background preloader

Grandes tueuses : L'antibiorésistance

Grandes tueuses : L'antibiorésistance

http://www.youtube.com/watch?v=DyOsSJ8FeAs

Related:  Partie II : Le système immunitaire face à l'infectionCorps humain et santéThème 3.2. L'évolution comme grille de lecture du mondeGestion des risques - vigilances

Louis PASTEUR (1822 - 1895) Biologiste et chimiste français, créateur de la bactériologie et de la microbiologie La vie de Pasteur est toute empreinte de simplicité et de qualité morale. Tout dans son œuvre scientifique est articulé avec tant d'harmonie, qu'on dirait l'homme prédestiné et sa mission réglée par quelque puissance surnaturelle. Louis Pasteur est né à Dôle dans le Jura le 27 décembre 1822, il est le cadet d'une famille de quatre enfants. Il a huit ans lorsque ses parents quittent Dôle pour s'installer définitivement à Arbois.

Les vaccins en débat Pour cette BD, j’avais envie de vous parler du vaccin contre la grippe. Mon but était de vous convaincre que le vaccin contre la grippe est efficace, sécuritaire et indispensable à la société moderne. Car c’est ce que je pense. Pourquoi la résistance est courante pour les antibiotiques, mais rare pour les vaccins - CITIZEN4SCIENCE La résistance aux antibiotiques est un problème mondial dans la mesure où il existe un risque grave que les infections courantes deviennent bientôt incurables. Entretemps, les vaccins mis au point il y a près d’un siècle nous protègent toujours contre des maladies mortelles. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette différence ? Les bactéries ont développé une résistance à tous les antibiotiques développés. Parfois, cela s’est produit très peu de temps après l’introduction d’un antibiotique. Il n’a fallu que six ans pour que la résistance à la pénicilline, le premier antibiotique, se généralise dans les hôpitaux britanniques.

Les vidéos du CPIAS Antibiotiques Juste usage des antibiotiques. L'exemple de la plaie chronique. CPias Hauts de France. 2017. Durée : 1'39" Juste usage des antibiotiques. Immunothérapie des cancers Les différentes approches d’immunothérapie Stimuler la réponse immunitaire globale Des molécules solubles participent au fonctionnement du système immunitaire, en particulier les cytokines (famille de molécules comprenant notamment les interleukinesinterleukinesProtéine du système immunitaire, servant de messagers entre les cellules qui le composent. et les interférons). Résistance aux antibiotiques ⋅ Inserm, La science pour la santé Les antibiotiques ont permis de faire considérablement reculer la mortalité associée aux maladies infectieuses au cours du 20e siècle. Hélas, leur utilisation massive et répétée, que ce soit en ville ou à l’hôpital, a conduit à l’apparition de bactéries résistantes à ces médicaments. Qui plus est, les animaux d’élevage ingèrent au moins autant d’antibiotiques que les humains ! Résultat : la résistance bactérienne est devenue un phénomène global et préoccupant. Pour éviter le pire, la communauté internationale, alertée en 2015 par l’OMS, se mobilise.

VIDEO-AES : « La pratique de nos tuteurs nous imprégne » Suivant L’accident d’exposition au sang (AES) et aux liquides biologiques est un risque professionnel majeur pour les professionnels de santé et les étudiants en soins infirmiers. Les AES peuvent être responsables de la transmission de maladies infectieuses comme le VIH (sida), le VHB (hépatite B) et le VHC (hépatite C). Doc. 1 : Frottis sanguin chez une personne saine Leucémie lymphoïde chronique (LLC) Sommaire : 1 - Diagnostic positif 2 - Diagnostic différentiel 3 - Pronostic et évolution 4 - Complications 5 - Notions de traitements Exemples illustrés

Related: