background preloader

Introduction aux méthodes agiles et Scrum - L'Agiliste

Introduction aux méthodes agiles et Scrum - L'Agiliste
Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile. Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ? Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases. Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet. On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant. Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). Anthony Bleton de Novius; dans la vidéo ci dessous intitulée Oubliez le cahier des charges, soyez agiles !

https://agiliste.fr/introduction-methodes-agiles/

Related:  Méthode agile*AgilitéConcentration, attention, confianceMéthode Agile

Qu'est-ce que la méthodologie Agile ? La méthodologie Agile s'oppose généralement à la méthodologie traditionnelle waterfall. Elle se veut plus souple et adaptée, et place les besoins du client au centre des priorités du projet. A l'origine, cette approche a été créée pour les projets de développement web et informatique. Aujourd'hui, la méthode Agile est de plus en plus répandue car elle est adaptable à de nombreux types de projets, tous secteurs confondus.

Communication interne et réseaux sociaux d’entreprise La communication interne s’adapte, elle aussi, aux nouveaux outils utilisés par les salariés. Les réseaux sociaux d’entreprise bousculent les anciens modèles : la communication descendante et centralisée cède peu à peu la place à une communication transversale et individualisée. Dans le livre blanc sur les réseaux sociaux d’entreprise, publié en octobre 2012, j’ai abordé la question du nouveau rôle de la communication interne. Voici un résumé du chapitre qui lui est consacré. communication, shutterstock

GTD : 5 étapes pour s'organiser avec la méthode Getting Things Done La méthode GTD (Getting Things Done) est la méthode présentée par David Allen dans son livre « s’organiser pour réussir », qui est un Best Seller international. Dans le sondage qui est actuellement en cours sur le blog, je vous ai demandé que!le était votre principale difficulté pour vivre la vie de vos rêves.

Méthodes Agiles dans les projets : l'essentiel + illustration Scrum Que signifie "Agile" en gestion de projet ? Alors que les méthode traditionnelles visent à traiter les différentes phases d'un projet d'une manière séquentielle (que l'on nomme aussi cycle de développement en cascade ou encore cycle en V), le principe des méthodes Agiles est de le découper en sous-parties (ou sous-projets) autonomes (on parle également de développement itératif). Les parties (itérations ) forment le projet dans sa globalité. Le Manifeste Agile, les principes fondateurs Ces méthodes découlent du Manifeste Agile , des pratiques édictées par des experts en 2001 pour améliorer le développement de logiciels.

Neutralité du net : l'Arcep transmet son rapport au gouvernement L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a remis au parlement ainsi qu’au gouvernement son rapport sur la neutralité du net, après deux années de réflexions et de consultations... En 2010, l’Arcep publiait une liste initiale de 10 propositions pour un Internet neutre. Deux ans plus tard, cette réflexion a été complétée par plusieurs travaux, ainsi que par l’avis des différents acteurs du milieu, qui ont pu s’exprimer par le biais d’une consultation publique. polices polices avec toutes les pièces et tous les billets en euros(auteur : Nicolas Servajean) 28 nov. MAINS-NOMBRES

Guide de démarrage Scrum La méthode Scrum (« Scrum » signifie « Mêlée » en anglais), ou plus exactement le cadre méthodologique Scrum est de loin la méthode Agile la plus utilisée dans le monde. Expérimentée en 1993, elle bénéficie aujourd’hui de nombreux retours d’expérience. Les conférences, communautés, formations, blogs, outils et ouvrages à son sujet ne manquent pas. L’objectif de cet article est de vous aider à vous lancer dans la mise en oeuvre de Scrum. Les 12 principes du manifeste agile A l’origine des méthodes agiles il y a les 12 principes. Que vous travailliez en méthode Scrum, Kanban ou autre, il est important de ne pas les perdre de vue. Trop souvent on croit travailler en mode agile parce que l’on utilise quelques éléments de la méthode Scrum alors qu’il n’en est rien. C’est pourquoi il est parfois bon de revenir aux 12 principes, eux seuls garantissent l’agilité de votre méthode. Nous vous proposons dans cet article de les passer en revue et de les détailler. 1.

Plus de 750 000 abonnés fibre au deuxième trimestre ARCEP L'Autorité de la Régulation des Communications Electroniques et Postales (ARCEP) publie son observatoire du Haut Débit et du Très Haut Débit. Au 30 juin 2012, la France compte 23,330 millions d'abonnés à une offre Haut Débit (entre 128 kbps et 50 Mbps) et une offre Très Haut Débit (au-delà de 50 Mbps), un hausse de 250 000. L'ADSL (Bouygues Telecom, Livebox, La Box de SFR,...) compte 21,485 millions de clients (+224 000) tandis que les autres offres Haut Débit (câble, satellite, WiFiMax,...) commence à baisser à 1,085 millions de clients (-17 000). Les offres fibre dépassent les 750 000 clients avec 760 000 clients au 30 juin. Les clients Fibre non-FTTH (FTTB, FTTLA,...) représente encore le gros des abonnés Fibre avec 515 000 (+18 000).

Animacoop source : ModulE02Cours01 Commencer modeste Pour (ré)apprendre à coopérer, il est judicieux d'éviter les sujets polémiques. Il vaut mieux tester méthodes et outils coopératifs sur de petits projets avec peu d'enjeux que sur des chantiers vitaux pour le groupe. Des acteurs culturels souhaitent coopérer pour pouvoir répondre collectivement à un appel à projet européen auquel ils ne pourraient répondre seuls. Pour le réseau, le chantier vital est donc la mutualisation d'un projet d'envergure pour pourvoir lever les fonds nécessaires au fonctionnement de l'action commune. Commencer la structuration du réseau par le partage de fiches de présentation des projets de chacun (ou des structures) ; établir un agenda partagé pour créer des liens entre les événements existants, permet de faire avancer la connaissance et la reconnaissance mutuelle des acteurs.

Gestion de Projet Simple (GPS) Introduction Cet article vise à décrire un cadre méthodologique de gestion de projet simple. Il s’adresse à toute association de personnes (équipe) désireuses de mener un projet quel qu’il soit aboutissant à ce qu’on appellera par abus de langage un “Produit”. Les membres de l’équipe peuvent travailler à temps plein ou partiel, partager un même lieu de travail ou non et participer à l’ensemble des étapes du projet avec ou sans hiérarchie. Étapes du projet

Le manifeste agile Parfois le retour aux bases permet de revenir sur le vif du sujet. Le manifeste agile est devenu une référence dans le monde de l’agilité bien qu’il existe des contestations et des propositions d’évolution. Cependant, n’oublions jamais que l’agilité n’est pas née avec le manifeste agile mais que le terme était à la base utilisé au niveau organisationnel ; on parlait alors de « agile manufacturing » ou « agile organisationnel ». Voici un petit article pour se rappeler des origines de l’agilité et de ne pas se tromper sur celles-ci. L'Arcep s'intéresse à la terminaison d'appel SMS de Free Mobile L’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) se penche sur le coût de la terminaison d’appel SMS pour Free Mobile ainsi que les Full MVNO Lycamobile et OMEA Telecom (Virgin Mobile). Après avoir rendu son verdict sur le coût des terminaisons d’appel voix des trois nouveaux entrants, l’Arcep s’intéresse aux SMS. En s’appuyant sur une série d’études, elle tente d’évaluer le modèle de coût des TA (terminaisons d’appel) SMS, facturées par l’opérateur distant à l’opérateur appelant lors de l’envoi de chaque SMS. L’estimation est rendu difficile par la particularité des nouveaux opérateurs : Free Mobile est un réseau exclusivement 3G, tandis que Lycamobile et OMEA Telecom ont opté pour un fonctionnement de Full MVNO (hébergés sur des réseaux qui ne sont pas directement les leurs). Faute de pouvoir se baser sur les coûts des opérateurs déjà existants (mixtes 2G/3G), l’Arcep a dû procéder au calcul d’un nouveau modèle de coûts pour les SMS.

Related: