background preloader

Le dispositif Nutri-Score - Infographie pédagogique

Le dispositif Nutri-Score - Infographie pédagogique

http://www.youtube.com/watch?v=D9rFCgZa9zs

Related:  Dossier ressources Module A7 les pratiques alimentaires (vidéo, articles, qcm)

Additifs alimentaires : ce qu'il faut savoir ! Avec l'UFC-Que Choisir Colorant, conservateur, agent de texture… Les additifs alimentaires sont des substances chimiques ou naturelles ajoutées en faibles quantités aux aliments industriels pour en améliorer la saveur, l’apparence ou encore la durée de conservation. Sur les emballages, on les retrouve dans la liste des ingrédients, mentionnés soit par : la lettre "E" pour Europe, suivie d’un chiffre,leur nom. Ils sont plus de 300 à être autorisés par l’Union européenne et font l’objet d’une évaluation par l’Autorité européenne de sécurité des aliments. La plupart sont absolument inoffensifs.

Pétition : La malbouffe cible nos enfants, une loi doit les protéger ! 8824 signatures. Vous aussi, signez ! Que ce soit au niveau français ou européen, les experts sont d’accord : il faut encadrer la publicité et le marketing ciblant les enfants pour des produits trop gras, trop sucrés, trop salés. Pourquoi ?

Le CONFINEMENT c’est aussi plus d’obésité Les chercheurs de l'Université de Buffalo ente autres instituts de recherche sensibilisent ici à un autre impact négatif, jusque-là peu évoqué, sur l'alimentation, le sommeil et l'activité physique chez les enfants en surpoids ou obèses. L’équipe a suivi 41 enfants en surpoids en mars et avril à Vérone et ce suivi montre que ces enfants ont pris un repas de plus par jour, ont dormi une demi-heure en plus par jour, passé près de 5 heures par jour devant les écrans et considérablement augmenté leur consommation de viande rouge, de boissons sucrées et de malbouffe. La quantité de légumes consommée est néanmoins restée inchangée. Leur activité physique a diminué de plus de 2 heures par semaine. Vacances ou confinement riment avec prise de poids chez l’enfant : on sait déjà que les enfants et les adolescents prennent généralement plus de poids pendant les vacances d'été que pendant l'année scolaire, le même phénomène est donc constaté lorsqu’ils sont confinés à la maison.

Alimentation : quelles sont les nouvelles habitudes des français ? Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Big pharma : une industrie toute puissante qui joue avec notre santé Malgré quelques scandales retentissants comme celui du Mediator, vous imaginez que votre santé est bien protégée. Vous pensez que votre médecin dispose d une formation objective sur les molécules qu il vous prescrit. Vous supposez que nous vivons plus longtemps grâce aux médicaments. Vous croyez que le prix exorbitant de certains médicaments, et d abord celui des anticancéreux, est justifié. Ce livre démontre que ces croyances sont illusoires.

enfant et IMC adolescent : calcul et informations attention 2 click pour accéder au site Courbe de corpulence garçon La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.L'IMC augmente la première année, puis diminue jusqu'à 6 ans et augmente à nouveau. Peut-on faire confiance à Yuka pour ses courses ? Elle se lave les dents au dentifrice solide pour éviter le dioxyde de titane, n’achète que du vrac qu’elle cuisine elle-même et fabrique chaque mois sa lessive à base de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Elle ? C’est Julie Chapon, la cocréatrice de Yuka.

de Antoine BEGUIN, Jean-Christophe BRISARD, Irène FRACHON Après le Mediator, les autorités sanitaires françaises avaient promis : " Plus jamais ça ! ". Plus jamais de victimes par milliers, plus jamais de vies brisées. Cette enquête inédite prouve que la promesse n'a pas été tenue : non seulement l'État n'a pas les moyens de défendre les patients face à la puissance économique des big-pharmas, mais on découvre également que des études scientifiques sont biaisées et des experts épinglés pour leurs conflits d'intérêt manifestes avec les laboratoires.

Comment lire une étiquette alimentaire Avec plus ou moins d’entrain (voire pas du tout), nous sommes parfois obligés d’aller une fois par semaine au supermarché ! Eh oui, qu’on le considère comme une sortie ou comme une corvée, nous sommes obligés d’y faire face. Comme pour toute activité sportive, il est nécessaire de s’équiper : tout d’abord, il faut se munir de l’accessoire indispensable : la liste des courses ! Mais pas seulement ! L’épreuve demande également d’avoir son fameux jeton pour le caddie et les incontournables sacs luttant contre la pollution des déchets plastiques. La préparation matérielle étant finie, le match peut commencer.

La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts Pas moins de 40 % de conflits d’intérêts. Le chiffre, frappant, caractérise tout un corpus d’articles scientifiques portant sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). Voilà la première conclusion d’une étude publiée par une équipe de chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) dans la revue scientifique PLOS ONE, le 15 décembre. Une concertation citoyenne sur les vaccins déconcertante L’indépendance et la transparence du comité chargé de rétablir la confiance à l’égard des vaccins font débat. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pascale Santi Remis le 30 novembre, le rapport de conclusions du Comité d’orientation de concertation citoyenne de la vaccination suscite déjà des questions. Le but de cette vaste concertation, demandée par la ministre de la santé, Marisol Touraine, en janvier, est de rétablir la confiance à l’égard des vaccins, très érodée en France, où le taux de couverture vaccinale est l’un des plus faibles d’Europe.

Related: