background preloader

Le coin des apprentis lecteurs

Le coin des apprentis lecteurs
Votre enfant a des difficultés pour apprendre à lire ? Vous voulez aider votre enfant à apprendre à lire à la maison ? Vous recherchez des activités ludiques pour accompagner l'apprentissage de la lecture ? Maxetom est fait pour vous. Maxetom met à votre disposition des jeux éducatifs et pédagogiques qui vont aider votre enfant à apprendre à lire. Les jeux sont progressifs et accessibles aux enfants, même ceux en difficulté. Avec Maxetom, les enfants travaillent et progressent sans s'en rendre compte. Pour commencer, cliquez sur un des deux boutons ci-dessous. Ces exercices de lecture suivent la méthode syllabique. Si l'enfant sait déjà lire, vous pouvez également trouver utile d'accéder aux jeux classés par notion pédagogique pour travailler une compétence particulière. Ces jeux éducatifs en ligne sont une adaptation des fiches d'exercices pour l'apprentissage de la lecture, pour les classes de CP et maternelle grande section. Pour en savoir plus sur la conception de ces jeux, cliquez ici

http://www.maxetom.com/apprendre-a-lire

Related:  Ludification

Top 10 des applications préférées des enseignants (en cette 1ère moitié d’année!) 2014 s’achève et les « tops » sont à la mode! Voici à notre tour le « top 10 » des applications préférées des enseignants francophones en cette première moitié d’année scolaire. Via le groupe Facebook « Les TICs en éducation », nous avons lancé l’idée d’imiter un peu la tendance américaine des « tops » de l’année pour faire notre propre « top 10 » des applications éducatives francophones préférées des enseignants. Merci à tous ceux qui ont pris une minute pour inscrire leur(s) suggestion(s) Ce n’est pas un sondage scientifique, mais le résultat vous donnera certainement l’occasion de faire de belles découvertes pendant le congé des fêtes, ou à tout le moins d’orienter votre temps d’exploration.

Logiciel Educatif Libre Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61. Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris. soutien scolaire en français Toutes les ressources en français : Des documents téléchargeables, modifiables, et imprimables en lecture, écriture, grammaire, conjugaison et orthographe... Toute la théorie pour apprendre à lire mais aussi la grammaire, l'orthographe et la conjugaison... Des exercices interactifs pour réviser, contrôler ou acquérir des connaissances...

Le socle commun de connaissances et de compétences - La maîtrise de la langue française Savoir lire, écrire et parler Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l'accès à tous les domaines du savoir et l'acquisition de toutes les compétences. La langue française est l'outil premier de l'égalité des chances, de la liberté du citoyen et de la civilité : elle permet de communiquer à l'oral comme à l'écrit, dans diverses situations ; elle permet de comprendre et d'exprimer ses droits et ses devoirs. Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève de l'enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines. Chaque professeur et tous les membres de la communauté éducative sont comptables de cette mission prioritaire de l'institution scolaire. La fréquentation de la littérature d'expression française est un instrument majeur des acquisitions nécessaires à la maîtrise de la langue française.

sans titre CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | À partir du 3ème cycle | ADP est là! | Listes thématiques | Nouvelles | Préscolaire | Primaire Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à participer en tant que conférencière à la Foire pédagogique de la CSRS. Ce fut une journée extraordinaire! Plusieurs enseignantes et enseignants ont partagé avec leurs collègues (passeurs pédagogiques, enseignants et direction des écoles du primaire de toute la commission scolaire) les projets pédagogiques qu’ils ont réalisés en classe avec leurs élèves. Bibliothèque numérique des enfants À découvrir en avant-première, ce nouvel espace entièrement dédié aux jeunes de 8 à 12 ans, véritable introduction à l'univers de l'écrit et de l'image. Tous les types de livres sont représentés dans cette bibliothèque : abécédaires et imagiers, récits animaliers, encyclopédies, aventures, récits de fiction, contes et légendes, livres d’art et de poésie… Les collections de la BnF sont la matière première de ce programme, dont les activités se déploient aussi autour de plusieurs centaines de livres de jeunesse, en accord avec des éditeurs comme l’École des loisirs, Gallimard jeunesse, Actes Sud junior ou Nathan. D’un clic, le voilà à la Réserve des livres rares, où il pourra consulter par exemple le fac-similé numérique du Roman de Renart ou le Livre des Merveilles de Marco Polo.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Produire et publier un roman Tomas Lalanda, professeur des écoles, est le lauréat des Trophées des usages des Tice 2007, catégorie École, pour ce projet d’écriture collective et individuelle d’un roman, mis en ligne sur le site de l’école Jules-Ferry de Vitry-le-François (51) L’origine du projet Ce projet d’écriture et de mise en ligne d’un roman s’est déroulé tout au long de l’année 2007-2008 avec mes élèves de CE2-CM1. Il a été mis en place à l’initiative des élèves, suite à une activité de production écrite de la classe.

Nouveau forum de l’éducation, au Québec! Le milieu de l’éducation, au Québec, continue de changer. Certains disent que ces changements sont pour le mieux et d’autres, pour le pire. Dans les deux cas, les arguments doivent être exposés et débattus publiquement afin de mieux comprendre les enjeux et justifier —avec plus d’à-plomb— ses prises de position. Que vous ayez une expérience de première main avec l’establishment éducatif québécois ou que vous ayez un point de vue plus distant, vos opinions comptent. Blogue Orthophonie & Cie Le Mansouris: une alternative au Bescherelle Voici un outil intéressant comportant deux versions. Une pour les enfants (le petit mansouris pour le primaire) et une pour les adolescents et les adultes (le Mansouris). En fait, c’est un guide de conjugaison génial où l’on retrouve une grande quantité de verbes conjugués plutôt qu’un index qui renvoie à des verbes modèles. Le guide comprend un décodeur (une acétate) qui permet de conjuguer et d’orthographier le verbe que l’on sélectionne. Pour bien comprendre, vous pouvez voir une démonstration au lien suivant:

L'Agence nationale des Usages des TICE - Un projet en CM2 : compilation de carnets de lecture Valérie Staraj enseigne en cycle 3 à l’école élémentaire Daudet2 de Cagnes-sur-Mer (06). Elle utilise régulièrement les TICE au profit de ses projets de classe. Elle nous montre ici la création par ses élèves de CM2 d’un document numérique regroupant les contenus des carnets de lecture, remplis individuellement tout au long de l’année. Je dispose de deux ordinateurs installés dans ma classe, et la municipalité nous a prêté une dizaine d'ordinateurs portables ainsi qu'un scanneur pour mener à bien ce projet. Il s'agit de réaliser une compilation des carnets individuels de lecture sur lesquels les élèves notent régulièrement leur vécu en ce qui concerne la lecture.

Les cartes mentales en classe : des exemples De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier. Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Les cartes mentales en classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature.

Aider l’apprenti-lecteur en difficulté : analyse comparée des approches didactiques mises en œuvre en France, Au Québec et dans le Bade-Wurtemberg 1Diverses études conduites en France situent autour de 15 % le nombre d’élèves éprouvant des difficultés de lecture à l’entrée en 6ème (MEN, 1999; Bonjour & Gombert, 2004). Ces difficultés relèvent en partie d’une absence d’automaticité des mécanismes d’identification des mots, fréquemment accompagnée de carences prononcées en orthographe ainsi que de faibles capacités phonologiques. À l’entrée en 6ème, ce profil concernerait plus de 7 % des élèves, handicapés par une extrême lenteur de ces mécanismes (MEN, 1999). Ces mêmes études soulignent également les difficultés liées à une mauvaise maîtrise des processus de compréhension, y compris parfois chez des élèves maîtrisant le déchiffrage. L’enquête PIRLS (Progress in International Reading literacy Study) dresse un tableau détaillé des compétences en compréhension d’élèves de 10 ans dans 35 pays. 1 Rappelons que le Land du Bade-Wurtemberg et la Province de Québec sont tous deux souverains en mati (...)

Related:  laguerre973tice