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Escape game - Fête de la Science 2018 - Délires d'Encre

La crédulité sera votre pire ennemie… Un escape game clé en main sur le thème des idées reçues pour la Fête de la Science 2018 ! Parmi les nouveautés de l’édition 2018 de la Fête de la science, dont le thème porte sur « les idées reçues » : un escape game pédagogique à mettre en place dans les bibliothèques, médiathèques, CDI et BU. Chaque bibliothèque, médiathèque, CDI ou BU qui le souhaite peut faire profiter ses lecteurs de ce jeu, nous fournissons les supports et règles du jeu et conseils, vous le préparez et l’animez dans vos lieux ! Vous avez été engagé pour lutter contre un groupe malveillant faisant régulièrement circuler de fausses informations auprès de la population. (Cliquer sur la croix) Où et quand organiser l’animation ? Quelles ressources humaines ? Quel est le coût du jeu ? Combien de joueurs et à partir de quel âge ? Combien de temps de préparation ? Quelle est la durée d’une partie ? Combien de temps d’installation du jeu sur place ? Related:  Jeux en EMIesprit critique

Un escape game clé en main pour les bibliothèques sur le thème des idées reçues Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S'appuyer sur leur sens de l'observation, le travail d'équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d'idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l'horloge tourne... Il leur faudra aller vite pour achever ce défi ! Kit de mise en place et kit communication Kit de mise en place : Retrouvez dans ce kit les supports de jeu ainsi qu'un guide complet pour prendre en main l'escape game. Kit com : Vous organisez une séance de l'escape game « Panique dans la bibliothèque » ? >> Téléchargez les kits de mise en place et de communication << Vous avez des questions ? Jeanne Chevillard - 05 61 00 59 97 - jchevillard@deliresdencre.orgLéna Robert - 05 61 61 00 06 - lena.robert@science-animation.orgAudrey Bardon - 05 61 61 00 06 - audrey.bardon@science-animation.org

LearningApps - interactive and multimedia learning blocks numérique et enseignement - Escape game Dia de los muertos au CDI espace pédagogique > actions éducatives > délégation au numérique > pédagogie, innovation > travaux académiques mutualisés mis à jour le 23/04/2019 En début de 5ème, les élèves découvrent une nouvelle langue vivante. Ce jeu permet de faire découvrir un fait culturel et de développer les compétences langagières.Il permet également de réactiver des compétences en EMI vues en 6ème, et d'en aborder de nouvelles. mots clés : EMI, Traam, classement des documents, Mexique, fête des morts, recherche d'information Création d’un escape sur le jour des morts au Mexique (Dia de los muertos). La forme de l’escape game nous semble pouvoir susciter l’envie chez les élèves mais ce jeu est-il un simple effet de mode ou existe-t-il une réèlle plus-value pédagogique ? Au collège Julien Lambot, situé en REP, où chaque classe comporte un ou deux élèves en grande difficulté, voire en situation de décrochage, nous pensons que le jeu peut être un moyen de réinvestir chacun dans le scolaire. organisation

Genially. Studio de création d’images interactives Article mis à jour le 24 avril 2020 par Fidel Navamuel Genially est un outil en ligne qui permet de créer des images, des posters, des présentations avec une bonne dose d’interactivité. Genially n’est pas loin de tenir la promesse contenue dans son titre. Ce studio de création sur le web est assez génial. Si vous connaissez l’incontournable Thinglink dont j’ai parlé ici ou encore Canva évoqué là, vous verrez que Genially n’a pas grand chose a leur envier. Genially simplifie la création d’images interactives Le tout se fait avec une facilité déconcertante pour des résultats assez remarquables. Genially se présente comme un véritable couteau suisse pour tous vos besoins de créations graphiques: Cartes, infographies, guides, invitations, bannières, posters, catalogues, mini sites ou encore présentations. Une prise en main simple et rapide L’interface de Genialy ne devrait pas dérouter les habitués de ce genre d’outil, les autres devraient vite s’y adapter. A vous de jouer. A tester.

Tuoriel FlashTweetEdu 2018 by infoprofdoc on Genial.ly La ligne éditoriale reflète le parti pris du journal : le ton, la manière de traiter l'info, ...,2 heures + 1 heure,2 heures,Documents distribués aux élèvespour le Collège de Montrésor en 2017,Page extraite du diaporama, support de la formation des élèves de 3ème au Collège de Montrésor en 2017,Qui sommes-nous ?,Une productionréaliste et concrètede média scolaire,Retour aux étapes du projet,Retour aux points clés,Voir le documentde travail collaboratif en ligne pour la répartiton des tâches et des rôles de chaque élève,"BEST OF","TOP 10",Le lecteur doit savoir de quoi nous allons lui parler.,Au départ...,#FlashTweetEdu,Name,Qui sommes-nous ?,Que vont-ils apprendre ?

Jeux pour apprendre en EMI Éducation aux Médias et à l'Information Accueil Accueil 25 janv. 2018 Jeux pour apprendre en EMI Une sélection de "serious games" ou jeux pour apprendre pour éduquer aux médias et à l'information. Jeux en ligne pour apprendre l'analyse des médias et de l'information : A la Une Apprendre à élaborer un journal Info ou Intox Jeu pour apprendre à vérifier si une information, une image, une vidéo ou in site Internet sont fiables ou pas La presse à la Une : Parcours enfant Visite de l’exposition virtuelle sous forme ludique. Chasseur d’infos Jeu sur les fausses informations et recherches de sources Gueule d’ange L’éducation aux médias au cdi : les missions Refugees Amiclick Datak

Tagxedo - Word Cloud with Styles Accueil des 6° : Explorer le CDI pour s’en échapper… – Prof & Doc “Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : l’exploration des lieux ! Afin d’éviter une énième visite de CDI “passive” à des classes de 6èmes, l’Escape Game permet une implication active dans la découverte des espaces. Souvent longue et fastidieuse en conception, cette activité peut se faire avec des outils simples, pour peu qu’on ait pensé en amont le scénario pédagogique et les étapes à adopter, ainsi que les objectifs qui justifient cette gamification. Les éléments d’organisation, ainsi que la structure de l’Escape Game sont présentés ici. Référent Descripteurs : “CDI” , “jeu”, “culture de l’information”Nom du documentaliste : Raphaël HerediaE-mail : rheredia(arobase)ac-besancon.fr Cadre Nom de l’établissement : Collège Victor SchoelcherNiveau des classes : 6èmeNombre d’élèves concernés : tout le niveau 6ème (par demi-classes)Cadre pédagogique : EMI / APEnseignants : professeur-documentalisteDurée : 1 heureLieu : CDI Descriptif Objectifs opérationnels :

S'CAPE-Genial.ly et les escape games En à peine trois années d’existence, le site genial.ly est devenu un outil très prisé dans le monde de l’éducation. Interface permettant de réaliser aisément des infographies, des présentations, des images interactives, des quiz, etc, ses diverses fonctionnalités ont aussi facilité le développement des escape games pédagogiques numériques et semi-numériques. Créer un Genially peut être envisagé comme un simple support interactif avec divers éléments comme la vidéo d’introduction, le chronomètre, le fond sonore. Nombre d’enseignants sont allés plus loin et en ont fait l’interface accompagnant tout ou partie de leur jeu d’évasion, y intégrant des éléments de scénarisation, des décors, des indices cachés, des exercices, des codes et mots de passe. Nous vous présentons ici quelques unes des fonctionnalités de l’interface, pour la plupart gratuites et utiles aux escape games pédagogiques, associées à des conseils, astuces et tutoriels. Paramétrer la navigation Cacher des objets, des indices

La Science dans la Science-Fiction Sélectionner le ou les films de science-fiction sur lesquels on souhaite faire réfléchir les élèves. Rechercher les ressources documentaires pour les élèves en difficultés qui n’arriveraient pas à trouver des ressources adaptées et pertinentes (voir bibliographie non exhaustive sur le sujet en fin de ressource). L’enseignant peut proposer au professeur documentaliste de co-animer les séances. Le professeur demande aux élèves en devoir à la maison de regarder un film de science-fiction. Les élèves doivent être vigilants sur deux points lors de ce visionnage : le (ou les) problème(s) scientifique(s) soulevé(s) par l’œuvre et la réponse qui est apportée ; le rôle respectif des personnages masculins et féminins dans le film. Les élèves doivent donc prendre des notes sur le film qu’ils apporteront en classe. Notes sur le film 2001, l'odyssée de l'espace Notes pédagogiques : Si l’enseignant ne souhaite pas donner ce travail à la maison, il peut choisir un extrait de film. Note pédagogique :

"Croise tes sources" : un jeu pour comprendre l'intérêt du croisement des sources Pour un groupe de 6 à 20, ce jeu vous permettra en 45 minutes d’aborder différentes notions liées au recoupement des informations. Matériel : 2 feuilles “Faits”4 sets de 5 angles journalistiques différentsStylos et brouillons pour les participantes et participants Préparation : Avant l’atelier, imprimez les feuilles “Faits” (à télécharger ici) ainsi que les 4 sets d’angles journalistiques (à télécharger ici) avant de les découper. Découpez les 4 sets d’angles Mise en place : 1 / Divisez le groupe en deux groupes égaux tant que faire se peut. 2 / Dans chaque groupe, prenez 2 set de 5 angles journalistiques et distribuez à chaque participant et participante au moins un angle. 3 / Expliquez aux groupes que vous allez leur montrer une feuille représentant des faits et que chaque personne devra produire une information sur une feuille de brouillon répondant prioritairement à l’angle (ou aux angles) qu’elle a reçu. 4 / Montrez à chaque groupe la feuille “Faits” qui leur est destinée.

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