background preloader

Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation? - Franck Ramus

Les neurosciences peuvent-elles éclairer l'éducation? - Franck Ramus

http://www.youtube.com/watch?v=2j11lMgvXR4

Related:  NeurosciencesTravail personnel de l'élèveApprendre suite NRS suite

En quoi consiste TA@l’école?  En quoi consiste TA@l’école? LDAOeng2018-09-21T12:28:03+00:00 En quoi consiste TA@l’école? Cliquer ici afin d'accéder à la transcription de cette capsule vidéo. TA@l’école est un projet de la Learning Disabilities Association of Ontario (LDAO). Le projet comprend le site Web TA@l’école ainsi que le Colloque des professionnels de l’enseignement. Apprendre ! « Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels d’intelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté d’apprendre. Même le cerveau d’un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d’apprentissage, l’humanité a découvert qu’elle pouvait encore l’augmenter grâce à une institution : l’école. Au cours des trente dernières années, d’importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l’apprentissage.

Technique Pomodoro : travailler de manière concentrée et productive - IONOS La méthode Pomodoro mise sur des unités de travail courtes et gérables, et sur un système strict d’intervalles de travail et de pauses. Certains critiquent que ce système est trop inflexible et qu’il peut être partiellement perturbant dans le cadre de tâches plus importantes. Quand vous rédigez par exemple un texte assez long, vous êtes peut-être arrivé tout juste à une allure de croisière au bout de 25 minutes.

Présentation ATOLE est un programme de découverte et d'apprentissage de l'attention en milieu scolaire, pour apprendre l'ATtention à l'écOLE (« ATtentif à l’écOLE » © J.P. LACHAUX, INSERM). Son objectif est d'aider l'élève à mieux comprendre son cerveau et les forces qui bousculent son attention au quotidien, et à apprendre à mieux y réagir, non seulement en classe mais également en dehors. Comme un funambule apprenant à se tenir sur un fil, il explicite une voie pour développer son sens de l'équilibre attentionnel, et pour maintenir son esprit stable de manière autonome. ATOLE s'inspire des dernières découvertes en neurosciences, mais ne nécessite aucune connaissance préalable sur le cerveau de la part des enseignants ou des accompagnants.

L'attention, ça s'apprend ! À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.

Les neurosciences cognitives dans la classe À l’heure où les neurosciences cognitives font une entrée massive dans le monde de l’éducation, certaines idées reçues sont encore trop répandues. Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour combattre ces « neuromythes » et mieux relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Les auteurs, des experts issus du monde enseignant et des neurosciences, s’appuient sur de nombreuses expérimentations conduites en classes auprès de 7 000 élèves et 600 enseignants pour illustrer le fonctionnement cognitif de l’apprenant, et ainsi lutter plus efficacement contre les difficultés scolaires.Les axes fondamentaux de l’apprentissage sont traités : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.

Essayez de trouver Charlie... En 360° ! Mais où est Charlie ? Quel que soit votre âge, vous l'avez déjà sûrement cherché (et trouvé, enfin j'espère pour vous !). Ce jeu pouvait rendre fou, il fallait être patient, concentré et observateur pour parvenir à trouver Charlie et ses amis (certains ont même développé des techniques pour le trouver en un temps record). Mais jamais on ne s'ennuie en parcourant les magnifiques illustrations des albums de Où est Charlie ! Fourmillant de détails, les décors de Charlie regorgent de gags et d'easter eggs en tout genre ! C'est dans cet esprit que Kevin Hohler, photographe pour la Street View de Google et illustrateur a fait son propre Où est Charlie, mais en 360° !

Qu'est-ce qu'une Cogni'classe ? - Sciences cognitives En collèges et lycées, il s’agit d’un travail d’équipe. Trois professeurs, si possible au minimum de la même équipe pédagogique d’une classe, mettent en place plusieurs modalités, issues des « pistes d’application des sciences cognitives » à l’apprentissage. Liste des PISTES D’APPLICATION Cependant, un enseignant seul peut monter un projet pour sa classe, qui devient de facto, une Cogni’Classe. En premier degré, elle est conduite par l’enseignant de la classe.

Vidéos Thomas Boudalier Data omniprésente... opportunités ou défis pour les entreprises ? En savoir + 2018 Raphaël-David Lasseri Make Research Great Again (du moins essayons) En savoir + 2018 , Science Rand Hindi Promouvoir l’innovation et protéger la vie privée, mythe ou réalité ? En savoir + 2018 , Design, Technologie Jules Zaccardi Pourquoi les chiffres servent d'abord à faire la guerre ? En savoir + 2018 , Culture, Science Jonathan Weitzman Who am I ? Learning to read the genes in your unique genome book ? L'attention, ça s'apprend ! Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l’attention et la mise en œuvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l’école), du CP au CM2. Il est constitué de deux grandes parties :*Partie 1 « Portes ouvertes sur l’attention » : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l’attention.*Partie 2 « Apprendre l’attention à l’école » : de la crise de l’attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes).

Related: