background preloader

Anthologie du haïku

Anthologie du haïku

http://pages.infinit.net/haiku/

Mushimegane - Haïku, Tanka, et Art Contemporain - Haïku, Tanka, Littérature, et Art Contemporain au Japon - Tokyo, Japon Anglais Japonais Table des Matières La voix des poètes : poèmes à écouter en ligne Dans les rues, les théâtres, les écoles, les autobus, à la Sorbonne, à l'Assemblée Nationale et à la prison de la Santé, à Notre-Dame-de-Paris et sur le pont Mirabeau, dans les lieux les plus mal fréquentés (même à la télévision) et dans les endroits les plus inspirés (Place des Vosges, dans la maison de Victor Hugo), en France et à l'étranger, Jean-Pierre Rosnay et ses amis du Club des Poètes, ont dit, disent et diront, des poèmes de tous les temps et de tous les pays.

Atelier d'ecriture - Le nouveau magasin d'écriture, jeu littéraire - D'ailleurs, pourquoi ne pas la rejoindre à Vienne? Comme je ne l'’avais pas courtisé, le peintre officiel fit de moi un portrait fort laid. La femme enroula son collier de perles autour de ses doigts en regardant la photo. Le Lanceur de dès L'exil recommencé, Paris, Actes Sud/Sindbad, 2013 Nous choisirons Sophocle, Paris, Actes Sud, 2011 Le lanceur de dès Paris, Actes Sud, 2010 Une nation en exil [barzakh] / Actes Sud, 2010 Récital Mahmoud Darwich - Odéon Théâtre de l’Europe, Actes Sud / Odéon / France Culture, 2009

Correspondances Correspondances Ce texte relève bien de l’Idéal. Il reflète la théorie philosophique du suédois Swedenborg (1688-1772) qui considère que le monde est un écho de la vie divine : en fait le visible renvoie à l’invisible, le monde matériel, où chaque chose se pénètre l’une par l’autre, se rattache au monde spirituel… Mais Baudelaire ne retient de cette mystique qu’une esthétique : les correspondances lui permettent d’exprimer sa vérité, et ses sensations, dont la synesthésie (relation entre les différentes sensations). Il l’a expérimentée lors de ses paradis artificiels, dont le haschisch, une drogue recherchée dans certains milieux intellectuels de l’époque… Il s’agit d’une fusion sensorielle, sans ouverture spirituelle : l’esprit oublie ainsi son angoisse, car le dernier de Correspondances est bien : les sens ; il y a seulement perception autre du réel ; ainsi notre poète, écartelé (cf. la double postulation) retrouve grâce aux analogies observées et ressenties, son unité personnelle.

Le théâtre du XXe siècle Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Depuis la Renaissance, le théâtre évolue vers une reconstitution de plus en plus scrupuleuse de la réalité. Alors que cette recherche du réalisme atteint son apogée, à la fin du xixe siècle, on voit apparaître, sous de multiples formes, une réaction antiréaliste. HEXAGRAMMES et YI-KING Les HEXAGRAMMMES sont des figures symboliques qui répondent aux mêmes lois que les trigrammes, cette fois sur six (hexa) niveaux. Un hexagramme (六十四卦 liùshísì guà) est un symbole constitué de trait yīn et de trait yáng utilisé dans le Yì Kīng. Ils sont au nombre de soixante-quatre et résultent de la combinaison de deux trigrammes. Ils représentent un instant, un état du grand cycle de la Transformation. Le YI KING est d'ailleurs le livre des états de la Transformation.

Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset. Générateurs en ligne GENERATEURS en LIGNE Mise à jour le 3 juillet 2016, proposez vos liens Vous trouverez également sur Liens Utiles une série d'outils et de convertisseurs en ligne. Une appropriation numérique de Phèdre - GT Lettres et TICE - Académie de BESANÇON Comment faire comprendre un texte classique à des élèves pour qui cette langue est inaccessible, et dont la forme est si loin de leurs pratiques langagières ? C’est à partir de ce paradoxe que j’ai essayé de proposer des activités mettant en œuvre des outils numériques afin de mieux leur faire s’approprier les thèmes développés dans cette pièce forte de sentiments puissants et tragiques. Contexte :

Related:  barytonnisteHaïkus - Poèmes - Proverbes