background preloader

Mathematical Modelling

Mathematical Modelling

https://toytheater.com/category/teacher-tools/virtual-manipulatives/

Related:  MathsPour les mathsMathémaTICApplications IPadmatematik

Papiers Crayons : une expérience en CE2 Une institutrice de CE2 à Bezons (95), Jane Habib, a travaillé avec ses élèves sur les constructions géométriques de Papiers Crayons, avec GeoGebra (Voir l’article Papiers Crayons avec GeoGebra) puis sur papier. Cette expérience a été réalisée lors de l’année scolaire 2010-2011. Elle a démontré que ce travail était tout à fait possible à ce niveau, elle a même obtenu de ses élèves de 8-9 ans des résultats étonnants. Matériels innovants 1/ Le Thamographe Voilà l’outil mystérieux: Il peut remplacer la règle, l’équerre et le compas (et même le rapporteur !). Les casiers numériques – Mes maternelles : Petite et Grande section Inspirée par un tweet de Julie Smith (@JGTechieTeacher) et son article , j’ai décidé de vous concocter des compilations de mes liens préférés menant vers des activités numériques en maths et en français. A la rentrée , j’aurai à former des enseignants de maternelle dont les classes ont été équipées d’ordinateur et vidéo projecteurs (non interactifs) et ce document leur est également destiné. J’ai choisi d’en faire une version PDF pour la rendre facilement transportable et stockable.

3 plateformes en ligne pour créer des contenus vidéo interactifs pour les étudiants En 2018, les cellulaires, les tablettes et les ordinateurs, combinés à l’utilisation de logiciels libres, nous offrent la possibilité de créer des vidéos de grande qualité et de les diffuser en quelques instants. Internet nous donne accès à de nombreuses ressources vidéo gratuites. Malgré ces innovations technologiques, les étudiants continuent souvent de visionner les médias numériques de manière passive en classe.

Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Papiers Crayons avec Geogebra (ou DGPad) Les fichiers GeoGebra suivants sont inspirés de la brochure "Papiers-Crayons" de l’IREM Paris-Nord. Le principe pédagogique et le cadre d’utilisation de ces activités sont décrits dans le chapitre "lignes droites" de l’article "Géométrie plane au cycle 3" : suivre ce lien pour y accéder. Tous les fichiers de cet article sont aussi accessibles sur Rubricamaths, le site d’activités informatiques de l’IREM. TRIO : par ici la finale ! Écrit par M. Pavageau. Mis à jour le jeudi 11 avril 2019 Principe du jeu : Trouver, sur le plateau, trois nombres alignés dont le résultat de la multiplication de deux d'entre eux (en bleu) augmenté ou diminué du troisième (en vert) soit égal à la cible (en rouge) préalablement tirée au sort (ci-contre : le trio a bien atteint sa cible car (6 x 5) + 7 = 37 mais il y'en a d'autres : (4 x 8) + 5 ou (8 x 5) - 3 ...). Ce jeu, créé par Heinz Wittenberg et anciennement commercialisé par Ravensburger, est à la base de plusieurs activités présentées dans les excellentes brochures "JEUX" de l'APMEP. La plupart des variantes proposées dans la suite de l'article en sont largement inspirées.

Une horloge interactive pour apprendre l'heure Une horloge interactive en Flash Il y a peu de temps, j’écrivais un article sur les ressources informatiques pour l’apprentissage de l’heure et je vous présentais deux horloges interactives. C’est alors que m’est venue l’idée de réaliser une horloge interactive en flash en y apportant quelques fonctionnalités « maison ». Le téléphone intelligent en classe : le potentiel de Mentimeter Adepte de la pédagogie active, j’aime les possibilités qu’offrent les technologies dans mes pratiques pédagogiques. Je vous partage mon expérience de l’utilisation pédagogique du cellulaire en classe avec Mentimeter. Cette expérience a été fort enrichissante pour mon enseignement en chimie. J’ai également fait une présentation à mes collègues dans le cadre d’une réunion pédagogique et auprès de mes collègues du réseau collégial dans le cadre d’un atelier offert lors de la journée thématique offerte par l’Association des collèges privés du Québec (ACPQ) le 1er juin 2016. La problématique Je viens de terminer une séance de cours en chimie des solutions avec mes étudiants en sciences de la nature.

Tuto : créer un exerciseur GGb - Mon classeur de maths GeoGebra est le plus souvent connu comme un logiciel de géométrie dynamique, couramment utilisé au collège. Mais, ce logiciel gratuit, disponible en ligne et en version bureau, possède bien plus de fonctionnalités et son interface comprend de nombreux paramètres souvent méconnus mais qui peuvent se révéler très utiles pour introduire de l’interactivité dans un fichier. Le but de ce tutoriel est d’expliquer comment réaliser un exerciseur (exercice autocorrectif) : lorsque l’élève réussit une construction ou un calcul, un message apparaît, lui signifiant son succès. Cela permet de faire travailler les élèves en autonomie, en classe ou à la maison, et de créer des ressources que les élèves pourront utiliser pour réviser ou se réapproprier certaines notions. Il y a plusieurs moyens de réaliser un exerciseur : l’un est plutôt simple en utilisant des conditions d’affichage. L’autre, plus complexe, utilise un script (JavaScript).

C.O.R:comprendre, organiser et répondre Voici une pochette à fabriquer pour aider les élèves à respecter les différentes étapes de la résolution d'un problème: Lecture de l'énoncé et compréhension de la situationOrganisation des donnéesRédaction de la réponse et vérification. Fabriquer la pochette Imprimer la feuilleColler la feuille sur le devant d'une pochette cartonnée.Couper la pochette à la taille de la feuillePlastifier pour augmenter la durée de vie.Découper la couverture en suivant les pointillées.A l'intérieur faire des encoches (en biais) en haut et en bas pour glisser la feuille de problèmes.

À propos Écrit par Ricky Letovsky Dimanche, 06 Mars 2011 16:06 1. Défi Seul ou entre amis, relève le défi de Math en jeu, le jeu de société multi-joueurs portant sur les mathématiques. Résous les problèmes de mathématique et de logique des concours de partout au Canada et d’ailleurs. Math en jeu compte des milliers de questions qui te permettront d’exercer ton esprit et de développer tes aptitudes en mathématique. 12 façons pour les étudiants d’utiliser leur téléphone intelligent en classe (autrement que pour texter) Cet article a originellement été publié en anglais. Nous entendons souvent parler des effets négatifs des téléphones intelligents en classe. La plupart des enseignants sont d’avis que les textos, les réseaux sociaux et l’utilisation d’autres applications mobiles peuvent nuire à l’apprentissage des étudiants. Cependant, plusieurs enseignants ne réalisent pas le potentiel de ces puissants outils en éducation.

Salon Paris – Maths et Go L’expression « règle strasbourgeoise » est utilisée en dehors de Strasbourg pour désigner une règle mise au point il y a une vingtaine d’années à Strasbourg et adaptée aux initiations en milieu scolaire. Cette règle présentée dans une animation flash et une vidéo sur le site Strasgo est aujourd’hui « la règle des grands » (à partir du CE2) dans les écoles strasbourgeoises. Avec le démarrage du projet Maths-et-Go, on parle dorénavant de la « famille des règles strasbourgeoises ». On désigne par règle strasbourgeoise toute règle dont le but du jeu est d’avoir le plus de pierres de sa couleur sur le plateau à la fin de la partie.

Related: