recherche. Rappelons que 3,3 milliards de requêtes sont réalisées chaque mois sur Google (93% de part de marché dans le monde 2,7% pour Bing). WordPress portail de formation – Learning Sphere Le portail de démo en version bêta est à votre disposition : composer avec moi à partir de vos besoins Approche 2 : Plugins Restriction de contenus + Woo Commerce + Edwiser

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours.

Intégrer les usages du "Web 2.0" aux dispositifs de formation Une enquête de McKinsey a récemment montré en quoi les entreprises bénéficient du Web 2.0- c'est à dire des usages d'internet qui permettent aux utilisateurs de générer les contenus, d'interagir et de partager les informations. "Entreprise collaborative", "open source worplace"…les observateurs/ praticiens de ces usages du Web sont tous d'accord pour dire que nous vivons un profond changement dans notre rapport au savoir et aux apprentissages. Nous utilisons blogs, wikis, réseaux sociaux, pour capitaliser nos connaissances, les partager, faire des recherches, voir comment font les autres, les interroger et répondre à leurs questions…Nous y sommes tantôt experts, tantôt débutants, tantôt "entre pairs". La formation professionnelle ne peut rester à l'écart de ce mouvement de fond.

Qu’est-ce que le social learning ? Troisième partie : L'avenir du social Dans cette série de trois articles, nous nous sommes, tout d'abord, penchés sur la notion d'expérience personnelle en pointant du doigt toute l'importance que revêt le capital social : la capacité à survivre et s'épanouir dans des espaces virtuels et en quoi cela diffère-t-il du passé. Puis, nous avons analysé les défis qui s'imposent à l'organisation, nourris de préoccupations d'ordre juridique et éthique, ainsi que le rôle qui incombe au modérateur. Aujourd'hui, je souhaite porter un regard vers l'avenir, me laisser aller à quelques pures spéculations quant aux progrès que le social learning est susceptible de nous faire réaliser. Nos modes d'apprentissage sont en pleine mutation.

La fabrication et la diffusion des connaissances à l’ère numérique La fabrication et la diffusion des connaissances est l’enjeu essentiel d’un organisme de formation. L’une des difficultés à aborder lorsqu’une organisation cherche à maîtriser et gérer ses connaissances est dans un premier temps de spécifier ce sur quoi elle cherche à avoir prise. Dans la vision d’un monde construit les connaissances peuvent être écrites, enregistrées, validées, elles renvoient : à l’épistémè c'est-à-dire l’idée de formes propositionnelles utilisant des généralisations articulées linguistiquement et à la techné c'est-à-dire à des instructions codifiables et mesurables.

Comment utiliser WordPress en tant que LMS ? – Former Bouger Quelle est la place pour WordPress dans un dispositif de e-learning ? WordPress est le CMS (Content Management System) le plus utilisé, début janvier 2017 27,3 % des sites web sont conçus à partir de WordPress. Ses nombreux plugins lui permettent de s’adapter à des projets très différents. Jusqu’où peut aller WordPress en tant que LMS ? Pourquoi et comment relier CMS et LMS, WordPress et Moodle ?

" Notre cerveau est conçu pour l'action". Entretien Idriss Aberkane Par François Jarraud Et si le principal apport du jeu vidéo c'était ce qu'il nous apprend sur le fonctionnement du cerveau ? Idriss Aberkane enseigne les maths en s'appuyant sur des jeux populaires. Il nous explique pourquoi le jeu vidéo peut être un bon support d'enseignement.

Méthodes ludiques en formation Quel est le fonctionnement des méthodes ludiques et les conditions de leur efficience en entreprise ? Il s’agit tout d’abord d’une reconquête des conditions de l’apprentissage “naturel”, fait de concentration et de détente, loin de tout jugement critique extérieur. Le jeu inquiète, en particulier, les salariés en difficultés, qui le considèrent comme une démarche manquant de sérieux. Leur interrogation revient, en fait, à se demander si le formateur les considère avec sérieux, puisqu’il utilise un support qui évoque l’enfance. Installer le jeu avec ce public nécessite donc une présentation circonstanciée qui passe par une explication de ce qu’apporte le jeu choisi et une information sur le fait qu’on utilise beaucoup cet outil en formation d’adultes. L’utilisation du jeu avec des publics en difficulté débouche ensuite rapidement sur des réussites en matière de nouveaux apprentissages, plus complexes.

Entreprise 2.0 : le livre blanc Si on parle de « l’entreprise 2.0 » depuis 2006, date à laquelle le terme a été inventé par Andrew McAfee, on peut voir que cette année 2010 marque de nombreux retours d’expérience en France. Il semblait donc important de faire un point sur le sujet, avec des visions différentes, puisqu’elles sont portées par des consultants, des opérationnels et des éditeurs. Bien souvent la vision de l’entreprise 2.0 se réduit à une vision outils, avec la mise en place d’une plateforme collaborative ou d’un réseau social d’entreprise (RSE) et dans une vision uniquement interne. A savoir la mise en place de processus collaboratifs autour de ces outils, avec les impacts que cela peut avoir sur l’organisation et ses modes de gouvernance. Pour porter cette vision de nombreux auteurs ont participé et développé les thèmes suivants autour de l’entreprise 2.0, merci à eux de m’avoir fait confiance pour coordonner ce livre blanc:

Related:  Think tanks