background preloader

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéos

18 décembre, journée internationale des migrants. Un drame quotidien qui se joue simultanément à toutes les frontières et sur toutes les routes d’Europe, un défi d’accueil inédit pour l’Union européenne, une source intarissable d’indignations, de polémiques et de propositions pour la classe politique et les commentateurs : comment rendre compte de la crise des migrants qui secoue notre continent depuis 2014 ? Des pays d’origine des migrants jusqu’à l’accueil final des réfugiés, en passant par les périlleuses routes de la migration, voici vingt cartes, graphiques et vidéos produites par Le Monde pour comprendre la situation. 1. L’origine D’où viennent les migrants ? Il est bien entendu impossible d’offrir un panorama exact des centaines de milliers de personnes qui ont atteint ces derniers mois l’Europe, car beaucoup restent sur les routes ou dans la clandestinité, sans parler de ceux qui ont laissé leur vie dans le voyage. 2 Les routes Par où passent les migrants ? 3. 4.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/comprendre-la-crise-des-migrants-en-europe-en-cartes-graphiques-et-videos_4745981_4355770.html

Related:  EuropeLes mobilités humaines transnationalesMonde de Migrants

Europe: la crise des migrants, une vraie crise politique Seize chefs d’État et de gouvernement de l’Union, dont ceux de l’Allemagne, de la France, de l’Italie et de l’Espagne, se sont retrouvés dimanche après-midi à Bruxelles, à l’invitation de la Commission, pour tenter de régler une «crise des migrants» qui… n’existe pas. Dès son arrivée, Emmanuel Macron l’a reconnu: la situation aux frontières de l’Union n’a plus rien à voir avec celle du pic de 2015, car les Etats ont «réussi, par un travail conjoint, à réduire fortement les flux». En réalité, l’Europe traverse «une crise politique» a martelé le chef de l’État français, des pays gagnés par la «lèpre» nationaliste, selon les mots qu’il a employés, jeudi à Quimper, saisissant le prétexte des migrants pour s’attaquer au projet européen lui-même : «Le défi qui est le nôtre, c’est le défi qui est lié à la pression politique dans certains États membres», a-t-il insisté dimanche à Bruxelles. Brutale montée des tensions C’est peu dire que cette brutale montée des tensions a surpris.

La crise des migrants en Europe L'Europe est confrontée, depuis 2015, a une hausse de l'immigration. En 2016, 362 753 personnes ont rejoint l’Union européenne par la Méditerranée, dont 5 022 sont portées disparues ou mortes en mer. L’Union européenne travaille à des réponses pour faire face à cette situation inédite. Les envois de fonds des migrants : quel impact pour les pays du Sud ? La France temporise, l'Italie réagit, d'autres pays changent d'avis... Alors que la crise migratoire continue en Europe, l'argent que les migrants déjà installés en Occident renvoient vers leurs pays d'origine continue de progresser. Selon la Banque mondiale, les fonds envoyés par les migrants économiques vers les pays à revenus faibles ou moyens ont atteint 466 milliards de dollars l'année dernière. Le total de ces transferts a été multiplié par six depuis 2000, et atteint désormais trois fois le montant total de l'aide publique au développement, c'est à dire du financement de la part des États. Les prévisions pour 2018 font état d'une croissance des envois de 4,1%, pour atteindre 485 milliards de dollars. Un flux vraiment salutaire pour le développement du Sud?

H9 LE PROJET D’UNE EUROPE POLITIQUE DEPUIS 1948 (cours) - Histoire-Géographie.net PrécédentSuivant Histoire-Géographie.net Accueil > Terminale > Histoire > H9 - L’échelle continentale 12 jours dans la vie d’un réfugié Pendant 12 jours et 12 nuits, Omar Ouahmane , journaliste à Radio France, a suivi une famille de réfugiés syriens. On les appelle « les migrants ». Ils sont les enfants des guerres, des dictatures, des cataclysmes ou de la misère. Aujourd’hui, ceux qui ont fui l’Irak, l’Afghanistan, la Syrie, la Libye, l’Erythrée ou la Somalie constituent la plus grande vague de migration jamais vue depuis la deuxième guerre mondiale. HCR - « Réfugiés » et « migrants » - Questions fréquentes Une Maman réfugiée et ses deux enfants se reposent après leur arrivée par bateau sur l’île de Lesbos, en Grèce. © HCR/A.McConnell « Réfugiés » et « migrants » Questions fréquentes

Dix pays accueillent plus de la moitié des réfugiés dans le monde La moitié des personnes déplacées dans le monde sont accueillies dans dix pays seulement, dont certains très pauvres, s'inquiète Amnesty International. L'ONG dénonce "l'égoïsme des pays riches" dans un rapport publié mardi. "Les pays riches font preuve d'une totale absence de volonté politique et de responsabilité, en laissant seulement dix pays, qui représentent moins de 2,5 % du PIB mondial, accueillir 56 % des réfugiés de la planète", écrit Amnesty International dans ce rapport sur la crise des réfugiés. La Jordanie, 6,6 millions d'habitants, est ainsi le premier pays d'accueil au monde avec plus de 2,7 millions de personnes fuyant leur pays à cause de guerres ou de persécutions. Viennent ensuite la Turquie, le Pakistan et le Liban, selon les chiffres du Haut-commissariat aux réfugiés de l'ONU. Dans ces 10 pays qui accueillent le plus de réfugiés figurent également des Etats très pauvres comme l'Ethiopie, le Kenya, l'Ouganda et le Tchad.

images Site Web pour cette image histoiregeographieapaulclaudel.blogspot.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Routes migratoires, cap sur l'Europe ! - Vidéo Vous l’aurez remarqué la question des migrants et des réfugiés occupe le devant de l’actualité. Aujourd’hui, cet afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits, en Syrie et en Afrique notamment, mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile. Selon l’agence européenne Frontex, il existe cinq routes empruntées par les migrants actuellement. La voie terrestre de l’Europe orientale, tout d’abord. Faiblement fréquentée depuis la fermeture de la Pologne, de la Hongrie et de la République Tchèque aux demandeurs d’asile, cette route était empruntée par 588 personnes seulement entre janvier et septembre 2017.

HCR - En bref Notre action vise à garantir le droit de trouver asile et un refuge sûr à tout individu qui a dû fuir la violence, la persécution, la guerre ou des catastrophes dans son pays. Depuis 1950, notre organisation a fait face à de multiples crises sur de multiples continents et a apporté une aide vitale aux réfugiés, aux demandeurs d’asile, aux déplacés internes et aux apatrides dont beaucoup n'ont personne vers qui se tourner. Nous aidons à sauver des vies et à bâtir un avenir meilleur pour les millions de personnes forcées de fuir leurs foyers.

Hard Brexit, soft Brexit, quelles sont les différences ? La nature et l’ampleur des liens à conserver avec l’Union européenne font l’objet de vifs débats au Royaume-Uni. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Bernard (Londres, correspondant) Pour Theresa May, il n’y a pas de « hard » ou de « soft » Brexit. La première ministre britannique, qui doit exposer solennellement, mardi 17 janvier à Londres, sa stratégie pour quitter l’Union européenne (UE), préfère gommer les dissensions qui agitent son gouvernement et la majorité conservatrice qui le soutient et opposent précisément les partisans d’un « soft Brexit » à ceux qui prônent un « hard Brexit ». Mme May dit ne viser qu’un seul objectif : négocier « le meilleur accord pour le Royaume-Uni » en obtenant à la fois la fin de la libre entrée des Européens sur le sol britannique, et un accès maximum au marché unique de l’UE pour l’économie britannique post-Brexit.

Récits de migrants : l'enfer en mer Méditerranée Mathilde Lemaire a recueilli le témoignage d’Abderrahmane, arrivé par la mer au péril de sa vie en Italie, puis à Paris. Une traversée dangereuse, comme le rappelle douloureusement l'actualité. Depuis le début de l'année, le nombre de migrants morts ou disparus en Méditerranée approche les 3.000. Place de la Chapelle, XVIIIe arrondissement de Paris. Des dizaines de migrants africains errent là. Des hommes pour la plupart, entre 15 et 30 ans.

La migration dans le monde « Where We're From » (« D’où nous venons ») est une application interactive qui suit les déplacements des migrants du monde entier. Elle est désormais hébergée par le site iom.int. Il est toujours fascinant de chercher à savoir d’où l’on vient. Les données sous-jacentes à la carte ont été publiées par la Banque mondiale en 2010. Pour que nous puissions les mettre à jour, nous vous invitons à nous envoyer vos données nationales sur la migration à l’adresse ocu@iom.int. Par ailleurs, des cartes représentant différents flux migratoires seront bientôt affichées sur les pages du site de l’OIM consacrées aux pays.

Surprises à la carte : ce que la géographie de l’euroscepticisme nous apprend des racines du trouble politique qui ébranle l’Union Atlantico : Lorsque l'on regarde la cartographie du vote eurosceptique telle que l'établit cette étude, que remarque-t-on ? Quelles sont les principales caractéristiques des zones où l'euroscepticisme est fort ? Thibault Muzergues : Il faut tout d’abord faire attention au côté sensationnaliste de l’étude – ou tout du moins de son annonce. Beaucoup de ses conclusions correspondent à des travaux déjà publiés soit au niveau national – ceux de Christophe Guiluy, Hervé le Bras ou encore David Goodhart, soit au niveau européen – c’est ce que j’avais tenté de faire dans La Quadrature des classes, publiée dans une version actualisée en Anglais cette année. Il n’y a donc pas grand-chose de nouveau, si ce n’est que l’étude choisit l’angle de l’hostilité à l’Union européenne, qui est lui-même rarement un facteur décisif pour le choix du vote (mis à part au Royaume-Uni depuis 2016 bien sûr). D'où viennent ces grandes divergences territoriales en termes économiques ?

Related: