background preloader

Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire »

Éduquer à l’empathie : « la clé d’un bon climat scolaire »
L'école peut-elle apprendre l'empathie aux élèves ? Pour Bertrand Jarry, CPE, les profs ont tout intérêt à tenir compte des émotions de leurs élèves - pour améliorer le climat scolaire et les apprentissages. Bertrand Jarry, CPE et formateur dans l’académie de Versailles, a co-écrit avec le sociologue Omar Zanna, « Cultiver l’empathie à l’école« , dans lequel il expose des actions concrètes pour permettre aux enseignants de mettre en place une relation pédagogique bienveillante. Il revient avec nous sur le projet de recherche-action qu’il accompagne depuis 2014 à l’école élémentaire Henri Wallon, et dont le but est d’éduquer les élèves à l’empathie afin d’agir sur le climat scolaire. Comment est né le projet « Apprendre à vivre ensemble en classe » ? Durant cette période de questionnement, j’ai rencontré Omar Zanna, sociologue, qui menait à l’origine des recherches sur la restauration de l’empathie chez les mineurs délinquants. Fabien Soyez Related:  éducation et émotions

La théorie de l’attachement C’est lors d’un stage à La Ferme des Enfants, que j’ai pris conscience de l’enjeu de la théorie de l’attachement. C’est l’un des premiers éléments abordés par Sophie Rabhi-Bouquet. La bienveillance est au coeur de sa pédagogie. Selon elle, créer une relation bienveillante avec l’enfant commence par nourrir les besoins de ce dernier dès la naissance. Plus tard, pendant le stage, Stéphanie, une stagiaire, nous en a appris davantage sur cette théorie lors d’ateliers d’échange de savoirs. L’hypothèse est que la qualité du lien d’attachement influence le sentiment de sécurité affective de l’enfant, sa confiance en lui, sa capacité à explorer ainsi que ses relations sociales. Dans cet article, je partage avec vous ce que j’ai appris sur ce sujet passionnant ! Qu’est-ce que l’ « attachement » ? L’être humain a besoin de l’autre pour survivre. Une autre façon de le dire: l’enfant a besoin d’établir un lien stable et sécurisant avec un adulte qui répond à ses besoins de soin et de sécurité.

Quand l'école éduque à l'empathie La classe de CM1 de l’école Michel-Ange au Mans (72) en RRS participe à une expérimentation menée avec l’université du Maine sur l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école. Un reportage de [Fenêtres sur cours] « Ben, à la cantine, Topakan a donné un coup de poing à Nora mais avant elle l’avait traité de petit nain mais c’était pour rire ». Dans le préau couvert de l’école Michel Ange au Mans, huit élèves sont chargés de rejouer la scène devant leur classe de CM1 sous les indications de Sarah qui a été témoin de l’incident. Petit à petit, les éléments de la bagarre se mettent en place. Une expérimentation au long cours Cette séance d’1h15 fait partie d’une expérimentation menée dans vingt classes de CM1 en zone d’éducation prioritaire de la Sarthe « De l’empathie pour lutter contre le harcèlement à l’école ». Des corps et des mots Voir aussi : non-violence actualitéUn centre de ressources sur la gestion non-violente des relations et des conflits Qu’est-ce que l’empathie ?

Climat scolaire : travailler sur l'empathie avec les élèves - C.P.E et Vie scolaire S’informer Qu’est-ce que l’empathie ? C’est la disposition à se mettre à la place d’autrui tout en restant à distance, sans se confondre avec lui. Ce qui n’est pas le cas dans la sympathie, la compassion ou bien encore la contagion émotionnelle. Une autre distinction s’impose d’emblée : la différence entre empathie cognitive et empathie émotionnelle. L’empathie cognitive : c’est ce que fait l’enseignant quand il s’adresse à ses élèves. L’empathie émotionnelle : elle, se déclenche dans les situations de face à face, de vis-à-vis ; elle passe par les corps en présence, car le corps n’est pas qu’un corps, il est également langage. Pourquoi travailler sur l’empathie émotionnelle à l’école ? Acceptons que les jeunes violents soient, au moment du passage à l’acte, sous l’emprise de leurs émotions (pression des pairs notamment), c’est-à-dire hors d’eux, incapables de se maîtriser et donc incapables de reconnaître autrui comme un autre, comme une version d’eux-mêmes. Comment s’y prendre ? Agir

PISA 2015. Le bien-être des élèves. OCDE. Janvier 2018. L'un des cinq volumes présentant les résultats de l'évaluation PISA 2015, consacré au bien-être des élèves, vient d'être publié en français. Le bien-être des élèves renvoie dans ce rapport aux «qualités psychologiques, cognitives, sociales et physiques dont les élèves ont besoin pour vivre une vie heureuse et épanouissante». L'accent y est mis sur l'épanouissement et la qualité de la vie des élèves de 15 ans et la capacité des systèmes éducatifs à développer leurs «compétences sociales et affectives» – et pas seulement leurs compétences scolaires ou académiques. Ce volume s'appuie sur un ensemble d'indicateurs du bien-être des adolescents, à la fois «négatifs» (comme l'anxiété ou la faible performance) et «positifs» (l'intérêt, l'engagement ou la motivation à l'idée de réussir). Dans l'ensemble, l'enquête PISA révèle que la plupart des élèves de 15 ans sont relativement satisfaits de leur vie, cela d'autant plus qu'ils ont exprimé une envie de réussir [1]. La synthèse du rapport.

La roue des émotions Voici un des nouveaux rituels de cette année: la roue des émotions Télécharger « La roue des émotions.pdf » Les personnages sont extraits de l'album La couleur des émotions. J'ai utilisé les images de la maternelle de Bambou qui propose tout un travail autour de cet album. Mise en place de la roue: Dans la classe, j'ai 6 îlots de 4 à 6 élèves. J'ai collé un aimant épais derrière chaque roue afin que les coller à mon tableau magnétique. J'ai préparé une pince à linge (une pince à linge classique, en bois) avec son prénom pour chacun de mes élèves. Rituel du matin Chaque matin, les roues seront disposées sur les îlots (une par îlot donc) et les enfants y accrocheront leur pince selon leur émotion du moment. Pendant la journée Les enfants ont le droit de déplacer leur pince pendant la journée. Couleurs et discussion Certaines couleurs et émotions appellent directement à une conversation entre le PE et l'élève concerné (la tristesse, la colère, la peur et l'émotion non identifiée).

CANOPÉ Académie d'Amiens Retrouvez les ressources proposées par les intervenants de la journée sur la violence scolaire et la gestion des conflits (bibliographie, sitographie, fiches pratiques...) Programme Conférence d’Omar Zanna sur "l’empathie pour créer un climat scolaire serein". Omar Zanna est maître de conférences à l’Université du Maine. Ses travaux portent principalement sur les questions de socialisation et d’éducation. L’intervention : Présentation de travaux menés sur l’éducation à l’empathie par le corps , pour créer un climat de classe serein et propice aux apprentissages. À lire : Restaurer l’empathie chez les mineurs délinquants Omar Zanna, Enfances, Dunod 2010 - 288 pages - 155 x 240 mm EAN13 : 9782100552306 Prix TTC France 24,40 € Conférence de Vincent Roussel sur la prévention et la gestion non-violente des conflits. Vincent Roussel, président de l’association Non-violence actualité (centre de ressource pour la gestion non-violente des relations et des conflits). Zoom sur

Comment permettre à l'enfant de développer son intelligence émotionnelle ? Comment permettre à l'enfant de développer son intelligence émotionnelle ? Voici de nombreux outils: vidéos (C'est pas sorcier, documentaires, interviews...) et liste des meilleurs livres sur ce thème (albums, livres-jeux, ...). Sans oublier la bande-annonce du meilleur long métrage animé ainsi que des séquences pédagogiques pour chaque cycle ! Que d'émotions avec C'est pas sorcier ! Présentation de l'émission par France 3 L'homme est l'être vivant qui éprouve le plus d'émotions. Peur, joie, tristesse, colère, surprise, ou dégoût, sont des émotions universelles. Toutes ces expressions se lisent très facilement sur les visages et représente un véritable langage du corps. Mais comment naissent-elles? Quel est le rôle du cerveau dans l'apparition et la gestion de nos émotions? Nos émotions sont le miroir de notre rapport au monde et aux autres: le stress, mal du siècle, en est un exemple. En compagnie des médecins, Fred nous dira tout du mécanisme liés à nos phobies les plus paralysantes. Le jeu :

Serge Tisseron Rituel d’entrée (éventuellement) : a inventer PREMIER MOMENT : « Bonjour, nous allons jouer comme au théâtre. Et rappelez vous : au théâtre, on fait semblant, on ne se fait jamais mal, les garçons peuvent jouer les rôles de filles et les filles peuvent jouer les rôles de garçons » DEUXIEME MOMENT : « Pour cela, nous allons construire ensemble une petite histoire. TROISIEME MOMENT : IMPORTANT : L’animateur décontextualise la proposition retenue pour n’en garder qu’un squelette : une action réunissant quelques protagonistes, sans indication de sexe « Ce serait donc l’histoire de… » Puis il dit « Maintenant, nous allons inventer une petite histoire ensemble à partir de cette image » La mise au point de l’histoire comporte impérativement -la désignation des actions à accomplir (« traverse une route, etc ») -la désignation des paroles à prononcer ( « Au secours », etc) La noter dans le cadre ci-dessous. Action et paroles 1 : Action et paroles 2 : Etc.

Projet Feelings - Enchantons l'école ! Voici donc le compte rendu de cet essai : Jour 1 : Mardi 30 Juin – matin Objectif Mon intention principale est de tester mon support sous Sankoré et de faire s’approprier le mécanisme du jeu. Poursuivre ma démarche de sensibilisation à l’empathie par d’éventuels débats que je ne souhaitais pas trop développer au cours de cette première journée. Mise en place du Jeu : Pour 28 élèves de Cm1 Chaque élève prend son ardoise blanche et son feutre. Deux groupes sont constitués. Un plan de jeu Feelings (adapté) via Sankoré projeté sur le tableau blanc. Les cartes du jeu « Feelings » vertes. Déroulement Annonce que l’on va faire une activité portant sur les émotions au cours de laquelle nous allons jouer. Le but du jeu est de deviner l’émotion qui sera majoritairement ressentie par les élèves de l’autre groupe. Premier essai sans manipulation d’ardoises : « Ta grande sœur veut devenir maçon » Deuxième essai avec usage des ardoises : Partie du jour. 1 « Tes parents t’annoncent que tu vas avoir un petit frère »

«L'empathie modifie le cerveau des enfants» Entretien avec Catherine Guéguen Actualité de la recherche Sciences Humaines N° 301 - Mars 2018 L’empathie du professeur est un puissant levier de réussite scolaire, comme le montre Catherine Guéguen, qui s’appuie sur les travaux des neurosciences. Elle appelle à une formation des enseignants à la gestion des émotions : les leurs et celles des élèves. Pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité, Catherine Guéguen est l’auteure de Heureux d’apprendre à l’école. Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation (Les Arènes/Robert Laffont, 2018). Vous insistez sur l’importance d’une attitude empathique de l’enseignant à l’égard de ses élèves. Un enseignant empathique est une personne qui va aider l’enfant à exprimer ce qu’il ressent en lui proposant tout un panel d’émotions : « Est-ce que tu es triste ? Quelles sont les retombées positives d’une relation empathique sur l’élève ? Pour lire l'article complet en ligne (1500 mots) : Abonnez-vous Vous n'êtes pas encore abonné ? Connectez-vous

La tristesse - Enchantons l'école ! - Lancer un cycle d’activités permettant l’usage de feelings - Faire une première étude d’émotion : la tristesse. (choix : opportunité/une narration) Déclencheur : classe en train de lire un roman « Joker » de Susie Morgentsern. → L’ancrage dans une histoire est une voie intéressante, on est déjà dans une empathie narrative. Déroulement : J’ai commencé à noter les éléments, après avoir dit que ressent-il ? 1 Tableau vert, tableau de l’analyse. →je me suis senti mal à l’ aise avec « ressenti », l’ impression générale, je n’ ai pas trouvé la bonne approche à mon goût, peut-être commencer par une description générale de l’ extérieur de le corps, l’allure générale la posture. Ensuite les détails corporels, les stigmates. J’ai inscrit réactions, préférable de mettre « idées », l’esprit, ce que l’on a en tête. Du cas particulier de l’instituteur, extrapoler pour faire un listing des caractères de la tristesse 2 Tableau blanc, tableau de l’action. Surpris car la notion de vengeance est ressorti.

Un film d'animation sur l'importance d'écouter les émotions des enfants Le film d’animation ci-dessous s’adresse aux adultes (parents ou pas) et aux enfants (dès 7 ans car certaines scènes sont impressionnantes) qui ont enfoui leurs émotions dans une boite ou au fond d’eux car il leur était interdit de les exprimer. C’est ce que fait Louise qui déverse ses secrets, ses chagrins et colères dans une petite boîte cachée sous son lit. Un soir, la boîte s’ouvre sur une étrange créature… La petite fille va apprendre à apprivoiser cette créature née de ses affects négatifs…non sans mal… Cette vidéo est un excellent support pour réfléchir aux conséquences de l’isolement et des expressions anti-émotions. Elle nous invite à réfléchir à l’importance de l’empathie pour favoriser le bien-être des enfants et contribuer au développement de leur intelligence émotionnelle. Ces thèmes ont été abordés dans un article de mon autre site (papapositive.fr): L’isolement forcé n’a aucune vertu éducative Thèmes : colère, émotions, souffrance, empathie Titre original : La boite

Related: